colique-cheval

Colique cheval

Le mot colique signifie "douleur abdominale". La colique est un trouble digestif courant, mais c'est malheureusement l'une des principales causes de décès chez les chevaux. Aujourd’hui le terme colique est utilisé pour désigner différents problèmes digestifs.

Il existe plus de 70 problèmes intestinaux qui peuvent provoquer des coliques chez les chevaux. Heureusement il est aujourd’hui plus facile de soigner les chevaux. C’est grâce à l’amélioration des traitements, ainsi qu'à l'amélioration des médicaments et des techniques chirurgicales.

Votre cheval peut manifester cette douleur en donnant des coups de pattes, en se roulant sur le sol et il peut avoir des difficultés à faire ses besoins. En tout cas quels que soient les symptômes, il est important de soigner votre cheval, car cette affection peut mettre sa vie en danger.

 

Symptômes

Les symptômes peuvent varier :

- Votre cheval a envie de se rouler
- Votre cheval a souvent envie de se coucher
- Dépression et anxiété
- Il tripote le sol
- Il joue dans le seau d'eau, mais ne boit pas l'eau
- Manque d'appétit
- Pouls élevé
- Postures bizarres
- Yeux injectés de sang
- Remuement de la queue
- Agitation

 

accessoire-cheval

 

 

Les types de coliques

Colique spasmodique ou gazeuse : il y a une pression et une inflammation le long de la ligne gastro-intestinale, déclenchée par un excès de gaz ou de liquide, qui entraîne une contraction du muscle lisse de l'intestin. L'excès de gaz ou de liquide peut être causé par des aliments qui fermentent et s'accumulent dans le tube digestif. Ce type de colique est similaire à l'indigestion chez l'homme.

Colique idiopathique : environ 95% de ces cas se rétablissent très bien.

Entérite : il s'agit d'une inflammation de l'intestin causée par des virus, bactéries et infections. Parfois, le cheval peut souffrir de diarrhée. Ce type de colique est beaucoup plus difficile à diagnostiquer.

Intussusception : ce type de colique est causé par des parasites et des ténias. Elle se produit lorsque le gros intestin se replie sur lui-même. Cette forme de colique est particulièrement dangereuse, car une section de l'intestin glisse sur elle-même.

Distension de l'estomac : cela se produit parfois si votre cheval mange de grandes quantités de nourriture. L'estomac d'un cheval étant assez petit, il peut se distendre. Lorsque la distension se produit, une rupture peut se produire, et une rupture peut être fatale.

Colique de déplacement : l'intestin grêle flotte dans l'intestin. Du coup il peut se tordre. Lorsqu'un intestin grêle est tordu, une intervention chirurgicale est nécessaire pour détordre et repositionner l'organe, et retirer les parties endommagées.

Rupture gastrique : cela se produit lorsqu'un fécalome s'accumule et atteint l'estomac du cheval, provoquant une extension de l'estomac.

Étranglement/Torsion : cela signifie qu'il y a une torsion de l'intestin grêle ou du côlon qui peut couper l'approvisionnement en sang et tuer les tissus. Ce type de colique est considéré comme l'un des plus mortels.

Colique d'impaction : cela peut être liée à la déshydratation et à l'accumulation de matières étrangères dans le côlon, comme du sable ou des aliments.

 

Causes de la colique

Dans le cas de la colique gazeuse ou spasmodique, c'est une accumulation de gaz dans le côlon qui déclenche la douleur. La colique d'impaction peut être due à une déshydratation. Il se peut que votre cheval ne boive pas assez de liquide.

Un fécalome peut être provoquer par des parasites internes ou à une ingestion de sable. Parfois, des pierres dans le tube digestif et même des tumeurs graisseuses peuvent restreindre le flux intestinal et provoquer un fécalome.

Les autres causes de coliques sont :

- Les régimes à faible teneur en fourrage
- Alimentation à base de céréales
- Nourriture avariée et/ou moisie
- Changements d'alimentation
- Utilisation à long terme d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Problèmes dentaires
- Stress

Parfois, votre cheval peut souffrir d'affections qui provoquent des douleurs abdominales, comme des calculs vésicaux ou des problèmes ovariens. Ces affections peuvent imiter les symptômes de la colique.

 

cheval

 

Traiter la colique

Pour traiter la colique, il faut comprendre ce qui la déclenche. Cependant, il peut parfois être difficile de déterminer ce qui cause la colique chez votre cheval. Les symptômes sont variables ce qui rend difficile le diagnostic et de trouver le traitement approprié.

Votre cheval peut être traité à l'aide de médicaments. En cas de torsion de l'intestin votre cheval devra être opéré. Vous devez appeler votre vétérinaire si vous pensez que votre cheval souffre de colique.

Il est important que vous appreniez à prendre ses signes vitaux (sa fréquence respiratoire, son rythme cardiaque et la couleur de ses muqueuses), afin de pouvoir transmettre ces informations à votre vétérinaire. Vous devez également vous familiariser avec les symptômes de la colique afin de savoir si votre cheval souffre.

Vous pouvez investir dans un stéthoscope pour pouvoir écouter les bruits intestinaux de votre cheval. Votre vétérinaire peut administrer un sédatif à votre cheval, c’est en fonction de la situation.

Lorsque votre vétérinaire effectue un examen rectal, il palpe le gros côlon avec ses mains pour voir s'il y a des sections qui semblent distendues. Votre vétérinaire peut également utiliser une sonde nasogastrique. Ces tubes sont utilisés pour administrer des médicaments et de l'eau, de l'huile minérale et des électrolytes.

Le vétérinaire peut aussi faire une ponction abdominale ou l'abdominocentèse, c’est une procédure destinée à recueillir et à analyser le liquide contenu dans la cavité abdominale. Si votre cheval est en état de choc ou déshydraté, il peut être nécessaire de lui administrer des liquides par voie intraveineuse.

En cas de fécalome, votre vétérinaire peut utiliser un laxatif ou une huile minérale pour aider à le déloger. Une fois que le cheval a déféqué, il peut de nouveau manger.

 

Eviter les coliques

Votre cheval doit disposer d'eau fraîche. Même une légère déshydratation peut augmenter le risque de colique, surtout pour les chevaux âgés.

Nourrissez-le à partir d'un seau ou d'une auge, et évitez de le nourrir sur le sol ou dans des endroits sablonneux.

Surveillez son alimentation. Il doit manger de l'herbe et du foin.

Faites attention aux parasites, votre cheval doit être traité.

Veillez à ce que les dents de votre cheval soient en bonne santé, afin qu'il puisse mastiquer sa nourriture et son fourrage.

Les changements peuvent entraîner des coliques, surtout s'ils sont brusques. Alors faites attention si vous modifiez son alimentation ou si vous lui faites faires plus d’exercice.