chien-qui-se-mord-la-queue

Chien qui se mord la queue

Vous avez remarqué que votre chien se mord la queue et vous ne savez pas pourquoi ? Être propriétaire d'un animal de compagnie peut être un défi, notamment parce que vous ne pouvez pas demander à votre chien d'expliquer ce qu'il ressent pour que vous puissiez l'aider. Au lieu de cela, vous devez observer et agir en fonction de ce que vous voyez afin d'aider votre chien.

Le fait de se mordre ou de se mâcher la queue de façon persistante est provoquer par quelques choses et le problème doit être traité pour que le mâchonnement cesse.

 

Causes des mordillements de la queue

Lorsque votre chien présente un comportement compulsif et obsessionnel, comme le fait de se mordre ou de se mâcher la queue, cela indique qu'il y a un événement qui suscite son désir. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut se mordre ou se mâcher la queue. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes.

 

adaptil-chien

 

 

Allergies

Saviez-vous que les chiens peuvent avoir des allergies. Les chiens peuvent avoir des réactions allergiques aux puces ou aux tiques sur leur peau, ce qui peut entraîner une affection appelée dermatite. On parle de dermatite lorsque la peau s'enflamme à cause d'allergies environnementales. Les chiens peuvent être allergiques à de nombreux éléments présents dans leur environnement (pollen flottant dans l'air extérieur, l'herbe, les produits chimiques utilisés à l'intérieur de la maison, la nourriture qu'ils consomment, etc.) Les chiens peuvent également avoir des réactions allergiques au contact d'autres animaux. Les chiots âgés de trois à six mois auront souvent des réactions plus intenses que les chiens plus âgés.

Tout comme un être humain, lorsqu'un chien a une réaction allergique, son instinct le pousse à se gratter et à gratter la peau irritée. C'est pourquoi certains chiens allergiques peuvent se mordre la queue pour tenter de dissiper les démangeaisons qu'ils ressentent. Certains propriétaires d'animaux tentent de soulager les démangeaisons de leur chien en lui donnant un bain et en shampouinant sa fourrure, mais dans certains cas, cela peut déclencher une autre réaction allergique. Notamment à cause des ingrédients contenus dans les savons et/ou shampoings utilisés. Si vous pensez que votre chien souffre d'allergies, allez chez un vétérinaire pour lui faire passer un examen. Il est important de discuter de vos préoccupations avec le vétérinaire afin qu'il puisse identifier les allergènes et élaborer un plan de traitement.

 

Infections parasitaires

Votre chien peut se mordre ou se mâcher la queue à cause d’une infection parasitaire. C’est souvent dû aux puces et tiques. La présence de puces et de tiques est souvent saisonnière et facilement perceptible. Le chien se gratte pour se débarrasser des puces et/ou des tiques.

Heureusement, il existe des méthodes pour se débarrasser de ces parasites, comme les médicaments sur ordonnance, les bains et les colliers médicamenteux. Mais saviez-vous que les chiens peuvent avoir des démangeaisons et se gratter la queue à cause d'un autre problème ? Certains chiens sont allergiques à la salive que ces parasites laissent sur leur peau lorsqu'ils les piquent, ce qui peut déclencher une réaction allergique. Cette réaction allergique peut amener certains chiens à se mordre et à se mâcher la queue de manière compulsive pour tenter de soulager l'inconfort et les démangeaisons causés par l'allergie.

Les puces et les tiques ne sont pas les seuls types de parasites qui peuvent déclencher ce comportement. Alors que les puces et les tiques sont des parasites externes, les ténias et les ascaris sont des parasites internes qui peuvent irriter l'anus et lui faire ressentir un inconfort physique. Pour tenter de se débarrasser de cette gêne, les chiens peuvent commencer à ronger et mâcher la base de leur queue.

Les ténias peuvent être transmis aux chiens par les piqûres de puces ou lorsqu'un chien mange une puce porteuse d'œufs de ténias. Les vers ronds sont plus fréquents chez les chiots. Si vous pensez que votre chien souffre d'une infection parasitaire, consultez un vétérinaire pour déterminer le type d'infection parasitaire dont souffre votre chien.

 

Stress et anxiété

Le stress et l'anxiété ne sont pas des traits de caractère propres à l'homme ; les chiens peuvent également ressentir du stress, de l'anxiété et de l'ennui, ce qui peut entraîner des comportements destructeurs. Pour certains chiens, le stress et l'anxiété peuvent les amener à détruire des objets qui les entourent, comme les chaussures ou une plante d'intérieur. Mais pour d'autres chiens, cela peut provoquer des comportements compulsifs comme mordre sa queue.

Le chien peut le faire s’il a été mis dans une cage ou confiné pendant une période prolongée, car le seul objet sur lequel il peut évacuer son stress et son anxiété est son corps. Pour réduire l'anxiété des chiens, il peut être nécessaire de consulter un dresseur pour résoudre le problème ou le stimuler physiquement.

 

Hot spot

Lorsqu'un chien lèche et mordille de façon répétée un certain endroit de son corps, il peut créer une plaie ouverte à la surface de sa peau, appelée "hot spot". Les hot spot se développent à cause d’un mâchonnement et de l’humidité et cela constituent un terrain propice au développement d'infections secondaires. Si votre chien a un hot spot sur la queue, le mordillement répétés va aggraver le problème. Il peut y avoir du sang, du pus ou la peau est rougie et irritée.

Si votre chien se mordille la queue à cause d'un hot spot, consultez un vétérinaire agréé pour vérifier qu'il n'y a pas d'infection secondaire. Un vétérinaire sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon de traiter le hot spot et d'éviter qu'il ne prenne de l'ampleur. Plus vite votre chien sera traité, plus vite il cessera de se mordre et de se mâcher la queue.

 

chien-mord-sa-queue

 

Glandes anales endommagées

Si votre chien se mord où se mâche la queue, c'est peut-être parce que ses glandes anales sont touchées. Les glandes sont un mécanisme vital pour les interactions sociales entre les autres chiens. Les chiens possèdent des glandes anales de part et d'autre de l'anus, qui produisent un liquide avec une odeur que les chiens utilisent pour marquer leur territoire et alerter les autres chiens de leur présence. Sur le plan social, les glandes anales d'un chien fonctionnent de la même manière qu'une poignée de main pour les êtres humains. Lorsque les chiens se sentent le derrière l'un de l'autre lors d'une rencontre, ils reniflent l'odeur du fluide de la glande anale.

La plupart des chiens sécrètent un liquide à partir de leurs glandes anales lorsqu'ils défèquent, à cause de la pression exercée sur les glandes, mais chez certains chiens, les glandes anales peuvent se boucher à cause d’allergies ou de selles trop molles. Dans ce cas, les glandes anales se bouchent et le chien peut ressentir une gêne. Cet inconfort amène généralement le chien à se déplacer sur le sol et à se mordre ou se mâcher la base de la queue. Certains chiens peuvent également commencer à sécréter une odeur nauséabonde par leur arrière-train, avoir du mal à faire caca ou avoir du sang dans les selles.

Si votre chien présente ces symptômes, il faut consulte un vétérinaire afin qu'il puisse effectuer un examen et soulager votre chien. Dans certains cas, le chien peut développer une infection ou un abcès, ce qui nécessitera un traitement.

 

Queue et arrière-train blessés

Lorsqu'un chien souffre, il est probable qu'il adopte des comportements inhabituels afin d'alerter son maître de la douleur qu'il ressent. Lorsqu'un chien est blessé aux pattes, à la queue ou à l'arrière-train, il peut se mettre à mâcher ou à mordre sa queue. Il peut s'agir d'une luxation, d'une abrasion, d'une lacération ou d'une fracture. Une intervention vétérinaire est nécessaire pour déterminer le type de blessure, sa gravité et le meilleur traitement pour soulager la douleur du chien. Un vétérinaire peut exiger des radiographies de la zone affectée pour déterminer avec précision la cause de la douleur.

 

Mauvaise hygiène

Chez certains chiens, son comportement compulsif peut être le signe d'une mauvaise hygiène. Lorsque leur zone anale est irritée, ils tenteront de rectifier le problème en mâchant et en mordant la zone affectée. Cela peut être dû au fait que les selles s'attachent aux poils autour de l'anus. Du coup la peau du chien autour de l'anus peut être irritée, voire infectée dans certains cas. Si la situation persiste, des mouches peuvent commencer à se rassembler autour de la zone affectée et des asticots peuvent infester la peau du chien. Cette situation peut être inconfortable pour le chien et nécessite un nettoyage approfondi pour combattre l'infestation.

 

pro-pooch

 

 

Comportement ludique

Les chiens sont des animaux qui interagissent avec leur propre corps et le monde qui les entoure. Certains chiens considèrent leur queue comme un jouet qu'ils vont poursuivre, mordre et mâcher. Ce type de comportement ludique est plus courant chez les chiots qui prennent conscience de leur corps. En général, à mesure que les chiens vieillissent et mûrissent, ils n’ont plus ce type de comportement. Ils préfèrent jouer avec les jouets que leur donne leur maître ou d'autres objets.

Dans ce cas, il peut s'avérer nécessaire de dresser le chien pour lui apprendre à ne pas se mordiller ou se mordre la queue. Lui apprendre à se tourner vers des objets plus appropriés pour jouer.

 

Comment aider votre chien

Si votre chien continue à se mordre et à se mâcher la queue, il est important de consulter un vétérinaire pour effectuer une évaluation des symptômes et du comportement de votre chien. Le vétérinaire sera en mesure de déduire quelle est la cause du mâchonnement et proposera un traitement.