chien-autiste

Chien autiste

Le comportement des chiens est presque aussi complexe que celui des humains. Leurs émotions sont un mystère pour nous, mais en tant que propriétaires d'animaux de compagnie, nous soupçonnons souvent des troubles chez les chiens qui sont similaires à ceux des humains, comme l'autisme.

L'autisme canin est étudié depuis les années 1960, mais nous n'avons toujours pas de réponse certaine à cette question. Cependant certaines preuves montrent qu'il est possible qu'un chien soit atteint d'autisme en se basant sur les résultats de la recherche humaine, en particulier chez les enfants autistes.

 

Comprendre le comportement de votre chien

Des études montrent que nos amis canins peuvent éprouver des émotions différentes qui sont très proches de nos propres sentiments. Une fois que vous aurez appris à connaître sa personnalité, vous commencerez à remarquer quand il se sent heureux ou craintif. Les scientifiques affirment que les chiens peuvent même avoir le sens de l'humour. En fait, des recherches ont montré que les chiens peuvent aussi rire et sourire.

Dans une certaine mesure, leur corps fonctionne de manière similaire à celui des humains, dans la mesure où ils produisent des hormones et des substances chimiques qui contribuent à déterminer leur humeur.

En comprenant mieux le comportement social et les émotions de notre chien, nous sommes en mesure de déduire et de comparer dans quelle mesure son comportement réservé et asocial ressemble à l'autisme.

 

adaptil-chien

 

 

Comment se comportent les chiens autistes ?

L'autisme est un trouble du développement qui affecte la communication et l'interaction.

Il est clair qu'il existe de nombreuses similitudes entre les humains et les chiens en ce qui concerne les émotions et l'état d'esprit. Il est essentiel de comprendre cela avant de pouvoir répondre à la question suivante : les chiens peuvent-ils être atteints d'autisme et comment cette maladie se manifeste-t-elle chez les canidés ? Il est également important de connaître le mode de communication du chien.

Des études ont montré que les chiens communiquent avec nous par le biais de leurs expressions faciales. D'autres études ont également prouvé que certaines hormones peuvent provoquer l'agressivité chez les chiens.

Il existe certains schémas pour comprendre votre chien, en particulier ses expressions faciales et son langage corporel. Les sons et la communication vocale du chien doivent également être pris en compte. Mais une grande partie de la communication de votre toutou passe par sa queue :

- Vitesse : Cela indique à quel point ils sont heureux. Plus le remuement est rapide, plus il est excité. Un remuement lent peut être le signe que le chien n'est pas à l’aise.
- Position : Une position droite et horizontale peut signifier que le chien est alerte et évalue la situation. Tenue droite cela peut signifier que votre chien se sent menacé. Presque verticale, cela signifie que le chien pense qu'il est le dominant. Plus la queue est basse, plus le chien est soumis. Plus elle est repliée sous le corps, plus le chien est soumis et inquiet.

Ces symptômes pourraient signifier que le chien souffre d'un syndrome de développement ou de dysfonctionnements cognitifs. Il ne s'agit pas d'un désordre émotionnel dû aux hormones.

 

Chien qui est autiste

Les preuves de l'autisme chez le chien sont inégales. Certaines études semblent montrer que des symptômes similaires à ceux de l'autisme sont présents chez les chiens. Des schémas tels que les comportements moteurs répétitifs sont souvent un symptôme de l'autisme chez l'homme, et ils peuvent se manifester chez un chien, par exemple :

La succion du flanc, fréquente chez les dobermans.
La poursuite de la queue, fréquente chez les bull terriers.

Il est possible que les chiens soient autistes, mais des preuves supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les nombreuses hypothèses proposées par les scientifiques depuis les années 1960.

 

chien-qui-est-autiste

 

Signes d'autisme canin

En partant du principe que l'autisme canin existe, ces signes pourraient indiquer que votre chien a un problème de socialisation, un symptôme courant de l'autisme. N'oubliez pas qu'il peut y avoir un grand nombre d'autres raisons pour lesquelles votre chien se comporte de cette façon. Votre chien est peut-être malade. S'il s'agit d'un chien de refuge, il peut avoir été maltraité dans son ancien foyer ou subir un stress. En cas de doute, consultez un vétérinaire.

- Ne peut pas interagir avec d'autres chiens.
- Manque d'enthousiasme pour les activités énergiques.
- Comportement répétitif, comme le fait de faire les cent pas au même endroit.
- Ne semble jamais s'exciter ou avoir peur, comme s'il manquait d'émotions.
- Il reste assis, hébété, les yeux fixés sur le vide (à ne pas confondre avec l'état de somnolence).
- Réaction excessive aux bruits forts.
- Absence de contact visuel avec les propriétaires.
- Il se cache.
- Ne remue pas beaucoup la queue.
- Il n'aime pas être touché ou manipulé, même par ses maîtres.

 

Lautisme chez le chien

De nombreux vétérinaires se montrent prudents lorsqu'il s'agit de qualifier certains comportements d'autisme canin. Les chiens qui présentent ce type de comportement seront plus difficiles à comprendre. Il peut même être difficile de se prendre d'affection pour eux. En effet, il est fréquent qu'ils ne vous rendent pas votre affection. En fait, ce sont eux qui ont besoin d'amour et de patience. Les études se poursuivent, et peut-être qu'un jour, on pourra déterminer si un chien peut souffrir d'autisme. Mais ce jour n'est pas encore arrivé.