chien-déshydraté

Chien déshydraté

De temps en temps, tous les chiens refusent de boire de l'eau. Lorsqu'il se remette d'une opération ou simplement lorsqu'il ne se sente pas bien. Vous devez savoir comment déterminer si votre chien est déshydraté afin de lui éviter des problèmes de santé. La déshydratation peut arriver rapidement, du coup il faut que vous sachiez reconnaitre les symptômes, ce qu'il faut faire et quand il est temps de consulter un vétérinaire.

En général, c'est un problème de santé qui pousse un chien à ne pas boire d'eau. Le fait de ne pas boire entraîne une déshydratation. Il est préférable de demander l'avis de votre vétérinaire si vous avez remarqué un changement dans la consommation d'eau de votre chien (qu'il boive plus ou moins).

Vous pouvez essayer d'amener votre chien à boire davantage, même s'il n'en a pas envie. Il est préférable de ne proposer que de petites quantités d'eau. Vous pouvez augmenter la quantité lorsque votre chien commence à se sentir mieux. S’il boit trop et trop vite, votre chien risque de vomir, ce qui augmentera sa déshydratation.

 

Comment savoir si votre chien est déshydraté ?

Tout d’abord vous devez connaître les raisons pour lesquelles votre chien a cessé de boire de l'eau. Ce peut être à cause de :

- Son environnement
- Le vieillissement
- Maladie ou affection
- Expériences négatives ou peur

Vous devez surveiller le comportement de votre chien pour repérer tout ce qui sort de l'ordinaire. Si vous remarquez un changement dans ses habitudes de consommation, il est préférable d'essayer de lui faire boire de l'eau dès que possible afin d'éviter la déshydratation. Il y a plusieurs choses à faire pour déterminer si votre chien est déshydraté.

 

fontaine-eau-chien

 

 

Si vous remarquez que votre chien boit moins d'eau, vous devez vérifier s'il est déshydraté. Il existe plusieurs façons de le faire.

(1) Pincement de la peau. La première chose à faire est de pincer la peau au niveau de la nuque de votre chien, puis de la relâcher. Si la peau ne revient pas immédiatement à la normale, cela peut être un signe que le chien est déshydraté.

(2) Vérifiez les gencives. Vous pouvez également vérifier les gencives de votre chien pour voir si votre animal est déshydraté. Appuyez doucement avec votre doigt sur les gencives du chien jusqu'à ce que la couleur rose s'estompe. Si la gencive ne rosit pas immédiatement, cela peut indiquer que votre chien est déshydraté.

Les autres symptômes de la déshydratation chez le chien sont :

- La perte d'appétit
- Léthargie
- Diminution du débit urinaire
- Urine de couleur plus foncée
- Urine à l'odeur forte et perceptible

Consultez immédiatement un vétérinaire si votre chien présente des signes de déshydratation. N'attendez pas. Si votre chien est déshydraté, le fait d'attendre peut provoquer un problème de santé, voire la mort.