chien-mange-herbe

Chien mange herbe

La plupart des chiens qui mangent de l'herbe la vomissent rapidement, puis recommencent à en manger ! Ce comportement peut être intrigant pour le maitre du chien. Mais rassurez-vous, la plupart des vétérinaires et des experts s'accordent à dire que ce comportement est naturel chez les chiens.

On appel pica le fait de vouloir manger des matières qui ne sont pas de la nourriture. On l'observe fréquemment chez les humains, lorsque les enfants mangent de la colle par exemple, mais on peut aussi le voir chez les chiens.

Votre chien ne tombera pas malade tant qu’il ne mange pas quelques choses de toxique ou enrobée de produits chimiques.

 

Chien qui mange de l'herbe

Certains experts pensent que les chiens mangent de l'herbe par ennui. Si votre chien ne fait pas assez d'exercice ou n’est pas stimulé, il cherchera des moyens pour se divertir et passer le temps.

Il mangera de l’herbe s’il est laissé seul pendant de longues périodes, ou si vous ne lui accordez pas beaucoup d'attention et de temps de jeu. Vous pouvez lui donner des jouets et des os a ronger pour réduire sa consommation d’herbe.

 

dog-chef-banniere

 

 

Le goût

Il est vrai que certains chiens aiment le goût de l'herbe. Les chiens sont des charognards, et il est possible que ce brin d'herbe ait un goût particulier pour eux.

Il est également possible que votre chien cherche à ajouter des fibres à son alimentation. Vous pouvez essayer de remplacer sa nourriture par un aliment plus riche en fibres et voir si cela réduit sa consommation d’herbe. Il existe différents aliments contenant des fibres.

 

Troubles gastro-intestinaux

Certains experts pensent que les chiens peuvent manger de l'herbe pour soulager les troubles gastro-intestinaux, comme les gaz, les ballonnements et les nausées. C’est un moyen d'améliorer la digestion. D'autres experts ne pensent pas que les chiens soient assez intelligents pour se soigner eux-mêmes en cas de maux d'estomac.

 

Comportement instinctif pour provoquer des vomissements

Certains chiens mangent de l'herbe et vomissent ensuite. Lorsque les chiens vomissent après avoir mangé de l'herbe, on pense que c'est parce que le chien a mangé et avalé l'herbe trop rapidement, sans la mâcher.

C'est peut-être un comportement instinctif qu'ils font pour se forcer à vomir. Enfaite lorsqu'ils avalent l'herbe rapidement, les brins d'herbe chatouillent leur gorge et la paroi de leur estomac et leur donnent envie de vomir.

 

Parasites

Certains experts pensent que les chiens mangent de l'herbe pour traiter les parasites comme les vers intestinaux. Ce comportement provient de leurs ancêtres les loups sauvages. Lorsque l'herbe et les matières végétales sont digérées et traversent le tractus intestinal, elles fournissent un volume fibreux qui contribue à la bonne circulation des intestins.

Lorsque l'herbe et les matières végétales se déplacent dans les intestins, elles s'enroulent autour des parasites intestinaux pour les évacuer de l'organisme.

 

Carence nutritionnelle

Certains experts pensent que les chiens mangent de l'herbe pour combler une carence nutritionnelle. Cette malnutrition pourrait être due aux fibres, ou à autre chose.

La meilleure façon de s'assurer que votre chien reçoit les nutriments dont il a besoin est de lui donner une alimentation de haute qualité. Vous devez vous assurer que ce que vous lui donnez est un aliment riche en fibres et en nutriments qui répond à ses besoins nutritionnels. Si la nourriture elle-même ne suffit pas, vous pouvez lui donner certains compléments alimentaires pour renforcer sa santé.

 

chien-qui-mange-herbe

 

Est-ce que ce comportement peut lui nuire ?

Vous vous demandez peut-être si manger de l'herbe est dangereux pour votre chien. Lui permettre de manger de l'herbe ne lui fera pas de mal. En revanche, la consommation de plantes toxiques, peut être dangereuse pour la santé de votre chien. Certaines plantes annuelles, vivaces, arbustes, vignes et même arbres peuvent être toxiques pour les animaux. Il existe également des plantes tropicales et des plantes à bulbes que les chiens ne doivent pas manger.

