chien-peau-seche

Chien peau seche

Vous pouvez repérer un chien à la peau sèche et squameuse à des kilomètres. Si la sécheresse n'est pas évidente, il est certain que vous remarquerez le grattage et le mâchonnement incessants. Vous pouvez facilement traiter ce problème à la maison sans avoir recours à des médicaments sur ordonnance. Apprendre à traiter la peau sèche des chiens est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Non seulement la peau sèche irrite votre animal, mais elle peut aussi entraîner des problèmes de santé plus graves si elle n'est pas traitée. Votre chien se grattera et se mordra constamment pour tenter de soulager les démangeaisons. Ce comportement peut entraîner des abrasions de la peau, qui peuvent rapidement s'infecter à cause des bactéries présentes sur les pattes de votre chien et/ou dans sa salive.

La peau sèche peut être liée à des facteurs environnementaux, comme l'air froid de l'hiver, ou à une carence nutritionnelle. La meilleure façon de s'assurer que la peau et le pelage de votre chien restent hydratés est de le garder bien hydraté et de lui donner une alimentation équilibrée.

Les vétérinaires préviennent que certaines causes de démangeaisons peuvent être graves et entraîner des problèmes de santé si elles ne sont pas traitées. En général, si les démangeaisons de votre chien sont graves et ne disparaissent pas, vous devrez effectuer des tests dans votre clinique vétérinaire afin d'exclure tout problème de santé.

 

Comment traiter la peau sèche des chiens

 

 

1. Bain à l'avoine

La plupart des produits utiliser pour traiter les démangeaisons contiennent de la farine d'avoine. Des études ont montré que les propriétés de l'avoine ont un effet positif sur les démangeaisons. Vous pouvez préparer un bain à l'avoine à la maison pour aider votre chien à guérir sa peau sèche ou qui démange.

Ajoutez 3 tasses de farine d'avoine colloïdale dans une baignoire remplie d'environ 15 cm d'eau chaude. Mettez votre chien dans la baignoire et utilisez une tasse pour appliquer l'eau d'avoine sur son pelage. Massez la peau avec vos mains pour faire pénétrer le mélange. Essayez de laisser le bain d'avoine reposer sur votre chien pendant 20 à 30 minutes.

 

2. Le vinaigre de cidre de pomme

Il a été démontré que le cidre de pomme possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. NE L'UTILISEZ PAS directement sur la peau de votre chien, car l’acidité pourrait lui nuire. Elle pourrait irriter la peau et provoquer une sensation de brûlure. Faites un mélange 50/50 de vinaigre de cidre de pomme et d'eau dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez appliquer le spray sur votre chien 2 à 3 fois par jour jusqu'à ce que les démangeaisons cessent. Si votre chien souffre de démangeaisons chroniques, vous pouvez utiliser le spray au vinaigre de cidre de pomme une fois par jour comme traitement.

Ce spray ne doit pas être utilisé si votre chien a des plaies ouvertes sur la peau. Il piquerait et ferait souffrir votre chien. Vous devez également prêter une attention particulière aux zones de démangeaisons après avoir appliqué ce remède maison. Si vous remarquez des rougeurs ou si les démangeaisons semblent s'aggraver, arrêtez d'utiliser le spray et contactez votre vétérinaire.

 

3. L'huile de noix de coco

L'huile de noix de coco a de nombreux effets sur la peau et le pelage. Elle peut aider à traiter des affections cutanées comme l'eczéma, la dermatite de contact, les démangeaisons et améliorer la santé de la peau. Elle peut réduire les réactions allergiques, en particulier lorsqu'il s'agit d'allergies aux puces. Les coupures et les blessures de la peau peuvent également être traitées avec de l'huile de coco. Elle peut désinfecter les coupures et favoriser leur guérison. Elle peut également contribuer au traitement de la peau sèche, des hot spot, des morsures et des piqûres.

L'huile de coco peut être administrée par voie orale ou en application locale. L'huile de coco introduit dans le régime alimentaire de votre chien peut améliorer sa santé, mais vous pouvez également l'utiliser en application topique. L'huile de coco peut être donnée tous les jours au moment des repas. Ajouter environ 1/4 de cuillère à café pour les petits chiens et jusqu'à 1 cuillère à soupe pour les grandes races.

L'utilisation de l'huile de coco en application locale est assez simple. Il est important de commencer par de petites quantités car la fourrure de votre chien peut devenir grasse si vous en appliquez trop. Frottez simplement un peu d'huile entre vos mains et appliquez-la sur le pelage de votre chien, comme si vous lui faisiez un massage. Utilisez le bout de vos doigts pour frotter l'huile sur sa peau. Il est préférable d'appliquer l'huile de noix de coco une ou deux fois par semaine. L'huile de noix de coco est très saine pour les chiens, vous n'avez pas à vous inquiéter si votre toutou lèche ce remède.

 

4. Huile de vitamine E

Vous pouvez acheter de l'huile de vitamine E dans la plupart des pharmacies ou des magasins de produits naturels. L'application de cette huile sur les plaies de la peau de votre animal l'aidera à guérir plus rapidement. Vous pouvez également appliquer l'huile sur les plaques de peau particulièrement sèches pour aider à hydrater et à guérir la zone.

La vitamine E est un antioxydant. Elle est également bénéfique pour le système immunitaire, la santé du cœur et du foie et la santé de la peau et du pelage de votre chien.