chien-qui-hurle

Chien qui hurle

Qu'il s'agisse de loups, de coyotes ou de chiens domestiques, le hurlement est l'une des caractéristiques les plus reconnaissables de la famille des canidés, et il perdure. Qu'il s'agisse d'une grande meute de loups sauvages dans l'Arctique ou de petites races de chiens dans les banlieues, la plupart des animaux de la famille canine sont connus pour hurler. Quelle que soit la race ou la provenance, ils sont tous connus pour s'asseoir sur leurs hanches, incliner leur tête en arrière et faire savoir au monde qu'ils sont là avec ce long et perçant "awooo !".

Le hurlement peut être émis par une meute de loups dans une forêt sombre, ou provenant d'un petit chiot. Beaucoup de propriétaire se demande pourquoi les chiens hurlent ?

 

Comprendre le hurlement et la communication canine

Les chiens et les loups sont issus de la même génétique. Dans la nature, les loups utilisent les hurlements pour communiquer. C’est un moyen de rester en contact. Les hurlements servent à localiser des compagnons de meute perdus ou égarés.

Le hurlement d'un loup (dont le son peut parcourir jusqu'à 15 km dans la toundra), est comme un GPS audible qui permet de localiser les autres membres de la meute. C’est une compétence particulièrement utile si un prédateur ou le mauvais temps menace la meute. C’est un moyen de communiquer sa position.

Cela permet également de signaler sa disponibilité à des partenaires. Le hurlement d'un chien est un signe distinctif, surtout pendant la saison des amours.

Cela exprimer aussi la solitude ou le stress. Nous nous pouvons crier ou pleurer si nous sommes contrariés, et les chiens anxieux le font aussi. Ils se contentent de hurler ou de gémir au lieu de verser des larmes.

C’est une sorte d'expérience de rapprochement lorsqu'un chien hurle près d'un autre. Une démonstration de force audible. Certaines vidéos sur Internet montrent qu'un maître peut inciter son chien à hurler avec lui, et que certains chiens peuvent même être incités à hurler en écoutant des fichiers audios sur un ordinateur ou un téléphone.

Ils peuvent aussi hurler s’il y a un bruit fort à proximité. Par exemple une sirène de camion de pompier ou une ambulance. On pense que le son prolongé de la sirène ressemble aux hurlements des loups.

 

dressez-votre-chien-15-minutes-par-jour

 

 

Comment empêcher mon chien de hurler ?

Quand il le fait au début ce peut être mignon, mais ce sera énervent si ça dure dans le temps. Les hurlements répétés de votre chien peuvent provoquer des problèmes avec vos voisins. Les hurlements sont souvent causés par l'anxiété de séparation.

Si votre chien hurle constamment, il faudra modifier son comportement pour résoudre le problème.

 

mon-chien-hurle

 

Q : Est-ce que votre chien est souvent seul ?
Les chiens sont des animaux de meute, ils apprécient plus la compagnie que la solitude. Si vous êtes pris par votre travail, il faudra trouver de la compagnie pour votre chien. Vous pouvez prendre quelqu’un pour le promener ou adopter un autre chien. Les chiens ont besoin de compagnie.

Q : Il dispose de distractions ?
La plupart des humains deviendraient fous s'ils étaient placés dans une pièce pendant huit heures sans télévision, livres, Internet ou smartphone. Il en va de même pour les chiens, ils leurs faut des distractions. Il lui faudra des jouets pour se divertir. Il existe des jouets de type puzzle qui distribue de la nourriture. C’est très ludique pour eux. Vous pouvez aussi laissez une radio ou une télévision allumée pour le stimuler. Il faudra aussi lui donner un de vos vêtements avec votre odeur, ça l’aidera à se détendre.

Q : Est-ce que votre chien bénéficie d'un environnement positif ?
Votre chien peut hurler parce qu’il subit du stress (des enfants qui lui tirent les oreilles, des animaux au mauvais caractère qui l'attaquent et se battent avec lui, un environnement en constante évolution avec de nouveaux sons et de nouvelles odeurs). Il a besoin d'un endroit où il peut être seul et se sentir en sécurité.

Q : Il est en bonne santé ?
Certains chiens hurlent parce qu'ils sont blessés ou malades. Ils essaient d'attirer votre attention ! C'est un signal d'alarme indiquant qu'il a besoin d'une visite chez le vétérinaire.

Q : Il y a un nouveau chien dans le quartier ?
Les chiens sont des créatures curieuses, et un nouveau chien dans le quartier peut être une source d'inquiétude. N'oubliez pas que vous faites partie de la meute de votre chien et qu'il veut vous protéger. Les hurlements peuvent dire : « C'est mon territoire, alors ne vous approchez pas de ma meute ». C’est probable s'il hurle en réponse aux aboiements ou aux hurlements d'un autre chien qui est à proximité.

Q : Ses besoins sont satisfaits ?
Les chiens hurlent parfois s'ils ont besoin de quelque chose et ne l'obtiennent pas. Votre chien doit être toiletté, soigner, avoir de la nourriture nourrissante dès qu'il a faim et toujours avoir accès à de l'eau propre.