chien-déprimé

Chien déprimé

Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas verbaliser ce qu'ils ressentent. Mais même si les chiens ressentent des émotions différentes des nôtres, les experts reconnaissent que des problèmes de santé mentale semblables à la dépression peuvent survenir chez les chiens.

 

Comment repérer les signes de dépression chez le chien ?

Les symptômes de la dépression varient en fonction de chaque chien et de la gravité du problème. Il y a cependant quelques éléments clés à surveiller, notamment des changements dans le langage corporel lors des interactions avec les gens et les autres animaux, une diminution de l'appétit et un comportement léthargique.

Il faut faire attention aux changements de comportement. Par exemple un chien qui aimer jouer à la balle et qui est maintenant plus vraiment intéressé.

Ce peut aussi un comportement collant, un comportement de besoin et, peut-être, un besoin d'être plus proche de son maître. Pour certains chiens cela peut être l’opposer, il devient excessivement renfermé.

 

Douleur ou problème médical

Les symptômes de la dépression sont souvent similaires à ceux d'un chien souffrant d'un problème médical ou d'une douleur chronique. Parfois, ces éléments peuvent même être des déclencheurs de la dépression.

Nous vous encourageons à faire examiner votre chien par un vétérinaire afin d'écarter tout problème médical.

 

chien-depression

 

Ce qui cause la dépression chez le chien

Si vous pensez que votre chien souffre de dépression, demandez-vous ce qui a changé dans sa vie et son environnement.

Il existe une grande variété de déclencheurs de la dépression. Parfois, il s'agit d'un élément évident, mais il peut aussi s'agir de changements plus subtils ou d'une combinaison de problèmes qui se sont accumulés au fil du temps.

La dépression peut être provoquer par la perte d'un propriétaire, la perte d'un copain avec lequel ils ont grandi, ou d'un énorme changement de style de vie - un déménagement, ou l'ajout ou le retrait de membres clés de leur groupe social.

Quelques déclencheurs courants :

- Le chagrin lors du deuil d'un compagnon humain ou animal.
- La douleur chronique.
- Un traumatisme, notamment une blessure, un abus ou un stress.
- Les changements environnementaux, tels qu'un déménagement, un placement ou l'arrivée d'un nouveau bébé ou d'un nouvel animal dans le foyer. Même des éléments tels que le retour des enfants à l'école après des vacances prolongées ou un changement dans vos habitudes de travail peuvent être des facteurs.
- L'isolement social.
- Une stimulation physique et/ou mentale insuffisante. Cela est particulièrement vrai pour les races à haute énergie.

Les problèmes de comportement graves résultent souvent d'une combinaison de la génétique, des expériences vécues en bas âge, de l'environnement physique et social, et des processus d'apprentissage continus.

 

Comment traiter la dépression chez les chiens

Les chiens sont étonnamment résilients. Si un événement important est associé à leur dépression, de simples changements environnementaux et sociaux peuvent faire une énorme différence. Passer plus de temps avec eux, emmener les faire des promenades amusantes, jouer au tir à la corde ou organiser une petite séance de toilettage. En général, avec un peu de temps, une attention supplémentaire et un enrichissement agréable, votre chien surmontera sa dépression sans difficulté majeure.

Pour certains chiens, la dépression est un problème moins transitoire, et ils auront besoin d'un soutien supplémentaire. Ces chiens ont souvent eu un passé particulièrement traumatisant et il n'est pas surprenant qu'ils aient besoin d'une aide supplémentaire.

Il est souvent recommandé d'obtenir des conseils comportementaux auprès d'un professionnel et, dans certains cas, un soutien pharmacologique peut être bénéfique. Il faut faire quelque chose pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de l’animal.

Les produits pharmaceutiques sont très utiles dans les cas où l'état émotionnel d'un chien interfère avec sa capacité à apprendre de nouveaux comportements ou a un impact négatif sur sa qualité de vie. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il existe de nombreux types de déclencheurs de la peur ou de l'anxiété du chien, ou lorsque les déclencheurs sont inévitables.

Les traitements les plus efficaces comprennent une combinaison de produits pharmaceutiques, une gestion attentive de l'environnement et une modification du comportement.