chien-en-fin-de-vie-symptôme

Race de chat d'intérieur

Les chiens âgés nécessitent des soins et une attention supplémentaire. Il est parfois difficile de repérer les symptômes d’un chien en fin de vie.

Comme pour les êtres humains, les signes du vieillissement s'installent lentement chez les chiens. Pour de nombreux propriétaires, il s'agit du pire aspect de la vie d'un animal de compagnie. Mais il est important de prêter attention à ces symptômes car vous pouvez faire quelque chose pour limiter les problèmes de santé qui pourraient affecter la qualité de vie de votre toutou, et peut-être même prolonger sa durée de vie. Nous avons listé huit signes de vieillissement chez les chiens.

 

Ralentissement

Si votre chien est lent à marcher, à courir ou à se déplacer, cela peut être le signe qu'il souffre d'articulations douloureuses ou de jambes raides. L'arthrite et l'ostéoarthrite sont très courantes chez les chiens vieillissants. Elles peuvent déclencher des changements de comportement chez l'animal. Votre chien ne dira pas qu'il a mal, mais s'il est grincheux, irritable et un peu plus agressif, amenez-le chez le vétérinaire dès que possible.

 

Prise de poids

Les toutous prennent du poids avec l'âge parce que leur métabolisme ralentit. Cela peut également signifier que leur organisme a des problèmes de thyroïde. Il existe des médicaments qui peuvent aider à gérer les problèmes de thyroïde. Cependant, vous pouvez également modifier son régime alimentaire en optant pour des aliments hypocaloriques. Ne réduisez pas l'apport en protéines, car il s'agit d'un vieux mythe qui a été démystifié. Donnez-lui plutôt des aliments pour chien âgés ou d'autres formules conçues pour la perte de poids.

 

Mauvaise haleine

Il est vrai que de nombreux chiens n'ont pas une haleine fraîche et mentholée. Cependant, ceux qui souffrent d'une maladie dentaire sentent très mauvais de la bouche. De nombreux propriétaires d'animaux disent que c'est comme si ces chiens avaient des déchets en décomposition dans leur bouche. Les problèmes dentaires sont l'un des premiers signes de vieillissement chez les chiens et c'est le problème de santé le plus urgent à traiter. Votre chien peut souffrir d'une carie dentaire qui peut affecter son cœur et sa santé, alors ne retardez pas la visite chez le vétérinaire.

 

Absence de réaction

Il se peut que votre chien ne se précipite plus vers vous lorsqu'il entend son nom et ce n'est pas parce qu'il est têtu, mais parce qu'il devient sourd. Si votre chien ne réagit pas aux stimuli qui l'entourent, il est possible qu'il soit en train de perdre son audition. Pour en être sûr, faites contrôler votre chien lorsque vous remarquez ce signe.

 

signe-vieillesse-chien

 

Mauvais état du poil

Pellicules, perte de poils, hot spot, pelage sec - ce sont les signes de détérioration du pelage. De nombreux problèmes de santé peuvent être associés à ces conditions et la meilleure chose à faire pour s'assurer que tout va bien est de faire un test et une évaluation chez le vétérinaire.

 

Accidents

Les chiens peuvent perdre le contrôle de leur vessie lorsqu'ils sont âgés ou avoir besoin de faire plus de pauses toilettes. Laisser des serviettes aux endroits qu’ils préfèrent ou dans les coins pour qu'ils ne fassent pas de dégâts lorsqu'ils font leurs besoins. Toutefois, si votre chien présente un problème d'incontinence grave et de plus en plus fréquents, il faudra lui faire passer un examen médical.

 

Yeux troubles

Selon les vétérinaires, il est normal que les chiens développent un voile dans leurs yeux en vieillissant. Cependant, des yeux troubles peuvent être le signe d'une cataracte, d'un glaucome ou d'une sclérose nucléaire. Les symptômes de ces maladies oculaires sont variés, mais consultez votre vétérinaire dès que possible si votre chien présente un écoulement oculaire, des yeux exorbités, des yeux rouges ou irrités et une perte de vision. Les symptômes d'autres problèmes oculaires peuvent également se manifester.

 

Sommeil excessif

Les chiens dorment plus que les humains. Les chiens âgés peuvent encore plus dormir. Mais un problème médical peut être à l’origine de la prolongation de son sommeil (anémie ou la réduction des globules rouges dans le corps). Consultez votre vétérinaire sans tarder, car l'anémie peut aussi être le symptôme d'une affection plus grave, comme une maladie rénale chronique ou un cancer.