chien-hyperactif

Chien hyperactif

Les chiens recherchent l'attention humaine. Récompenser votre chien ne fera que renforcer son comportement hyperactif.

Lorsque votre chien est dans un état frénétique, ne lui parlez pas, ne le touchez pas et ne le regardez pas dans les yeux. S'il vous saute dessus, tournez-lui le dos et poussez-le. Il ne faut pas engager de contact lorsque votre chien se comporte de cette manière.

Si vous l’ignorez quand il a ce comportement, vous lui ferez comprendre qu’il doit agir différemment.

 

Surdose d'énergie

Malgré les apparences, les chiens qui se surexcitent ne sont pas des chiens heureux. Votre ami à fourrure est beaucoup plus heureux lorsqu'il est détendu. Il a besoin d’une atmosphère stimulante, mais aussi calme. En restant calme, il se rendra compte qu'il ne reçoit votre attention que s'il se comporte bien. La surexcitation peut dégénérer et le pousser à devenir agressif.

 

dressez-votre-chien-15-minutes-par-jour

 

Gardez votre chien actif

Les chiens sont des animaux de meute. Dans la nature, ils se déplacent ensemble pour trouver de la nourriture, de l'eau et un abri. En emmenant votre chien faire une longue promenade deux fois par jour, vous l'aiderez à satisfaire cet instinct. Votre chien rentrera à la maison avec un sentiment d'accomplissement et d'épuisement.

Vous pouvez le promener dans votre quartier ou aller faire une randonnée en montagne ou une sortie à la plage. Quelques tours de pâté de maisons, en empruntant différents itinéraires, stimuleront son esprit et feront travailler son corps.

 

L'énergie cérébrale est meilleure que l'énergie physique

Il a besoin d’une atmosphère calme et détendue. Le cerveau des chiens évacue l'excès d'énergie via le physique, mais aussi mentalement. Certaines races de chiens ont besoin de plus de stimulation mentale que d'autres.

Il faut que vous vous renseigniez sur la race de votre chien pour savoir la quantité d’exercice dont il a besoin. Un chiwawa a besoin de moins d’exercice physique qu’un doberman. Connaitre les capacités physiques de votre chien vous aidera à déterminer la meilleure façon de dépenser son surplus d'énergie.

 

Temps du jeu

Les chiens adorent jouer. Il est important de passer du temps avec votre chien, il faut le promener et aussi jouer avec lui. Vous pouvez lui acheter des jouets distributeur de friandise pour le stimuler, lui lancer une balle ou un frisbee, ou créer un parcours d'obstacles. Toutes ces choses vont le stimuler.

L'exercice mental est aussi bénéfique. Mettez votre chien au défi de trouver des friandises dans des jouets, cachez des friandises ou des jouets dans la maison. Il fera un effort cérébral, ce qui le gardera stimulé.

S’il ne joue pas le chien va aboyer, sauter, creuser et adopter d’autres comportements indésirables. L'activité préférée de votre chien est de jouer avec vous !

 

jouet-chien

 

 

Comprenez votre chien

Les chiens hyperactifs sont très intelligents et motivés. Comprendre l'état d'esprit de votre chien vous aidera à vous adapter. Les chiens peuvent être frustrés et déprimés. Veillez à les féliciter et à les récompenser ! Après un exercice intense, accordez une période de récupération à votre chien. Votre chien doit avoir un moment de calme pour permettre à son énergie de se dissiper.

Les gens sont souvent inconscients de leur propre comportement. Ne criez jamais après votre chien et ne le frappez pas. Ce type de comportement ne fait qu’augmenter son excitation et peut entraîner une agression ou un comportement hyperactif.

Établissez une routine pour les promenades, le jeu et les moments calmes. La constance permettra à votre chien de rester calme et de le rassurer vu que c’est routinier.

Il faut suivre avec précision la routine mise en place. Si vous ne le faites pas il sera désorienté. Faites en sorte que tout ce que vous faites avec lui reste toujours positif.

 

Distractions

Si votre chien aboie pour quelque chose qu'il voit par la fenêtre, fermez les rideaux et faites en sorte qu'il s'intéresse à autre chose. Essayez de déterminer ce qui retient son attention et empêcher la perturbation.

Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel pour créer une course d'obstacles pour votre chien dans votre jardin. Prenez des cônes orange et des tuyaux en PVC et installez-les comme des poteaux de slalom. Votre chien adorera apprendre à se faufiler entre eux. De simples poteaux et des parpaings feront l'affaire. Vous pouvez également utiliser un pneu pour le faire sauter. Avec un peu d'entraînement il sera capable d’effectuer tout le parcours. Il faut simplement que cela soit amusant et gratifiant. Essayez de modifier le parcours pour le rendre plus difficile.

Vous pouvez faire appel à un professionnel du comportement si vous ne vous sentez pas capable de calmer votre chien hyperactif. Demandez à votre vétérinaire de vous en recommander un bon. Vous pouvez également suivre une formation en ligne.

Surtout promener votre chien au moins deux fois par jour. La natation et la randonnée sont également de bonnes activités. Avant de partir au travail, donnez à votre chien un jouet qu'il devra utiliser pour obtenir une friandise.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour