chien-obèse

Chien obèse

Les problèmes de poids ne touchent pas que les humains. Beaucoup de chien sont en surpoids ou obèses. C'est un problème souvent négligé, car de nombreux propriétaires ne se rendent pas compte que leur animal est en surpoids.

L'obésité chez les chiens a des conséquences graves. Les vétérinaires considèrent qu'il s'agit de la plus grande menace pour la santé de nos animaux de compagnie. Et il ne s'agit pas d'un problème isolé ; l'obésité est liée à toute une série de problèmes de santé, notamment l'arthrite, les maladies rénales chroniques, les maladies de la vessie et des voies urinaires, les maladies du foie, la faible production d'hormones thyroïdiennes, le diabète, l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle et le cancer. Il est très important que les gens comprennent qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème esthétique.

 

Surpoids et Obésité

Les experts vétérinaires affirment que le simple fait d'être en surpoids a des répercussions sur la santé des animaux. De nombreux propriétaires d'animaux ne se rendent pas compte qu'il y a un problème.

Vous regardez votre chien, il a l'air en bonne santé, il est actif et n'a pas de problème de santé apparent. Vous vous dites qu'il est normal, que sa morphologie, ou sa taille, est normale. Mais le problème, c'est que souvent, nous ne savons pas ce qu'est la "normalité" lorsqu'il s'agit de chiens.

L'impact physiologique de quelques kilos est beaucoup plus important chez les animaux de compagnie. Cinq kilos en trop sur un chien ou un chat peut être catastrophique. L’obésité peut provoquer une détérioration des hanches, des dommages aux reins, provoquer une hypertension artérielle, des cancers, etc.

Un chien n’a pas besoin d’être obèse pour avoir des problèmes de santé. Un simple surpoids peut provoquer différent trouble. Un surpoids de seulement 10% diminue d'un tiers l'espérance de vie d'un chien et le prédispose aux maladies cardiaques, rénales et hépatiques, ainsi qu'au diabète, à l'arthrite et au cancer.

Le tissu adipeux (la graisse) est rempli de vaisseaux sanguins, et que le sang ajouté crée une inflammation. Tout cela crée un environnement attrayant pour les cellules cancéreuses et augmente le risque de développer une maladie chez le chien. Aujourd'hui le cancer est la première cause de mortalité chez les chiens. En plus la prise de poids n’a pas le même impact selon la race du chien.

Le surpoids entraine une baisse d'énergie, donc moins d'exercice, des problèmes de peau et de poils, et des cycles de reproduction irréguliers chez les femelles.

Le surpoids et l’obésité sont associé à une durée de vie plus courte. La qualité de vie d’un chien sera forcément améliorée s’il perd du poids.

 

dog-chef-banniere-horizontale

 

 

Comment évaluer le poids de votre chien

Le test des côtes
Il faut suivre l'état corporel de votre chien. Tenez-vous derrière votre chien, passez vos mains de chaque côté de la cage thoracique. Vous devez pouvoir sentir facilement chaque côte, sans la voir.

Le test debout
Regardez le chien de côté - penchez-vous et regardez de côté - et regardez si son abdomen ou son ventre est affaissé. En position debout, vous devez voir un creux en forme de sablier devant les hanches. Vous devriez voir la poitrine s'étendre vers l'extérieur et la taille s'affiner pour former un sablier.

Bien que la morphologie et le volume des poils et de la fourrure varient considérablement d'un chien à l'autre, ce test devrait fonctionner pour 95 % des chiens.

 

obésité-chien

 

L'alimentation est le plus important

De nombreux vétérinaires s'accordent à dire que la perte de poids commence et se termine dans la gamelle des chiens et des chats. Le poids d’un animal c’est 60 à 70% régime alimentaire et 30 à 40% d'exercice.

Il est essentiel de savoir exactement quelle quantité de nourriture donner à votre chien. Les directives figurant sur la plupart des emballages d'aliments pour chiens ne sont pas adaptées niveau quantité. Cela ne répond pas aux besoins de chaque chien vu que chaque animal est différent. Par exemple, la stérilisation d'un chien réduit ses besoins énergétiques de 20 à 30%. Donc si vous nourrissez selon les directives, vous suralimentez votre animal stérilisé. Beaucoup de propriétaires donnent ce qui est prescrit par les fabricants, mais c’est souvent trop niveau quantité.

Il faut voir avec votre vétérinaire pour évaluer la condition corporelle de votre chien, sa condition musculaire, son mode de vie et toute condition médicale concomitante, et déterminer le nombre de calories que vous devriez lui donner.

Vous pouvez également consulter les outils disponibles en ligne. Ils fournissent une bonne estimation des fourchettes de poids et des besoins caloriques par race et par taille.

En ce qui concerne l'alimentation, nous recommandons une nourriture fraîche comprenant des protéines maigres comme le poulet, la dinde, le poisson, les œufs et le tofu, et des fibres grâce à des légumes frais comme les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé, le chou et les épinards.

Bien que certains propriétaires de chiens hésitent à l'idée de donner de la nourriture humaine, ce type d'aliments est plus dense en nutriments et plus biodisponible que les aliments secs et transformés. Les personnes qui prévoient de préparer des aliments frais à la maison pendant un certain temps doivent consulter leur vétérinaire pour s'assurer que les repas sont équilibrés et contiennent des vitamines et des nutriments. Il est plus facile de donner des repas nutritionnellement équilibrés, en souscrivant à un programme d'alimentation comme DogChef.

Conseil : Si vous n'en mangez pas, votre chien ne doit pas en manger non plus.

La nourriture est importante, mais les propriétaires d'animaux doivent également faire faire de l'exercice aux chiens pendant au moins 20 minutes, deux fois par jour. Et faites attention aux collations. Vous pouvez utiliser des légumes frais comme friandises et éviter les friandises transformées à base d'ingrédients mystérieux.

 

Meilleur régime alimentaire pour mon chien

Le mieux c’est de faire confiance à des professionnels qui ont l’habitude de faire de la nourriture pour chien. Comme ça votre animal consomme des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Nous vous recommandons les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise qui a de l’expérience et une excellente réputation. Elle conçoit des recettes sur mesure pour les chiens. 100% fraîches et directement livrées chez vous.

 

dogchef