Vous devez également vous assurer que votre chien ne mange pas d'herbe traitée avec des pesticides, des désherbants ou des engrais, car ces produits peuvent tous être toxiques et lui causer du tort. Si vous pensez que votre chien a mangé quelque chose de toxique, vous devez contacter un centre antipoison pour animaux ainsi que votre vétérinaire.

Si votre chien persiste à manger régulièrement de l'herbe, vous pouvez lui acheter de l'herbe qu'il peut manger sans danger.

 

Faut-il empêcher son chien de manger de l'herbe ?

Manger de l’herbe est un comportement naturel. Il ne faut pas s’inquiéter tant qu'il ne s'agit pas d'une compulsion obsessionnelle.

Toutefois vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire, si vous pensez que votre chien mange de l'herbe par ennui, si le comportement semble obsessionnel ou si vous pensez que c’est dû à une maladie, une carence nutritionnelle ou des parasites intestinaux.

Le fait de lui donner des jouets et lui faire faire de l’exercice peut permettre de supprimer ce comportement. Sinon vous pouvez effectuer une modification de son alimentation. Une alimentation équilibrée peut résoudre une carence nutritionnelle. C'est vous qui connaissez le mieux votre chien, alors faites confiance à votre instinct.

 

Conseils pour empêcher votre chien de manger de l'herbe

Vous pouvez essayer plusieurs choses pour le décourager de manger de l’herbe.

Essayez de lui donner une nouvelle nourriture
De nombreux experts pensent que les chiens mangent de l'herbe pour compenser une carence nutritionnelle. Du coup pour éviter ce comportement il faut modifier leur régime alimentaire (changer de nourriture). Il faut lui donner des aliments pour chiens de haute qualité, riches en fibres ou une alimentation fraîche et crue. La modification de son régime alimentaire devra se faire progressivement.

En changeant lentement son alimentation vous éviterez à votre chien des maux de ventre. Recherchez des marques contenant des écorces de riz, de soja ou d'arachide, du son, de la pulpe de betterave et de la pectine. Ce sont des sources de fibres.

Pour lui donner plus de fibres vous pouvez lui donner des légumes cuits à la vapeur. Les chiens peuvent manger des haricots verts, des courgettes, des courges, des pommes de terre, du céleri, des épinards, des poivrons, ainsi que des carottes et des brocolis cuits à la vapeur. Vous devrez essayer ces légumes pour savoir ce que votre chien préfère. Les légumes cuits à la vapeur peuvent être donner comme repas, ou vous pouvez les offrir comme friandises. Vous pouvez également proposer à votre chien des légumes crus, des brocolis, des épinards ou des carottes râpées, afin de lui faire croire qu'il mange de l'herbe.

 

jouet-chien

 

 

Occupez-le

Vous pouvez aussi dissuader votre chien de manger de l’herbe en l’occupant. Si votre chien mange de l'herbe par ennui, essayez de lui donner des jouets ou des bâtons à mâcher pour l'occuper. Veillez à ce que les os ou les jouets à mâcher soient naturels, comme des os en cuir brut ou en bœuf, ou des jouets à mâcher fabriqués à partir de poulet et de légumes.

Vous pouvez également lui donner des os et des jouets à mâcher en nylon s'il aime vraiment se défouler, car le nylon est plus solide et tient plus longtemps. Les os dentaires peuvent également être utile, cela lui permet de se nettoyer les dents.

Si votre chien n'aime pas les os, essayez de lui proposer d'autres jouets, comme des peluches, des balles de tennis, des jouets en caoutchouc dur ou des jouets kong dans lesquels vous pouvez cacher des friandises. Certains propriétaires d'animaux aiment offrir à leur chien du vieux linge sale portant leur odeur.

Vous pouvez également occuper votre chien en faisant une longue promenade, jouer à la balle, une course ou une sortie dans un parc pour chiens. Programmer les activités à la même heure chaque jour, afin que votre chien apprenne à anticiper les moments de jeu.