chien-urine-souvent

Chien urine souvent

Le nombre exact de fois où un chien doit faire pipi peut varier énormément, notamment à cause de l'âge, la race, la taille, le temps, la consommation d'eau et l'alimentation.

Cependant, tous les propriétaires de chiens apprennent rapidement à connaître la routine de leur chien, et lorsqu'ils sont tombés dans une routine, le moment où le chien doit sortir pour aller aux toilettes est généralement facile à évaluer et aura tendance à se produire à peu près aux mêmes heures chaque jour. Les changements de mode de vie, le vieillissement et d'autres facteurs peuvent bien sûr influer sur ce phénomène, mais la plupart des propriétaires de chiens remarqueront rapidement que leur chien semble avoir besoin d'uriner plus souvent que d'habitude et, s'il n'y a pas de raison évidente liée au mode de vie, cela peut être une source d'inquiétude.

Dans cet article, nous avons lister les raisons pour lesquelles un chien aurait besoin de souvent uriner.

 

Cystite ou infections

La cystite canine, qui est une infection de la vessie et des voies urinaires, est un problème relativement courant chez les chiens. C'est la raison la plus fréquente pour laquelle les chiens ont souvent besoin d'uriner, en particulier les femelles. L'infection irrite et enflamme la paroi de la vessie, ce qui fait que le chien a du mal à retenir ses urines et qu'il demande à sortir plus souvent que d'habitude.

Les chiens mâles peuvent également développer des cystites et des infections des voies urinaires, mais c'est moins fréquent, en raison de la longueur de l'urètre masculin, qui empêche les infections bactériennes de pénétrer dans la vessie de la même manière que chez les femelles.

 

Cristaux et calculs vésicaux

Les chiens peuvent avoir des cristaux et des pierres dans la vessie, tout comme les humains, et ce problème est assez fréquent chez les chiens. Les cristaux et les calculs ont souvent des bords tranchants ou rugueux, ce qui peut irriter la vessie et les voies urinaires, entraînant à nouveau un besoin d'uriner.

Les calculs peuvent être de la taille d'un grain de sel, d'un petit pois ou même plus, et peuvent bloquer entièrement l'uretère, ce qui nécessite une intervention chirurgicale. Si votre chien est suspecté d'avoir des calculs vésicaux, vous devez l'emmener chez le vétérinaire pour un diagnostic.

 

Diabète

Le diabète canin est un problème en pleine expansion, qui peut prendre la forme d'un diabète de type 1 ou de type 2. Quel que soit le type de diabète, les principaux symptômes de cette maladie sont une perte de poids rapide, le fait de boire beaucoup d'eau et un besoin fréquent d'uriner. Un taux de glycémie élevé incite le chien à boire plus d'eau que la normale, afin d'évacuer l'excès de glucose de son organisme, d'où le besoin d'uriner. Le diabète canin est une maladie grave qui nécessite une surveillance et un traitement. Il est donc important de ne jamais ignorer ces signes.

 

La maladie de Cushing

La maladie de Cushing ou l'hypercorticisme est une affection causée par une surproduction des corticostéroïdes de l'organisme, et c'est une affection qui est plus fréquente chez les chiens adultes et âgés. Cette affection est souvent confondue avec les symptômes de la vieillesse, mais elle peut être traitée et c'est une erreur d'ignorer ou d'écarter ces symptômes. Une grande soif, une augmentation de la miction, une perte de poils et une prise de poids sont les symptômes de la maladie de Cushing. Si vous pensez que votre chien est atteint, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen.

 

Faible taux d'œstrogènes

Ce problème est propre aux chiennes qui ont été stérilisées, et il est plus susceptible de se produire chez les chiennes stérilisées à un âge particulièrement jeune. L'œstrogène est une hormone importante liée à la reproduction ainsi qu'à de nombreux autres systèmes, et il est important que le corps commence à produire des quantités appropriées d'œstrogène avant la procédure de stérilisation.

Si votre chienne est stérilisée trop tôt, alors que la production d'œstrogènes n'a pas encore atteint le niveau approprié, cela peut affecter le tonus musculaire dans différentes parties du corps, entraînant une faiblesse musculaire et un mauvais développement musculaire. Cela peut affecter le sphincter urinaire, entraînant une faiblesse des muscles et une incapacité à retenir l'urine.

Cela entraîne un besoin accru d'uriner et peut également provoquer une incontinence urinaire. Chez les chiennes plus âgées, les niveaux d'œstrogènes diminuent naturellement avec l'âge, et le même problème peut survenir à un âge avancé. Heureusement, le problème peut être géré par l'administration d'une hormonothérapie œstrogénique synthétique pour aider à corriger le problème.