chien-qui-bave-beaucoup

Chien qui bave beaucoup

Il est tout à fait normal qu’un chien bave, c’est un phénomène normal pour tous les chiens. La quantité de bave peut varier considérablement selon la race du chien. C’est gluant et dégoûtant, mais la bave joue un rôle important sa santé et son bien-être. La bave lubrifie la gueule du chien et facilite la digestion des aliments. Elle permet également d’éviter les maladies des gencives et les caries dentaires.

Bien qu'elle soit normale, la bave peut parfois être excessive, au point d'interférer avec l'alimentation, la boisson ou l'activité. Certaines races bavent plus que d'autres, mais un chien qui bave beaucoup peut avoir un problème médical. Les chiens qui ont des babines pendantes, bavent plus (par exemple, les Grands Danois, les Terre-Neuve, les Bassets ou les Saint-Bernard). Il y a plusieurs raisons qui peuvent provoquer une bave excessive chez les chiens.

 

Anatomie

Certaines races bavent plus à cause de leur structure faciale. Notamment les Mastiffs, les Grands Danois, des limiers, des Terre-Neuves et les Bulldogs. Vous ne pouvez rien faire pour réduire la bave si vous avez un chien faisant partie de ces races. C’est dû à leur morphologie, notamment à cause de leurs lèvres inférieures relâchées. Cet aspect génétique ne leur permet pas de retenir la bave.

 

Attente de nourriture ou de friandises

La salive facilite la digestion, du coup l'attente de nourriture ou de quelque chose de délicieux déclenche les glandes salivaires. En fait, la bave se produit souvent lorsqu'ils attendent des friandises, des collations ou un repas. C'est tout à fait normal. Ils bavent d’impatience !

 

Objet étranger

Il arrive que des objets soient coincés dans la gueule du chien, ce qui peut provoquer une inflammation et une salivation excessive. Des bâtons, des jouets, des pierres ou des insectes peuvent se coincer. Vous allez devoir retirer l’objet pour que votre chien arrête de baver, bien sûr si vous le pouvez. Il faut seulement le faire s’il est facilement atteignable et que cela ne fera pas souffrir votre chien, sinon vous risquez d’être mordu. Contactez immédiatement le vétérinaire, si le corps étranger a perforé la zone. Ne tentez jamais de retirer un objet enfoncé dans sa gueule.

 

Problèmes dentaires

Si votre chien bave beaucoup c’est peut être à cause de problèmes dentaires. Il peut avoir les gencives enflammées, des dents cassées, de maladies parodontales, de la gingivite ou une accumulation de tartre. Votre chien changera de comportement s’il a un problème dentaire, par exemple il évitera le contact avec son museau ou sa tête. Vous pouvez également remarquez que ses gencives sont rouges ou saignent, il a mauvaise haleine, ses dents se déchaussent, il y a du sang sur ses jouets ou ses os, ou il a des bosses dans la bouche. Tout problème dentaire doit être soigné par un vétérinaire.

 

Coup de chaleur

Il ne faut pas forcément qu'il fasse excessivement chaud pour qu'un chien souffre d'un coup de chaleur. Le simple fait de passer trop de temps au soleil peut causer des problèmes permanents. Il a surement eu un coup de chaud s’il est léthargique, qu'il bave et qu'il ne réagit plus.

 

Ingestion de plantes, d'animaux ou produits toxiques

Les chiens qui sont curieux peuvent toucher des choses nocives pour eux. Par exemple des plantes : les azalées, les tulipes et les chrysanthèmes peuvent provoquer une bave excessive chez les chiens. Les araignées, les insectes et les crapauds peuvent également provoquer une réaction physique chez votre chien s'il y est exposé. Cela est particulièrement vrai si le chien ingère ou mange l'objet toxique ou empoisonné. Les produits toxiques comme les nettoyants ménagers irritent la muqueuse buccale de votre chien. Cette irritation peut faire baver votre chien.

 

Modifications de la structure de la gueule

Les changements à l'intérieur de la bouche de votre chien peuvent provoquer une salivation excessive (une éraflure, une coupure, une verrue ou une excroissance). Vérifiez si les gencives sont rouges ou violettes et si votre chien a mauvaise haleine. L’odeur peut indiquer une infection qui doit être traitée.

 

Anxiété, stress ou mal des transports

Les chiens sont susceptibles de baver lorsqu'ils sont sous pression, stresser ou angoisser. Si votre chien n'est pas habitué à une situation, par exemple s’il monte en voiture. Il aura des nausées ce qui peut le faire baver.

