chien-qui-pète

Chien qui pète

Les chiens pètent et parfois ils pètent beaucoup. Vous avez surement déjà dû être confronter à cette odeur nauséabonde. En plus de l’odeur il y a parfois le bruit qui peut être gênant.

Heureusement ce n’est pas parce que votre chien pète qu’il y a quelques choses de grave. Les chiens ne sont pas différents des humains. Ils mangent de la nourriture, ils ont un système digestif et, par conséquent, ils pètent. Les maux de ventre de votre chien sont provoqués par une accumulation de gaz dans son ventre, du coup ils ont besoin d'être libérés.

Les gaz sont un phénomène naturel. Des bactéries vivent dans le système digestif de votre chien et aident à décomposer les aliments qu'il mange. Parfois, ce processus de décomposition des aliments peut entraîner la formation de gaz dans le côlon et les intestins de votre chien. Et a un moment donner ce gaz doit sortir, sinon votre chien sera mal à l'aise.

Ce gaz est expulsé lorsque votre chien pète. Cependant, un chien qui pète beaucoup plus que la normale peut avoir un problème qui provoque ses flatulences. Vous devez consulter votre vétérinaire si vous pensez qu'il s'agit d'un problème plus grave.

 

Pourquoi mon chien pète autant ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut avoir le ventre plein de gaz. Son régime alimentaire peut provoquer des pets. Votre chien peut avoir des gaz si vous lui donnez un aliment qui ne lui convient pas ou s'il consomme beaucoup d'aliments difficiles à digérer pour son organisme, comme les haricots et les légumineuses, les produits laitiers, les aliments épicés ou trop gras.

Cela peut provoquer des troubles gastriques si votre chien fouille dans les poubelles et mange un aliment avarié ou difficile à digérer. Les aliments humains sont connus pour perturber l'estomac des chiens, notamment les pois, les haricots, les graines de soja, les aliments sucrés, les aliments épicés, les aliments riches en graisses, les aliments contenant du lactose et même certains fruits.

Les chiens dont l'alimentation est trop riche en fibres peuvent également beaucoup péter. Cela peut être provoquer par des aliments de mauvaises qualités. Ces aliments ont tendance à contenir des additifs et des agents de remplissage (généralement pleins de glucides et de fibres difficiles à digérer), ce qui causent des problèmes dans le tube digestif de votre chien. Les chiens peuvent aussi parfois souffrir d'allergies et d'intolérances alimentaires qui peuvent provoquer des maux de ventre et des flatulences malodorantes.

Souvent c’est à cause du lactose que l'on trouve dans les produits laitiers. Les chiens peuvent également souffrir d’une intolérance au blé, au soja et au maïs. Ils ne peuvent pas être correctement digérés, ce qui entraîne une fermentation dans le tube digestif et des gaz sont créer. D'autres additifs peuvent également être à l'origine de maux d'estomac et des pets.

Ce peut être aussi dû au fait qu'il avale trop d'air. Le terme médical pour cela est l'aérophagie. Les chiens qui mangent trop vite leur nourriture avalent trop d'air. Cet air s'accumule dans leur ventre et doit être évacué, sous forme de rots ou de pets. Ce phénomène est fréquent chez les gloutons, les mangeurs compulsifs et les chiens de race brachycéphale (avec une tête courte, un nez court et un visage plat).

accessoire-chien

 

 

Notamment les carlins, les chihuahuas, les pékinois, les chows-chows et les shih tzus. Les chiens peuvent également avaler de l'air s'ils sont nourris trop tôt après un exercice. Il est préférable d'attendre et de les laisser se détendre un peu, puis de les nourrir. Heureusement, les gaz provenant de l'ingestion d'air sont beaucoup moins nauséabonds que les gaz provenant de problèmes digestifs. C’est surement un problème d’ingestion d’air s’il pète et qu’il n’y a pas d’odeur.

Parfois, les chiens pètent beaucoup parce qu'ils ont un problème médical. Ce problème n'est pas forcément très grave, mais il ne faut pas l'ignorer. Les chiens peuvent contracter des parasites qui peuvent provoquer des problèmes de gaz et d'estomac, développer des problèmes de santé comme une prolifération bactérienne de l'intestin grêle ou souffrir d'une maladie inflammatoire de l'intestin. Certains chiens peuvent développer une affection appelée néoplasie.

