chien-menopause

Chien menopause

Aujourd'hui, la grande majorité des chiens sont stérilisés de manière standard, sauf s'ils sont destinés à la reproduction, et lorsqu'il s'agit d'opérations de stérilisation pratiquées sur des chiennes, cela prend la forme d'une hystérectomie totale. Cela signifie que les ovaires de la chienne sont retirés et que la reproduction est rendue physiquement impossible - de même que leurs cycles de chaleur sont immédiatement arrêtés, puisqu'il n'y a pas d'ovules à libérer pour une éventuelle fécondation et la conception.

Nous savons tous que les chiennes non stérilisées connaissent des saisons ou des cycles de chaleur plusieurs fois par an, lorsqu'elles sont fertiles et réceptives à la reproduction. Mais est-ce les chiens ont une ménopause lorsqu'ils atteignent un certain âge, ce qui entraîne l'arrêt de leurs cycles de chaleur et d'autres changements physiques et émotionnels ? Lisez la suite pour le savoir.

 

Qu'est-ce que la ménopause, et les chiens en une ?

La ménopause est définie comme la fin permanente du cycle de fertilité d'un animal, chez les animaux qui connaissent des périodes de fertilité basées sur la libération d'un ovule par l'ovaire. Pour la plupart des femmes dotées d'un système reproductif normal, ce cycle de fertilité est le cycle menstruel.

Pour les chiennes le cycle est plus long et ne se produit que deux fois, voire une seule fois par an pour certaines d'entre elles. Ce phénomène est connu sous le nom d'œstrus et, contrairement aux règles d'une femme (qui sont le résultat de la perte de la paroi de l'utérus et d'un œuf non fécondé après l'échec de la conception), il indique leur fenêtre de fertilité.

Le cycle reproductif de l'homme et du chien sont différents. Les femmes sont ménopausées lorsque leur cycle de fertilité arrive à son terme, généralement lorsque la femme atteint un âge auquel il n'est plus viable pour elle de porter des enfants.

Cela signifie la fin des règles et un certain nombre d'autres changements physiques et parfois émotionnels. La ménopause peut prendre des mois, voire des années, pour suivre son cours, mais elle marque la fin définitive de la fertilité d'une femme lorsqu'elle survient. C'est différents pour les chiennes.

 

Ménopause chez le chien

Les chiens ne subissent pas de ménopause comme les humains. Alors que la fertilité des femmes humaines s'arrête avec l'âge, il n'en va pas de même pour les chiennes non stérilisées.

La fertilité d'une chienne diminue avec l'âge. Cela signifie que ses chances de concevoir des petits si chutent et continuent de diminuer de manière exponentielle avec l'âge. De plus, les chances de la chienne de mener une portée à terme, de produire une portée de taille normale et d'avoir des chiots en bonne santé (et d'être capable de s'en occuper correctement) chutent également.

Cependant, pour donner une réponse claire et nette à la question "les chiens ont-ils une ménopause", la réponse est "non". La fertilité d'une chienne n'est pas limitée dans le temps, et elle ne subit pas la fin des cycles de chaleur et les autres changements physiques et émotionnels qu'entraîne une ménopause.

Les chiennes non stérilisées continueront à avoir des cycles de chaleurs toute leur vie, même si, avec l'âge, ces cycles peuvent devenir de plus en plus erratiques, peu fréquents et de nature variable, reflétant la baisse de fertilité de la chienne.

Une chienne âgée peut toujours théoriquement concevoir. Pour cette raison, les chiennes qui n'ont pas été stérilisées pour se reproduire devraient idéalement être stérilisées une fois qu'elles ont atteint la fin de leur carrière de reproductrice, afin d'éviter des problèmes.

Les grossesses chez les chiennes plus âgées sont risquées pour la mère et les chiots, et la stérilisation élimine ces risques. Elle contribue également à protéger la chienne contre certaines formes de problèmes de santé, comme le cancer des ovaires, qui ne peut pas se développer chez les chiennes stérilisées.

Une intervention chirurgicale comme la stérilisation est un peu plus risquée chez les chiens âgés, et la stérilisation doit être pratiquée le plus tôt possible après la fin de la carrière de reproduction de la chienne.

Chez les chiens adultes âgés d'environ 5 à 7 ans, il est peu probable que l'intervention de stérilisation présente un risque, mais les risques augmentent lorsque les chiens atteignent un âge avancé et dépassent les sept ans.

Si vous n'avez pas l'intention de faire reproduire votre chienne, quel que soit son âge, la faire stériliser dès que possible est la décision la plus responsable. Cela contribuera à protéger sa santé, à éviter les portées non désirées et à faciliter les soins et la gestion de la chienne, puisque vous n'aurez pas à faire face à des cycles de chaleur !

 

chienne-menopause

 

Ainsi, contrairement aux humains, la "ménopause" n'existe pas. La ménopause survient lorsque le cycle mensuel humain cesse, généralement à un âge avancé. Ceux d'entre vous qui gardent des chiennes savent qu'une chienne entre en œstrus, qui est le nom technique pour " chaleur ". Une chienne est en chaleur tous les 6 mois environ, mais cela dépend de la race du chien, de son âge et de chaque chien. Il n'est pas rare qu'une chienne ait plus de deux périodes de chaleur.

Plus votre chienne est âgée, plus les cycles d'œstrus risquent d'être irréguliers et de ne plus être semestriels. Toutefois, dans le cas des humains, une fois que la "ménopause" est bien installée, il est moins probable qu'une grossesse survienne, car la production d'ovules est faible et finit par devenir nulle. Mais attention, chez les chiens, même si leur cycle est irrégulier, ils restent fertiles et une grossesse est donc toujours possible.

Les périodes de chaleurs régulières chez les petits chiens semblent diminuer vers l'âge de 8 ans, tandis que chez les chiens plus grands, elles peuvent survenir dès l'âge de 6 ans.

La durée réelle du cycle d'œstrus peut varier en longueur, mais chez les chiens plus âgés, ils deviennent plus courts avec le temps, mais la chienne reste fertile, même si le cycle est court ou irrégulier.

 

Stérilisation

Il s'agit d'un sujet sensible, mais particulièrement pertinent pour les chiens âgés. Une grossesse à un âge avancé est très dangereuse et stressante. Il y a tellement de points de vue différents sur ce sujet, mais si vous ne voulez vraiment pas que votre chienne tombe enceinte, plutôt que de l'enfermer pour toute sa vie, le meilleur moyen est la stérilisation. Sans stérilisation il y a une possibilité de grossesse. À titre d'informatif, l'ablation des ovaires est appelée "ovariectomie", tandis que l'ablation complète des ovaires et de l'utérus est appelée "ovariohystérectomie".

La stérilisation ne modifiera pas les caractéristiques de votre chien, bien qu'il puisse devenir plus calme et peu enclin à errer à la recherche d'une aventure sexuelle ! En revanche, vous n'aurez pas de queue de prétendants indésirables à votre porte ! La stérilisation réduit également le risque de cancer mammaire, ce qui est une bonne chose. Ce type de cancer est très grave et plus susceptible de se produire chez les chiennes qui n'ont pas été stérilisées, car il peut également se propager dans les ganglions lymphatiques.

La stérilisation n'augmente ni ne diminue les risques de symptômes semblables à ceux de la ménopause, mais elle protège votre chienne contre les grossesses non désirées, tout en réduisant les risques de maladies associées de la cavité utérine.