 

Problèmes gastro-intestinaux

Un reflux se produit lorsque l'acide gastrique, les aliments ou les liquides remontent dans l'œsophage et la bouche de votre chien. Ces éléments peuvent augmenter la production de bave, en particulier lorsque le liquide est plus acide. Les maladies rénales et hépatiques peuvent également provoquer une salivation excessive chez les chiens.

 

Inflammation des glandes salivaires ou réactions allergiques

Des troubles au niveau des glandes salivaires ou un abcès (une infection profonde) peuvent faire baver votre chien. Vous devez amener votre chien chez le vétérinaire s’il a une réaction allergique.

 

Crises d'épilepsie ou maladies infectieuses

Les crises d'épilepsie peuvent provoquer de la bave ou de l'écume à la bouche. Les causes des crises sont multiples, il est donc important de contacter votre vétérinaire dès que vous pensez que votre chien en a eu une. De même, les maladies infectieuses telles que la maladie de Carré et la rage peuvent également provoquer de la mousse à la bouche et une bave excessive lorsque la maladie continue à se propager. Heureusement, ces deux infections peuvent être évitées grâce à des vaccinations.

 

chien-qui-bave

 

Comment faire en sorte que son chien bave moins ?

Une fois que vous avez déterminé la cause de la bave, vous pouvez prendre des mesures pour réduire ou éliminer le problème. Nous avons listé quelques conseils pour faire en sorte que votre chien bave moins.

Utiliser une pilule ou un produit frais
Personne n'aime se sentir nauséeux, votre chien non plus. Du coup le mal des transports dont souffre votre chien doit être traité. Le gingembre est efficace pour limiter la bave ou la salivation pendant les déplacements. Tout aussi efficace que la dramamine, le shogaol et le gingérol (ils ont des propriétés anti-nauséeuses et aident au processus de digestion). Le gingembre contient également de nombreux effets anti-inflammatoires, qui peuvent éliminer les nausées tout en apaisant le tube digestif du chien.

Tisanes et huile de coco
Si votre chiot souffre d'une blessure à la bouche, vous pouvez rincer sa bouche avec une tisane fortement infusée (comme la camomille, par exemple). Cela va apaiser la zone concernée. Le thé peut également réduire l'inconfort et les démangeaisons. De même, l'huile de noix de coco contient des propriétés antibactériennes et est riche en acides gras. Ces acides gras sont parfaits pour lutter contre les levures, les parasites, les bactéries, les virus et les champignons.

Brossez les dents de votre chien
L'hygiène buccale est importante pour votre chien. Brosser ses dents permet de diminuer les risques d'inflammation des gencives, de douleur ou de tartre. Cela peut également réduire la bave. Il faut utiliser un dentifrice et une brosse à dents spécialement conçus pour les chiens. Faite le dès que votre chien est petit pour l’habituer, se sera moins stressant pour lui.

Offrez lui des friandises avant les trajets en voiture
Il est possible que votre chien soit stressé ou anxieux à l'idée de voyager. Il faut le nourrir trois heures avant le voyage pour limiter les risques de nausées ou de vomissements en voiture. Vous pouvez également lui donner quelques friandises avant un voyage en voiture. Il aimera mâcher des os ou des jouets pendant le trajet. Cette activité va le distraire est l’empêcher de baver pendant les trajets en voiture.

Accès à l'eau potable
Il doit toujours avoir de l’eau a proximité s’il fait chaud et qu’il est dehors. L'hydratation lui évitera les coups de chaleurs, il faudra aussi limiter l’exposition au soleil s’il fait vraiment chaud.

Examinez la bouche de votre chien
Il faut vérifier périodiquement l'intérieur de sa gueule pour détecter d'éventuels problèmes. Examinez le rebord gingival à la recherche de signes d'inflammation, de rougeurs ou d'éraflures. Inspectez toutes les dents de votre chien pour voir s'il n'y a pas de fissures, d'éclats, de fractures ou de cassures. Inspectez le palais de votre chien pour vérifier qu'il n'y a pas d'objets coincés, de bosses, de plaies ou de lésions. Un corps étranger coincé dans sa gueule peut l’irriter, provoquer une inflammation ou une infection. Comme pour la plupart des problèmes médicaux, il est toujours plus facile de le traiter qu'il ne devienne trop problématique.

Bandana ou chiffon à bave
Parfois, il n'est pas possible de supprimer la bave, surtout si votre chien a les babines relâchées. Avoir un chiffon à porter de main ou lui faire porter un bandana peut aider. Essuyer la gueule de votre chien après les périodes de jeu, le dressage ou les promenades. Utilisez des chiffons faits de matériaux absorbants conçus pour évacuer l'humidité.