chien-malade-en-voiture

Chien malade en voiture

Il y a généralement deux raisons pour lesquelles les chiens ont le mal de voiture : physique ou psychologique. Et parfois, la seconde peut provoquer la première.

Tout comme chez l'homme, le mal des transports chez le chien est lié au sens de l'équilibre. Il se manifeste le plus souvent chez les chiots, tout comme chez les jeunes enfants. Cela s'explique par le fait que les structures de l'oreille interne utilisées pour l'équilibre ne sont pas encore totalement développées. Bien sûr, tout comme les humains, certains chiens ne se débarrassent jamais des nausées et des vomissements causés par le mal des transports.

 

Rendre le trajet en voiture plus confortable

Regarder le monde défiler à toute vitesse à travers une vitre latérale peut donner la nausée. Placez votre chien sur le siège du milieu, à l'arrière, pour qu'il soit plus enclin à regarder vers l'avant. Utilisez une ceinture de sécurité ou un harnais de sécurité pour chien afin de le maintenir en place en toute sécurité. Certains propriétaires de chiens préfèrent utiliser une cage à parois solides pour limiter le champ de vision de leur chien.

Baissez les vitres de la voiture. L’air frais modifiera la pression atmosphérique intérieure, ce qui peut contribuer à réduire les nausées. Il est également utile de garder la voiture fraîche et bien ventilée.

Limitez la consommation de nourriture pour votre chien avant le voyage. Si possible, ne lui donnez pas de nourriture 12 heures avant le voyage en voiture. Mais ne limitez pas l'accès à l'eau fraîche.

Apportez à votre chien un objet qui sent votre maison ou qu'il lui est familier. Un jouet qu'il aime beaucoup, sa couverture préférée ou même votre vieux tee-shirt.

Achetez un jouet spécial que vous ne donnerez qu'à votre chien dans la voiture. Aidez-le à associer le voyage en voiture à l'amusement.

 

ceinture-de-sécurité-pour-chien

 

 

Conditionnement et désensibilisation pour traiter le mal des transports

Vous pouvez prendre des mesures pour aider votre chien à surmonter le mal des transports et l'anxiété en voiture. Commencez par mettre le chiot dans la voiture avec vous pendant quelques minutes par jour. N'allumez pas la voiture et ne conduisez pas, restez assis tranquillement, félicitez-le et caressez-le doucement.

Après quelques jours passés dans la voiture, essayez de démarrer la voiture et de la laisser rouler pendant quelques minutes avec votre chiot à l'intérieur. Apportez un jouet et jouez avec. Faites en sorte que ce soit un moment heureux. Puis arrêtez la voiture et sortez. Faites cela pendant quelques jours jusqu'à ce qu'il montre de l'enthousiasme pour aller dans la voiture. L'astuce consiste à progresser lentement une fois qu'il ne montre aucun signe de maladie.

L'étape suivante consiste à monter et descendre une fois l'allée ou la route devant votre maison, puis à vous arrêter et à sortir. Augmentez lentement le nombre de déplacements jusqu'à ce que vous puissiez faire de courts trajets vers un endroit que votre chien aime, comme un parc.

Votre chien peut montrer des signes d'anxiété, comme gémir, baver, se lécher les babines ou même vomir. Le fait de lui crier dessus ou d'en faire tout un plat ne fera qu'amplifier son stress. Gardez votre calme et réessayez le lendemain.

 

Médicaments pour le mal des transports

Si rien d'autre ne fonctionne, votre vétérinaire peut vous recommander des médicaments, comme un produit contre les nausées ou un anxiolytique. Le vétérinaire peut même suggérer un sédatif. Il existe également des herbes et des plantes naturelles qui peuvent aider à calmer votre chien, comme la lavande, le gingembre et la valériane. Veillez à consulter votre vétérinaire avant de donner des médicaments ou des remèdes à base de plantes à votre chien.

Bien que le mal des transports disparaisse chez de nombreux chiens, certains y sont sujets tout au long de leur vie. Il serait dommage que chaque visite chez le vétérinaire soit traumatisante (pour vous deux) ou que votre chien doive manquer des sorties en famille et des vacances. Cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts pour essayer d'atténuer le mal de voiture de votre chien et de rendre les voyages en voiture plus faciles pour tout le monde.