chien-agressif

Chien agressif

L'agression est l'une des raisons pour lesquelles les propriétaires demandent une aide professionnelle pour leurs chiens. Mais qu'est-ce que l'agression ? L'agression est un comportement hostile, blessant ou destructeur envers un individu, qu'il s'agisse d'un humain ou d'un autre animal.

Il est important de déterminer la cause de l'agression afin de traiter le problème de manière appropriée. L'agressivité chez les chiens peut être due à la défense d'un territoire, de ressources ou d'un membre de la famille, à la peur, à la frustration, à l'appât du gain ou à la douleur. Dans toutes ces situations, un chien peut être poussé à bout et passer rapidement d'un comportement réactif, craintif ou de protection à un comportement agressif.

 

Comportements qui mènent parfois à l'agression

Réactivité : La réactivité est souvent confondue avec l'agressivité. Les chiens réactifs réagissent de manière excessive à certains stimuli ou situations. La génétique, un manque de socialisation, un entraînement insuffisant pour apprendre à se maîtriser, une expérience effrayante ou une combinaison de ces facteurs peuvent provoquer la réactivité, et la peur est souvent le déclencheur.

Les chiens réactifs ont certains déclencheurs, comme les hommes portant une barbe ou un chapeau, les petits enfants ou les situations où le chien se sent prisonnier d'une laisse. Si un chien réactif s'approche de vous, la meilleure chose à faire est de lui laisser de l'espace. Ne vous approchez pas. Si vous avez un chien réactif, travaillez avec un dresseur pour essayer des techniques de modification du comportement afin d’éviter l'agression.

Lutte ou fuite : La peur est la cause la plus courante de l'agression. Normalement, lorsqu'un chien a peur et se sent menacé, il choisit de fuir ce qui l'effraie. Dans les situations où un chien est piégé ou coincé et ne peut pas fuir, il peut se battre pour se protéger. On peut identifier les chiens craintifs avec leur langage corporel. Les morsures sont généralement rapides et peuvent survenir lorsque la personne s'en va et a le dos tourné.

Il y aurait moins de morsures si les gens comprenaient que notre comportement, même lorsque nous pensons qu'il est amical, peut sembler menaçant pour un chien. Par exemple, lorsque nous nous penchons sur un chien et que nous tendons la main pour le caresser sur le dessus de la tête, il peut se sentir menacé. Une autre cause fréquente de la peur chez les chiens est le manque de socialisation. Un chien qui, dès son plus jeune âge, a des expériences positives avec différents types de personnes, de bruits et d'endroits est moins susceptible d'être craintif. Apprendre à un chiot à se détendre lorsqu'il est manipulé est également utile.

Protection des ressources : Les chiens ont tendance à protéger les objets qu'ils estiment avoir une grande valeur. Il peut s'agir de jouets, de nourriture, d'os, de zones de repos et même de personnes. Ce comportement vient du fait que dans l’ancien temps les chiens sauvages devaient protéger leurs ressources pour survivre.

Apprendre au chien à modifier son comportement permettra d’éviter l’agression. Un autre moyen de lutter contre la protection des ressources consiste à échanger avec votre chien l'objet qu'il protège contre une friandise, ou à vous éloigner du bol de nourriture lorsque le chien mange et à y jeter une friandise.

Réactivité à la laisse : Les chiens réactifs à la laisse ont tendance à grogner, à aboyer et/ou à se jeter sur les objets qui les rendent nerveux ou qui leur font peur. Ces déclencheurs peuvent être d'autres chiens ou des personnes et peuvent être spécifiques, comme des enfants, des hommes, des personnes portant des chapeaux ou des chiens mâles/femelles. Les chiens qui manifestent ces comportements essaient d'éviter un combat en faisant disparaître la menace ou en augmentant la distance entre eux et la menace.

 

chien-qui-est-agressif

 

Comportements qui ressemblent à de l'agressivité

Voici quelques-uns des comportements que l'on confond souvent avec l'agressivité :

Mâchonnement et morsure des chiots : Les chiots interagissent avec leur monde par la bouche. Lorsque les chiots jouent, avec d'autres chiens ou avec leurs maîtres, ils peuvent devenir hargneux et mordre plus fort. Ces mordillements n’indiquent pas que le chiot est agressif, mais qu’il est surstimulé et qu’il a besoin d'une pause.

Jeu brutal : Le jeu entre chiens est normal. Le jeu entre chiens est un simulacre de combat. Les chiots apprennent à le faire de manière appropriée avec d’autres chiens. Le jeu entre chiens peut devenir intense, bruyant et sembler agressif, mais c’est une excellente activité de socialisation et d'exercice tant que les deux chiens s'amusent et se respectent.

Inconfort physique : Un chien qui grogne soudainement peut aussi être malade ou souffrir. Si le comportement survient de façon inattendue, vous pouvez emmener votre chien chez votre vétérinaire pour un examen afin de déterminer s'il y a une cause médicale.

 

Le langage corporel

Comme les chiens ne peuvent pas parler, ils se fient à leur langage corporel pour dire aux autres chiens et aux humains ce qu'ils ressentent dans différentes situations. Vous trouverez ci-dessous les signaux du langage corporel que toute personne qui interagit avec des chiens devrait comprendre.

Signes d'un chien amical :

Corps détendu
Expression joyeuse
Remue la queue
Inclinaison enjouée
Oreilles détendues
Queue détendue ou remuement qui fait bouger tout le corps
Roulade
Se pencher pour se faire caresser
Yeux doux, regard doux, cligne souvent des yeux

Signes d'anxiété :

Bâillements sans fatigue
Léchage des lèvres
Grattage
Reniflement
Halètement
Queue repliée sous le corps

Signes d'excitation :

Oreilles en avant, bouche fermée
Yeux intenses, montrant plus de blanc
Corps en avant, tendu
Queue haute, remuant lentement

Signes précédant une morsure :

Signes d'anxiété ou d'excitation
Contact visuel intense
Montrer le blanc des yeux
Grognement
Montrer ses dents
Corps tendu

 

Si vous pensez que votre chien est agressif, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous indiquer un comportementaliste animal certifié dans votre région. Entre-temps, vous devrez éviter de mettre votre chien dans des situations susceptibles d'entraîner un comportement agressif.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour