chien-stressé

Chien stressé

Reconnaître les signes de stress est essentiel pour le bien-être du chien. Le stress chez les animaux, a beaucoup été étudié au cours des trois dernières décennies et les chercheurs ont trouvé des moyens pour distinguer les signes de stress chez les chiens, mais aussi des méthodes pour le soulager.

Comprendre le comportement de votre chien est le seul moyen d’éviter des complications de santé du au stress. Nous avons lister les signes auxquels vous devez faire attention, les causes du stress et quelques mesures que vous pouvez prendre pour soulager votre chien.

 

Signes de stress chez le chien

 

 

adaptil-chien

 

 

Perte d'appétit

Le refus de manger est l'un des premiers signes, et le plus courant. Cela peut également être un signe d'apathie, d'ennui ou de dépression, qui sont plus ou moins liés au stress.

 

Évitement

Votre toutou devient moins intéressé par les choses, plus apathique. Votre chien normalement enjoué est maintenant fermé, il détourne systématiquement le regard et évite votre contact.

 

Troubles digestifs

Comme chez les humains, les problèmes de ventre sont souvent liés à la santé mentale. Le système digestif du chien est très sensible au stress, et les vomissements et diarrhées répétés peuvent être des signes de stress.

 

Comportements de déplacement

Clignements excessifs des yeux, bâillements, claquements de dents, léchage de nez, grattage, secousses comme s'il était mouillé alors qu'il est sec.

 

Toilettage excessif

Les chiens ne sont pas des chats, ils ne se toilettent pas beaucoup. Toutefois, lorsqu'ils sont stressés, les chiens peuvent se toiletter de manière excessive, jusqu'à l'automutilation.

 

Hyperactivité

L'hyperactivité est un problème courant chez les chiens et a fait l'objet de nombreuses études. Si votre chien adopte un comportement frénétique ou fait les cent pas sans s'arrêter, c’est qu’il est surement stressé.

 

Reste près de vous

Votre chien veut être en contact permanent avec vous pour être rassuré. Les animaux domestiques qui ressentent un malaise dû au stress de l'aide et la proximité de leurs maîtres.

 

Posture corporelle

Le fait de se baisser, de se recroqueviller peut indiquer un problème de stress.

 

Mâchonnement

La mastication est un problème de comportement courant et un indicateur de problèmes.

 

Halètement

Votre chien respire fort ou rapidement, alors qu’il n'est pas physiquement actif.

 

Perte de poils

Tous les chiens perdent leurs poils, mais un chien stressé perd beaucoup de poils.

 

Comportement destructeur

Le comportement destructeur est courant chez les chiens stressés. Les chiens peuvent essayer d'atténuer leur stress en mordant ou en mordant les meubles.

 

Pipi

Un chien stressé peut se mettre à faire pipi n’importe où, alors qu’il a toujours était propre.

 

Oreilles constamment plaquées en arrière

De nombreux chiens tirent leurs oreilles vers l'arrière et les baissent lorsqu'ils sont stressés. Ils maintiennent cette attitude pendant de longues périodes.

 

Sommeil

Votre chien dort beaucoup plus que d'habitude. C’est l'un des signes les plus couramment observés chez les chiens stressés.

 

Aboiement

Un chien qui normalement n'aboie pas beaucoup peut gémir, hurler ou aboyer pendant des heures voire des jours sous l’effet du stress.

 

chien-stress

 

Chien qui est stressé

Il est pratiquement impossible pour un propriétaire de connaître la cause exacte du stress chez le chien, car les raisons sont nombreuses. Vous devrez emmener votre chien chez un vétérinaire et un comportementaliste canin pour obtenir plusieurs avis sur ce qui pourrait être la cause du stress. Ce peut être due à :

- L'exposition à des objets, des animaux ou des personnes.
- Séparation des membres de la famille.
- Méthodes d'entraînement négatives comme les punitions.
- Des changements dans l'environnement.
- Des bruits forts comme un orage ou des feux d'artifice.
- Perturbation de l'alimentation ou du sommeil.
- Manque d’exercice.
- Changements de sa routine.

 

Comment aider un chien stressé ?

Une augmentation du stress est dangereuse pour les chiens, et il est essentiel d'aider votre compagnon. Il est recommandé d'obtenir l'aide d'un professionnel, mais il existe également quelques mesures que vous pouvez prendre pour soulager son stress :

Exercice et temps de jeu : Le faire jouer avec une corde, une balle et lui faire faire de longue promenade.

Evitez les situations stressantes : Essayez d'éviter les situations et les lieux qui peuvent être une source de stress.

Vérifiez si l'alimentation du chien est équilibrée : Une alimentation saine est essentielle pour son épanouissement physique et mental.

Routine : Lorsque vous établissez des règles, ne les changez pas afin que votre animal sache à quoi s'attendre.

Zone de sécurité : Le chien a besoin d'un espace avec un panier, une caisse ou une couverture pour se reposer.

Passez plus de temps ensemble : Les promenades quotidiennes et les moments de jeu ne sont peut-être pas suffisants, alors essayez de passer plus de temps avec votre animal.

 

adaptil