chien-qui-crache-du-sang

Chien qui crache du sang

Si vous constatez que votre chien crache du sang, la première chose à faire est de vous rendre chez le vétérinaire. N'attendez pas de voir si la toux disparaît ou si le sang s'arrête ou s'assèche. Lorsqu'un chien crache du sang, c'est le signe que quelque chose de grave se passe à l'intérieur de son corps. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens peuvent cracher du sang. Cep eut être due à une infection, une lésion interne ou une maladie. Nous avons listé ci-dessous les différentes causes possibles.

 

Le ver du cœur

Certaines infections peuvent faire cracher du sang à votre chien, et l'une des plus courantes est le ver du cœur. Si votre chien n'a pas pris de traitement préventif ou a oublié de prendre certaines doses, il peut avoir contracté le ver du cœur, qui se transmet par une piqûre de moustique infectée. Il faut alors se rendre immédiatement chez le vétérinaire. Pour déterminer si votre chien a ou non le ver du cœur, votre vétérinaire effectuera un test sanguin.

Le traitement contre le ver du cœur est long et coûteux, mais il est nécessaire pour sauver la vie de votre chien. Le chien recevra une série de médicaments par injection pendant un certain temps. Il est impératif que votre animal reste calme. Le fait d'être actif pendant le traitement contre le ver du cœur peut être très dangereux, voire fatal, pour votre chien.

 

Tuberculose

La tuberculose est un type d'infection bactérienne qui peut endommager le système respiratoire de votre chien. Si l'animal est atteint de tuberculose, il peut présenter les symptômes suivants : crachats de sang, perte de poids, jaunisse, soif accrue et déshydratation. Même si la tuberculose est rare chez les chiens, elle peut être transmise par inhalation et il est donc possible qu'ils la contractent. Il est également possible que les chiens puissent infecter les humains.

Malheureusement, il n'existe aucun traitement pour la tuberculose. Un chien infecté doit être euthanasié parce qu’il risque d'infecter les humains. Les personnes les plus exposées sont les bébés et les jeunes enfants.

 

Dommages internes

Si votre animal a subi des lésions internes à la suite d'une bagarre avec un autre animal, d'un accident de voiture, il peut avoir des lésions internes. Vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire pour qu'il effectue des tests.

Votre vétérinaire procédera à un examen physique. Les différents tests que le vétérinaire peut effectuer sont : analyses de sang, analyses d'urine, radiographie, échographie ou tomodensitométrie. Le traitement des lésions internes dépendra du diagnostic.

 

Maladie

Une maladie vasculaire pulmonaire peut être à l'origine de la toux sanguine de votre chien. La maladie vasculaire pulmonaire peut être causée par de nombreux facteurs, notamment l'anémie, la pancréatite, le cancer du poumon ou les maladies inflammatoires. Chacune de ces maladies présente une série de symptômes.

 

dogchef

 

 

Anémie

L'anémie est dû à une perte de sang ou à un faible taux de fer dans le sang. L’anémie peut être provoquer par une perte de sang due à une blessure interne ou externe, une maladie du système immunitaire, des saignements gastro-intestinaux dus à une maladie ou à une inflammation, des maladies infectieuses, des expositions à des toxines, des défauts de production de globules rouges.

Pour diagnostiquer l'anémie, il faut effectuer divers tests : analyses de sang, analyses d'urine, radiographies et tomodensitogrammes. Le traitement de l'anémie se fait avec des transfusions sanguines. Si l'anémie n'est pas grave, un supplément peut être prescrit et des modifications du régime alimentaire peuvent être nécessaires.

 

Pancréatite

On parle de pancréatite lorsque le pancréas s'enflamme et que les enzymes digestives deviennent actives dans le pancréas, ce qui entraîne des douleurs et un gonflement du pancréas qui commence à se digérer lui-même. En plus des crachats de sang, les symptômes de la pancréatite sont un abdomen gonflé, posture anormale ; cambrure du dos, diarrhée, léthargie, agitation.

Le traitement de la pancréatite se fait avec des médicaments, une modification du régime alimentaire, l'administration de liquides par voie intraveineuse, la prise d'analgésiques, la prise d'anti-vomitifs et l'hospitalisation dans les cas extrêmes.

 

Cancer des poumons

Le cancer des poumons peut être causé par des tumeurs qui se développent dans les poumons ou s'y propagent. Les symptômes du cancer du poumon sont douleur, difficulté à respirer, respiration rapide, léthargie, manque d'appétit, perte de poids, perte musculaire, fièvre, accumulation de liquide dans l'abdomen.

Le diagnostic se fait par le biais d'un panel d'analyses sanguines et de radiographies. Il n'existe pas de remède pour les chiens, mais ils peuvent vivre confortablement avec un traitement approprié. Le traitement consiste à enlever la ou les tumeurs par voie chirurgicale et à prescrire des médicaments.

 

Les maladies inflammatoires

Il existe des maladies inflammatoires chroniques qui peuvent être contrôlées et traitées ; cependant, il arrive que les maladies inflammatoires soient graves et mettent sa vie en danger. Une maladie inflammatoire se produit lorsqu'une partie interne devient gonflée, enflammée et potentiellement infectée. Les symptômes liés aux maladies inflammatoires sont : gonflement, rougeur, douleur intense, raideur et convulsions.

Le diagnostic se fait par le biais d'un examen physique, d'analyses sanguines, de radiographies, d'échographies et de tomodensitogrammes. Le traitement dépend de ce qui est exactement enflammé, de la gravité de l'inflammation et d'autres facteurs. Les médicaments et la chirurgie sont les deux traitements les plus courants.