Le syndrome du côlon irritable peut causer des ravages dans le système digestif d'un chien, tout comme les infections virales et les inflammations. Certains chiens peuvent avoir des gaz à cause d'un mauvais fonctionnement du pancréas, ou d'une respiration anormale liée à une maladie respiratoire, ou développer d'autres affections.

Certaines races peuvent même être prédisposées à des problèmes de santé qui peuvent augmenter les flatulences. Il est important de consulter votre vétérinaire dès que possible si vous pensez que quelque chose de grave est à l'origine du problème. Votre vétérinaire procédera à un examen complet. Il fera des analyses de sang, des examens d'imagerie, un examen des selles.

Si les pets de votre chien sentent vraiment mauvais, cela peut être lié à la nourriture ou à quelque chose qu'il mange (comme les excréments de chat). Certains ces chiens aiment manger les matières fécales d'autres animaux, en particulier les excréments de chat.

Si votre chien ne digère pas correctement sa nourriture, le gaz qui sort peut dégager une odeur vraiment nauséabonde. Si c’est un problème alimentaire, il faut déterminer si votre chien souffre d'une allergie ou d'une intolérance.

 

chien-qui-pète-beaucoup

 

Comment empêcher mon chien de péter ?

Vous pouvez essayer un certain nombre de choses pour réduire le problème de pet de votre chien. Si vous êtes vraiment inquiet, vous devez consulter votre vétérinaire pour être sûr que ce n’est pas une maladie. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Changez son alimentation
N'oubliez pas que les marques bon marché sont souvent chargées de substances de remplissage et d'additifs qui peuvent perturber le tractus intestinal de votre chien. Il faut lui donner une nourriture de meilleure qualité, de préférence composée d'aliments complets. Faites des recherches pour trouver une nourriture nutritive et facile à digérer. Parfois, le simple fait de changer la source de protéines ou de glucides peut aider. Peut-être que votre chien ne supporte pas le poulet ou un autre aliment. Vous devez également tenir compte de l'âge de votre chien, ainsi que de son mode de vie et de sa race lorsque vous choisissez ses aliments. Il ne faut pas que sa nourriture contienne des agents de remplissage à base de maïs, etc. Ces aliments peuvent donner à votre chien une sensation de satiété, mais ils n'apportent que peu de nutriments.

Avalements d'air
Si vous savez que votre chien est glouton, essayez de répartir son repas au cours de la journée au lieu de lui donner un seul gros repas. Comme ça il aura plus de temps pour digérer ce qu'il mange. Vous pouvez également placer son bol de nourriture sur un piédestal, car plus le bol est haut, plus il est obligé de ralentir pendant qu'il mange. Vous pouvez également essayer de placer une balle de tennis dans son bol. La balle oblige votre chien à manger autour d'elle, ce qui lui fait consommer sa nourriture à un rythme beaucoup plus lent. Il existe également des gamelles anti glouton.

Gardez les poubelles surélevées ou couvertes
Mettez un couvercle sur vos poubelles ou placez-les hors de portée de votre chien pour éviter qu'il ne mange de la nourriture avariée ou qu'il ne mange des objets toxiques. Il faut être sûr qu’il ne puisse pas fouiller dans les poubelles de votre maison ou de vos voisins. Eviter de lui donner des aliments humains, car il existe plusieurs aliments qui peuvent être toxiques et dangereux pour votre chien.

Veillez à ce que votre chien fasse de l'exercice
Parfois, votre chien a simplement besoin d'un peu d'aide avec ses intestins. Ils ne sont pas si différents des humains. Il est important de veiller à ce que votre chien fasse beaucoup d'exercice, pour aider son corps à rester en bonne santé et à fonctionner correctement. Essayez d'emmener votre chien faire une promenade une demi-heure après avoir mangé et voyez si cela aide à réduire les pets, ou faites-lui faire un petit tour dans la cour.

Probiotiques
L'ajout de bonnes bactéries dans l'intestin de votre chien ne peut pas faire de mal, à condition d'utiliser un probiotique conçu pour les chiens. Vous ne devez en aucun cas donner à votre chien votre propre probiotique. Il faudra consulter votre vétérinaire avec de lui donner des probiotiques. Un probiotique peut aider à soulager les ballonnements et les pets.