chien-albinos

Chien albinos

Votre chien peut avoir des rayures et des taches sur son pelage, ou il peut être incolore. Il se peut que votre chien soit albinos s’il a un pelage blanc hivernal et un pigment rosé autour des yeux et du nez. Bien que cette condition soit rare chez les chiens, elle est possible.

 

Qu'est-ce que l'albinisme ?

L'albinisme est une maladie dont les plantes et les animaux peuvent être atteints à la naissance. Elle se caractérise par l'absence de pigmentation ou de coloration dans un organisme. Bien qu'il s'agisse d'un trait héréditaire, il peut également être causé par une mutation génétique, une maladie, l'âge ou le régime alimentaire. Un animal peut avoir des plumes, des poils, une peau ou des écailles blancs. L'albinisme donne également aux animaux une peau rosée autour du nez et parfois des yeux. Ces yeux roses sont dus à l'absence de pigmentation dans l'iris, qui laisse apparaître les vaisseaux sanguins.

L'albinisme peut également se manifester chez les plantes. Il se caractérise par l'absence de pigments chlorophylliens qui sont des acteurs clés de la photosynthèse. Sans ces cellules, la plante ne peut pas utiliser la lumière du soleil pour alimenter ses fonctions quotidiennes. Dans la plupart des cas, cette condition réduit fortement la survie.

Les animaux tirent leur coloration des fonctions biologiques et cellules qui produisent la couleur sur leur peau, leurs écailles et leurs plumes. La mélanine est le pigment organique des humains et des mammifères qui produit la couleur de la peau. La mélanine peut être de l'eumélanine, des bruns foncés ou du noir, soit de la phéomélanine, des bronzes rougeâtres et des blonds. Cela peut créer des pelages complexes chez certains animaux. La mélanine est produite dans les mélanocytes. Les chromatophores sont les cellules qui contiennent les pigments chez les animaux. Ces différents pigments sont responsables de la coloration des animaux et peuvent être l'un des suivants en fonction de la couleur sous la lumière blanche :

- Cyanophores (bleu)
- Xanthophores (jaune)
- Mélanophores (brun/noir)
- Érythrophores (rouge)

L'albinisme est un caractère récessif, ce qui signifie que deux animaux porteurs du gène récessif doivent s'accoupler pour avoir un bébé albinos. Il est rare dans le règne animal. C’est aussi rare car le taux de survie des animaux atteints d'albinisme est beaucoup plus faible.

 

accessoire-chien

 

 

Conséquences de l'albinisme

1. Apparence anormale
L'effet le plus évident de l'albinisme est l’apparence. Le principal symptôme est évidemment l'absence de pigment, caractérisée par une fourrure blanche et du rose autour des yeux et du nez. Si cette apparence ne pose pas de problème à votre chien en captivité, elle en poserait à l'état sauvage. Il existe également des cas d'albinisme partiel, où certaines parties de leur corps sont dépourvues de couleur.

2. Une protection solaire réduite
Avec l'albinisme l'animal risque de contracter un mélanome. La mélanine contenue dans votre peau vous protège des rayons ultraviolets du soleil et, sans elle, les fréquences pénètrent dans votre corps. C'est pourquoi les animaux atteints d'albinisme doivent rester à l'intérieur ou sous terre pendant toute leur vie.

3. Un taux de survie plus faible
Dans la nature, le camouflage est un essentiel. Il utilise cette caractéristique pour chasser et se cacher de ceux qui le chassent. Sans les bons pigments, les animaux n'ont pas de camouflage et se distinguent trop par rapport au reste de leur espèce. Dans certains cas, les animaux albinos sont exclus des meutes d'animaux ou ignorés au moment de trouver un partenaire, car ils sont différents du groupe.

4. Perte de la vue et de l'ouïe
Les animaux albinos ont un développement anormal des yeux dû à leur albinisme. Les animaux atteints d'albinisme ont soit des yeux roses ou rouges à cause de l'absence de pigment dans la rétine, soit des yeux bleu pâle dus à d'autres processus générateurs de couleur. Dans les deux cas, la rétine est sous-développée et il lui manque la majorité des bâtonnets et des cônes qui captent la lumière et distinguent les couleurs. Ces anomalies provoquent des problèmes au niveau de l'iris, de la rétine, des muscles et des nerfs des yeux, ce qui entraîne des problèmes de perception de la profondeur, de mise au point et de la vision. Certains peuvent aussi avoir des déficiences auditives.

 

chien-qui-est-albinos

 

Comment cela affecte mon chien ?

L'albinisme peut avoir des conséquences négatives même si votre chien n'est pas en train de se battre pour sa survie dans la nature. Tout d'abord, les chiens albinos sont rares et vous ne verrez peut-être jamais un chien totalement albinos. Votre chien sera également extrêmement sensible à la lumière et aux radiations. Il sera très sensible au cancer de la peau et à d'autres maladies liées à la lumière.

Cette sensibilité à la lumière n'est pas le seul problème. Votre chien albinos aura également des problèmes oculaires causés par sa maladie. Les lentilles et les rétines sous-développées rendent sa vision mauvaise et floue, voire, dans certains cas, le rendent complètement aveugle. Votre chien aura des yeux petits et déformés, et tous ces problèmes sont incurables et impossibles à corriger, car ils sont directement liés à l'albinisme. Il doit également porter des lunettes pour chien lorsqu'il est à l'extérieur afin de ne pas endommager davantage sa vue.

Dans certains cas, votre chien peut également présenter des problèmes auditifs liés à son albinisme. Chez certains chiens, il provoque une surdité totale.

Vous devrez être attentif à ses problèmes. La première mesure de protection est de le tenir à l'abri du soleil. Il existe des crèmes solaires, des gadgets et des équipements pour le protéger des rayons UV. Il faut acheter des lunettes de protection pour protéger ses yeux sensibles. Sans elles, ses yeux brûleront, et il pourrait développer un cancer des yeux.