chiot-diarrhée

Chiot diarrhée

Elevé un chiot est un exercice éprouvant pour les nerfs. Il y a tant de choses à surveiller, qu'il s'agisse de respecter le calendrier des vaccins ou d'enlever les chaussettes et autres objets étrangers de la bouche de votre chiot. Comme si cela ne suffisait pas, de nombreux chiots connaissent également une situation bien moins agréable que de mâcher une chaussette : la diarrhée.

 

Qu'est-ce qui cause la diarrhée chez les chiots ?

La diarrhée est l'un des symptômes les plus frustrants pour les propriétaires, car il est difficile de savoir ce qui provoque ce phénomène. Ce peut être un virus ou une simple indigestion. Tout propriétaire d'animal de compagnie qui a cherché sur Google "diarrhée chez le chiot" sait que la diarrhée fait partie des symptômes de nombreuses affections graves et mineures, ce qui rend difficile pour les propriétaires de déterminer ce qui est grave et ce qui ne l'est pas.

Ne paniquez pas. Malgré les listes interminables de maladies qui existent, il y a six causes principales de diarrhée chez les chiots :

- Changement de régime alimentaire ou intolérance alimentaire.
- Infection bactérienne.
- Infection virale.
- Ingestion d'ordures, de toxines ou de corps étrangers.
- Parasites.
- Stress.

 

accessoire-chien

 

 

Régime alimentaire

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez changer le régime alimentaire de votre chien. Votre vétérinaire vous a peut-être recommandé une marque de nourriture de meilleure qualité, ou votre magasin local n'avait plus de croquettes habituelles pour votre chiot. Quelle que soit la raison, un simple changement d'alimentation peut provoquer de la diarrhée chez les chiots.

Votre nourriture actuelle peut également être à l'origine du problème. Parfois, les chiots développent une intolérance ou une sensibilité à certains aliments ou ingrédients. Si vous pensez que votre chiot souffre d'une intolérance ou d'une sensibilité alimentaire, demandez à votre vétérinaire quelle est la meilleure façon de gérer son alimentation et de résoudre sa diarrhée.

 

Infection bactérienne

Le système immunitaire des chiots est plus fragile que celui des chiens adultes, ce qui les rend plus sensibles aux infections bactériennes. Salmonella, E. coli, Clostridium et d'autres bactéries peuvent provoquer la diarrhée des chiots. Ces maladies sont graves et s'accompagnent généralement d'autres symptômes, comme une diarrhée sanglante, une perte d'appétit, de la fièvre et des vomissements.

 

Infection virale

La cause la plus inquiétante de diarrhée chez le chiot est l’infection virale. Le parvovirus et le virus de la maladie de Carré sont deux maladies potentiellement mortelles qui touchent les chiots non vaccinés ou partiellement vaccinés. Le coronavirus est également une cause de diarrhée virale chez les chiots. Tous les virus nécessitent une attention médicale de la part de votre vétérinaire.

 

Ingestion

Les chiots mangent des choses qu'ils ne sont pas censés manger. Qu'il s'agisse de déchets ou de plantes toxiques, si votre chiot peut les atteindre, il y a de fortes chances pour qu'il essaie de les manger. La consommation d'ordures, en particulier d'ordures remplies de nourriture, entraîne souvent la diarrhée et, dans certains cas, peut provoquer des blocages qui nécessitent l'intervention d'un vétérinaire.

Les poisons et les toxines provoquent également la diarrhée. Appelez immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre chiot a mangé quelque chose de potentiellement dangereux.

 

Parasites

Les jeunes chiots sont sujets aux parasites. Qu'ils soient nés avec des parasites ou qu'ils les aient attrapés dans l'environnement, les parasites comme les ascaris, les ankylostomes, les trichocéphales, les coccidies et les giardias provoquent tous des diarrhées chez les chiots et nécessitent une intervention vétérinaire.

 

Stress

Le stress peut provoquer la diarrhée chez le chien, tout comme chez l'homme, l'enfance est une période stressante. Votre chiot rencontre constamment de nouvelles personnes et explore de nouvelles choses, et l'adaptation à la routine de votre foyer est parfois suffisante pour déclencher une diarrhée liée au stress.

 

dogchef

 

 

Quand faut-il appeler le vétérinaire

En règle générale, il faut jouez la carte de la sécurité. Appelez votre vétérinaire et expliquez-lui les symptômes de votre chiot, puis laissez-le décider s'il pense que votre chiot a besoin d'une visite. La plupart des cas de diarrhée ne sont pas graves. Toutefois, appelez immédiatement votre vétérinaire si votre chiot présente l'un des symptômes suivants :

- Diarrhée sanglante
- Selles noires et goudronneuses
- Fièvre
- Gencives pâlesbr
- Inconfort ou douleurbr
- Vomissements
- Si vous pensez que votre chien a avalé un corps étranger ou une substance toxique
- La diarrhée dure depuis plus d'un jour

Vous devez également appeler votre vétérinaire si votre chiot n'a pas reçu tous ses vaccins et qu'il a la diarrhée. Le parvovirus, qui provoque la diarrhée chez les chiots, est une infection potentiellement mortelle qui nécessite une intervention vétérinaire immédiate.

 

Traitement de la diarrhée chez les chiots

Le traitement de la diarrhée de votre chiot dépend de sa cause. Une diarrhée légère causée par le stress ou un mauvais aliment disparaît assez rapidement, mais il est toujours bon de consulter votre vétérinaire pour connaître les options de traitement. Donner lui de l'eau fraîche en abondance, car même une diarrhée légère entraîne une déshydratation.

Si votre vétérinaire diagnostique une infection bactérienne ou virale, vous devrez peut-être hospitaliser votre chiot pendant sa convalescence. Votre vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques pour traiter les infections bactériennes primaires et secondaires, et pourra également administrer à votre chiot des fluides par voie intraveineuse pour le maintenir hydraté pendant sa convalescence.

L'ingestion d'ordures peut se résoudre d'elle-même, à moins que votre chien n'ait mangé quelque chose qui ait provoqué une obstruction, mais votre vétérinaire peut recommander de donner à votre chiot une alimentation fade jusqu'à ce que sa diarrhée disparaisse. Les toxines et les poisons nécessitent une intervention vétérinaire immédiate, et le traitement varie fortement en fonction de la toxine.

Si votre chiot a un parasite, le traitement dépendra du type de parasite et de la gravité de l'infection parasitaire. Certains parasites disparaissent avec l'administration d'un médicament, tandis que d'autres nécessitent une approche différente.

 

Eviter la diarrhée

La plupart des cas de diarrhée peuvent être évités. Voici quelques conseils assurer le bon fonctionnement du système digestif de votre chiot :

- Faites passer votre chiot à une nouvelle alimentation de façons progressive.
- Si votre chiot est dans un chenil avec d'autres chiens, veillez à ce que l'endroit soit propre et utilisez les bons désinfectants.
- Faites vacciner votre chiot à l'âge approprié et tenez les chiots non vaccinés à l'écart des chiens non vaccinés et des lieux publics tels que les parcs pour chiens et les chenils.
- Mettez votre chiot dans une cage lorsqu'il n'est pas surveillé afin d'éviter l'ingestion d'ordures et de toxines.

La diarrhée est un moyen pour votre chiot de vous faire savoir que quelque chose ne va pas. Qu'il s'agisse de maux d'estomac ou d'une infection virale, l'observation des selles de votre chiot est l'un des meilleurs moyens pour surveiller sa santé au quotidien.