chien-constipé

Chien constipé

La diarrhée est plus fréquente chez les chiens, mais la constipation fait aussi des problèmes qu’ils peuvent subir. La constipation est souvent causée par l'alimentation ou la déshydratation, mais certains problèmes de santé peuvent également en être la cause.

Dans la majorité des cas, ce problème peut être résolu en un jour ou deux, et ne présente aucun danger pour le chien.

 

Comment savoir si un chien est constipé ?

Les selles d'un chien peuvent vous en dire long sur sa santé. Soyez attentif à l'apparence, à la consistance et à l'odeur des selles de votre chien et vous serez en mesure de repérer tout changement, qui signale un problème de santé.

Si vous remarquez qu'un chien s'efforce de faire ses besoins et que peu ou pas de selles sortent, vous pouvez supposer qu'il est constipé, surtout si cela dure plus d'une journée.

Un autre signe de constipation chez le chien est la présence de selles plus foncées et plus dures. Parfois, du mucus ou du sang peuvent également être présents dans les selles du chien. D'autres symptômes peuvent apparaître si la situation persiste pendant plus de deux jours, notamment des vomissements, une léthargie ou un manque d'appétit.

 

dog-chef-banniere

 

 

Qu'est ce qui cause la constipation ?

Il existe un grand nombre de causes, mais le manque de fibres dans son alimentation est la plus fréquente. Ce peut être aussi le manque d'exercice ou un manque d'eau.

La constipation du chien peut aussi être causée par des problèmes de santé (obstruction intestinale). La constipation peut également être un effet secondaire des médicaments, ou être causée par une grande quantité de poils.

Une blessure au bassin ou à la hanche peut également entraîner de la constipation, de même qu'une infection des glandes anales et une hypertrophie de la prostate. Dans de rares cas, certains problèmes psychologiques et neurologiques, ou même un niveau de stress élevé, peuvent également entraîner de la constipation chez les animaux de compagnie.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, il faut emmener votre chien chez le vétérinaire pour un contrôle.

 

Que faut-il donner à un chien constipé ?

Les deux choses les plus importantes à donner à un chien constipé sont les fibres et l'eau. Les fibres peuvent être apportées par l'alimentation (aliments pour humains ou aliments pour chiens riches en fibres) ou par l'ajout de suppléments de fibres. Cela dit, notez que parfois, une trop grande quantité de fibres peut également provoquer de la constipation, alors faites attention aux quantités et parlez-en à votre vétérinaire.

Vous devez également encourager votre chien à boire beaucoup d'eau, en particulier lorsque la teneur en fibres a été augmentée dans son alimentation. Vous pouvez lui acheter une fontaine à eau pour l’encourager à boire. L’eau en mouvement l’incitera à boire plus d’eau.

fontaine-eau-chien

 

Ces ajustements alimentaires, associés à une augmentation de l'activité physique, résoudront le problème de la constipation. Vous trouverez ci-dessous des aliments pour humains, des compléments et d'autres aliments comestibles que vous pouvez donner à votre chien constipé.

chien-qui-est-constipé

 

1. Citrouille
La citrouille a une forte teneur en fibres, c'est pourquoi elle est une bonne chose pour les chiens constipés. La citrouille fraîche ou en conserve est bonne. Les chiens aiment généralement le goût de la citrouille, vous ne devriez pas avoir de problème à la faire manger à votre toutou. Ne donnez pas à votre animal de la garniture pour tarte à la citrouille, car elle contient du sucre et des épices. Utilisez environ 1 à 4 cuillères à soupe de citrouille par repas.

2. Gingembre et bouillon de poulet
Le gingembre est l'un des meilleurs remèdes pour améliorer la santé digestive et faciliter le transit intestinal. Combiné avec les graisses dans le bouillon, il peut être une chose très efficace pour la constipation. Pour préparer ce bouillon, mélangez ¼ de cuillère à café de gingembre avec une demi-tasse de bouillon de poulet. Vous pouvez également utiliser du bouillon de bœuf, mais n'utilisez pas de bouillon d'os car il ne contient pas autant de graisses.

3. Huile d'olive ou huile minérale
Toutes les huiles peuvent être efficaces pour améliorer le transit intestinal car elles peuvent agir comme un laxatif. Cela signifie que vous devez être prudent, car elles peuvent également causer de la diarrhée. L'essentiel est de ne pas en abuser : mélangez simplement un peu d'huile à la nourriture de votre chien. Ne donnez pas l'huile directement à votre chien à l'aide d'une seringue ou d'une cuillère.

4. Les aliments en conserve pour chiens
Si l'alimentation de votre chien se compose principalement de croquettes, cela peut être la cause de sa constipation. Changez de régime et donnez-lui plus d'aliments en conserve, car l'humidité contenue dans les aliments pour chiens en conserve peut aider à lutter contre la constipation.

5. Suppléments de fibres
Les fibres sont nécessaires pour le transit intestinal. Il existe de nombreux compléments de fibres que vous pouvez ajouter à l'alimentation de votre chien s'il est constipé. L'enveloppe de psyllium est l'un des compléments les plus populaires du marché (ajoutez 1 à 4 cuillères à café par repas). Le son de blé est une autre option, et vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe par repas. Vous devez également vous assurer qu'il boit suffisamment d'eau, sinon il risque d'avoir des douleurs à l'estomac ou d'autres problèmes gastriques.

6. Enzymes digestives et probiotiques
Les probiotiques et les enzymes digestives sont des traitements efficaces contre la constipation, et pour améliorer le transit intestinal et la digestion. Ces compléments peuvent aider à résoudre les gros problèmes de maldigestion, qui sont souvent la cause de la diarrhée et de la constipation chez les chiens. Vous trouverez des enzymes digestives et des probiotiques dans les pharmacies et les magasins de produits diététiques, ou vous pouvez les commander sur Amazon. Les probiotiques peuvent également être trouvés dans des aliments comme le kimchi, le yaourt et le kéfir.

7. Les laxatifs
Les laxatifs peuvent être une solution à court terme pour la constipation. Cependant, vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant de donner des laxatifs à votre chien et vous devez éviter de le faire trop souvent.

 

dogchef