chat-yeux-rouge

Chat yeux rouge

Vous avez remarqué des rougeurs, des gonflements ou des irritations dans les yeux de votre chat ? Nous ne voulons pas vous effrayez, mais une rougeur au niveau des yeux chat peut être un problème très grave. Cela peut entraîner une intervention chirurgicale et d'autres complications.

Heureusement dans la plupart des cas la cause n’est pas grave. Le mieux est d'amener votre chat chez le vétérinaire pour effectuer des contrôles.

 

Symptomes

Gonflement : Outre la rougeur du blanc de l'œil, vous verrez probablement un gonflement. Il peut s'agir d'un gonflement du globe oculaire ou d'un gonflement des membranes.

Clignement excessif des yeux ou strabisme : Non, votre chat ne vous fait pas un clin d'œil. Si vous remarquez que votre chat cligne des yeux ou louche beaucoup, c’est qu’il a un problème à l’œil.

Yeux fermés : En plus de cligner des yeux, votre chat peut garder les yeux fermés. Cela est dû à une douleur ou à une gêne au niveau de l'œil.

Frotter ou tripoter l'œil : C'est souvent un signe d'irritation, parfois causé par un traumatisme ou un objet coincé dans l'œil.

Larmoiement : Les yeux larmoyants peuvent être le signe d'un problème de santé chronique.

Mucus, pus ou écoulement : Il est normal que les chats se lèchent, mais un écoulement autour des yeux n’est pas normal. Vous devez appeler votre vétérinaire pour prendre rendez-vous.

 

serum-yeux-chat

 

 

Examiner les yeux de votre chat

Il faut être dans un endroit bien éclairé. L'espace doit également être propre et familier au chat. Il ne faut pas que votre chat prenne peur et vous griffe pendant que vous le regardez dans les yeux.

Regardez les globes oculaires de votre chat. Ils doivent être clairs et brillants. La zone autour du globe oculaire doit être blanche et les pupilles doivent être de taille égale.

Avec des mains propres et lavées, abaissez la paupière de votre chat à l'aide de votre pouce (il faut être doux). Regardez de plus près la muqueuse de la paupière. Elle doit être rose.

La présence de larmes autour de l'œil de votre chat peut être le signe d'un blocage des canaux lacrymaux ou d'une surproduction de larmes.

 

Causes

Les irritants : Tout comme les humains, les yeux du chat sont l'une des parties les plus sensibles de son corps. C'est pourquoi les yeux d'un chat peuvent devenir rouges et irrités à cause des irritants présents dans l'air. Il peut s'agir de la fumée de cigarette, de parfums, de désodorisants, de la pollution et d'autres produits chimiques.

Allergies : Tout comme les irritants chimiques, les allergènes peuvent également provoquer des rougeurs dans les yeux des chats. Des médicaments contre les allergies peuvent être prescrits.

Corps étrangers : Un corps étranger dans l'œil peut provoquer une douleur ou une gêne pour votre chat. Il peut également provoquer des rougeurs, des gonflements, des larmes et un comportement anormal. Les corps étrangers peuvent être des particules de poussière ou des objets beaucoup plus gros.

Traumatisme ou blessure à l'œil : Souvent, la rougeur est due à des traumatismes ou des blessures. Peut-être qu'une branche a éraflé l'œil de votre chat lorsqu'il grimpait à un arbre, ou qu'il s'est battu avec le chien du quartier.

Infection : Les infections peuvent être causées ou aggravées par ce que nous avons déjà lister. Sinon ce peut être à cause d’un système immunitaire affaibli, une infection des voies respiratoires supérieures ou un autre problème de santé. De nombreuses infections oculaires peuvent affecter les yeux de votre chat. En général on observe un gonflement, un mucus ou un écoulement et une inflammation.

Anomalies structurelles des yeux : Il existe quelques anomalies structurelles de l'œil et de la zone environnante qui peuvent causer des problèmes. Notamment l'entropion et l'ectropion. On parle d'entropion lorsque les paupières commencent à faire saillie vers l'intérieur. Cela peut provoquer une irritation, car les cils frottent constamment contre le globe oculaire. Il en va de même pour l'ectropion, bien que les cils soient courbés dans l'autre sens. Les anomalies structurelles peuvent entraîner de gros problèmes, y compris la cécité.

Hémorragie : Votre chat peut également avoir une hémorragie dans l'œil. Celle-ci peut être causée par un certain nombre de facteurs. Cela provoque l'éclatement d'un vaisseau sanguin, comme dans le cas d'une ecchymose.

 

chat-yeux-rouges

 

Diagnostic et traitement

Si vous craignez que votre chat soit atteint de l'une de ces affections, la première chose à faire est de procéder à un examen oculaire. Si vous êtes toujours inquiet après cet examen, appelez votre vétérinaire et fixez un rendez-vous.

Votre vétérinaire effectuera une série de tests en fonction des symptômes et des antécédents médicaux de votre chat. En cas de suspicion d'une affection, votre vétérinaire pourra effectuer un bilan sanguin, une analyse d'urine et/ou un bilan électrolytique.

L'imagerie radiographique peut également être utilisée pour être sûr que ce n’est pas un cancer ou une infection des voies respiratoires supérieures. Votre vétérinaire effectuera différents tests.

Une fois le diagnostic posé, il parlera avec des traitements pour votre chat. Dans de nombreux cas, il suffit d'administrer des antibiotiques ou d'autres médicaments. Par exemple, si c’est à cause d’allergie, un antihistaminique le soulagera. Si c’est plus grave il faudra une solution sur le long terme. Vous devrez peut-être administrer des gouttes ophtalmiques à votre chat.

La chirurgie peut être nécessaire dans certains cas. Ce n'est qu'une fois que votre vétérinaire aura diagnostiqué les causes de la rougeur des yeux de votre chat que vous pourrez décider du traitement.

 

serum-yeux-chat

 

 

Prévention

Vérifiez régulièrement les yeux de votre chat : C'est encore plus important s'il se remet d'un problème oculaire. Rappelez-vous les conseils de l'expert ci-dessus. Faites-en une habitude et il n'y aura pas d'effort à faire en un rien de temps.

Évitez les irritants : Si la qualité de l'air de votre maison ou de votre appartement est médiocre, vous pouvez vous procurer un humidificateur ou un purificateur d'air pour fournir un air frais et pur à votre animal et à votre famille.

Évitez les allergènes : Il faut éviter les plantes qui produisent du pollen, les nettoyants chimiques, les parfums et les désinfectants d'air. Ce que vous mettez dans votre maison peut affecter votre chat.