constipation-chat

Constipation chat

Un chat qui fait régulièrement ses besoins est un chat en bonne santé. Tout comme les humains, les chats ont besoin d'aller régulièrement à la selle pour expulser les déchets et les toxines.

En règle générale, votre chat devrait faire ses besoins au moins une fois par jour. Il est surement constipé si vous constatez qu’il ne semble pas faire ses besoins tous les jours, ou si vous trouvez qu'il a des comportements de stress ou d'anxiété lorsqu'il essaie d'aller à la selle.

Des selles saines doivent être relativement solides et bien formées, et être d'une couleur brun foncé. Elles doivent également être un peu humides. C'est bon signe si la litière s'y colle.

Votre chat ne doit pas faire preuve d'efforts excessifs, de miaulements ou d'autres comportements indiquant une gêne lorsqu'il va à la selle. Il est important de surveiller les habitudes de votre chat et de s'assurer qu'il défèque régulièrement.

 

La constipation chez le chat

La constipation survient lorsque votre chat a des selles volumineuses et/ou dures, ce qui rend difficile leur déplacement dans le côlon et leur expulsion. Cette affection semble affecter davantage les chats mâles.

Les selles d'un chat peuvent être peu fréquentes et carrément dures. Si elle n'est pas traitée, la constipation peut évoluer vers une affection appelée obstipation. L'obstipation rend la défécation de votre chat pratiquement impossible.

Bien qu'il s'agisse d'un problème assez courant, il peut être évité grâce à des soins et un suivi.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Causes de la constipation

Le plus souvent, la constipation indique que votre chat est déshydraté. Parfois, les chats peuvent être constipés à cause du stress et de l'anxiété, ou parce que la défécation est douloureuse. D'autres fois, votre chat peut être constipé à cause d'obstructions mécaniques ou fonctionnelles, voire de maladies métaboliques. Les autres causes de constipation sont :

- L’obésité
- Traumatisme
- Manque d'exercice
- Consommation excessive de fibres
- Changement d'environnement
- Un bac à litière sale
- Poils ou os avalés
- Matières étrangères qu'il a ingérées
- Agressivité avec un autre chat
- Faible taux de calcium dans le sang
- Faible taux de potassium dans le sang
- Faible taux d'hormones thyroïdiennes
- Blocages intestinaux
- Faiblesse musculaire
- Fracture des os
- Arthrite
- Problèmes neurologiques
- Problèmes de glandes anales
- Tumeurs et hernies
- Obstructions rectales

Le plus souvent la constipation est dû à une déshydratation et un manque de liquides. Il faut faire attention à la quantité de liquide que boit votre chat au quotidien.

 

Symptômes

Il existe plusieurs symptômes qui indique que quelque chose ne va pas. Il est constipé si vous remarquez que votre chat semble faire des efforts pour déféquer et qu'il y a très peu de matières fécales.

C’est pareil si votre chat ne défèque pas souvent ou même pas du tout. Parfois, un chat peut produire des selles d'apparence liquide, contenant du mucus et du sang. C’est parce qu’il fait un effort pour essayer de déféquer.

Les chats peuvent souffrir de dépression et de manque d'appétit et de vomissements et de gonflement autour de l'anus. Vous pouvez constater la constipation via son estomac. S'il est très dur au toucher, cela peut indiquer que son gros intestin est rempli de matières fécales.

 

chat-constipation

 

Diagnostic et Traitement

Si vous pensez que votre chat est constipé il faut l’emmener chez le vétérinaire pour un examen. Votre vétérinaire voudra connaître les antécédents de votre animal et pourra demander des profils de chimie sanguine, des numérations sanguines, une analyse d'urine et un bilan électrolytique.

Il peut également demander une radiographie, surtout s'il pense que votre chat est atteint d'une tumeur.

Pour soulager da constipation vous devez le réhydrater. En fonction de la gravité de la déshydratation, votre vétérinaire peut exiger une thérapie par voie intraveineuse. S'il n'utilise pas la perfusion, il peut recourir à une thérapie sous-cutanée pour réhydrater votre félin.

Ensuite il faut éliminer les selles. L'élimination des selles de votre chat peut se faire par lavement ou par extraction manuelle. Certains vétérinaires peuvent choisir d'utiliser des suppositoires. La plupart des vétérinaires demanderont à ce que votre chat soit sous sédatif.

N'utilisez jamais de lavements en vente libre. Ces solutions sont destinées aux humains, pas aux chats. Cela pourrait tuer votre chaton à cause du potassium qu'elles contiennent.

Vous pouvez augmenter la consommation d'eau de votre chat en lui donnant des aliments humides ou en conserve, et en augmentant le nombre de points d'eau disponibles dans votre maison.

Vous devrez observer votre animal pour vous assurer que le traitement fonctionne. S’il n’y a rien qui marche il faudra peut-être utiliser des laxatifs. Il existe différents types de laxatifs : lubrifiants, ainsi que des laxatifs émollients et des laxatifs volumineux.

Les laxatifs peuvent être utilisés à titre préventif si l'augmentation de l'apport en fibres et en eau ne s'avère pas bénéfique. Dans certains cas, ils peuvent être nécessaires pour que les intestins de votre chat se déplacent régulièrement.

 

accessoire-pour-chat-amazon

 

 

Conseils préventifs

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que l'environnement de votre chat soit propice à une défécation. Dans la mesure du possible, votre chat devrait disposer de plusieurs endroits pour l'eau, sa litière et sa nourriture.

C’est important surtout si vous avez plus d'un chat ! Il peut y a voir des problèmes lorsque plusieurs chats essaient de partager la même nourriture et les mêmes points d'eau.

Veillez à ce que les bacs à litière de votre chat ne soient pas munis de capuchons. Assurez-vous également que le bac à litière de votre chat est grand et propre, et qu'il est facilement accessible.

Il en va de même pour les points d'eau, gardez-les propres et frais pour l'encourager à boire. Il faut savoir que les chats sont attirés par l’eau en mouvement. Du coup vous pouvez essayer d'utiliser une fontaine à eau. Vous pouvez aussi essayer d'ajouter de l'arôme à la gamelle de votre chat. Il suffit de verser le liquide d'une boîte de thon dans la gamelle de votre chat.

Les aliments humides sont également plus adaptés que les aliments secs. Veillez également à ce que votre chat fasse de l'exercice. L’activité physique aide à stimuler ses muscles et à faire circuler les aliments dans son tube digestif.

Donnez-lui de petites quantités de fibres à chaque repas. Vous pouvez également essayer de lui donner de la citrouille en conserve (c’est un laxatif naturel). Si votre chat souffre de boules de poils, vous pouvez ajouter un peu d'huile de noix de coco. Brossez également votre chat, afin de minimiser les boules de poils.

Les aliments humides sont plus sains pour votre chat, que ce soit niveau nutrition et santé intestinale. Évitez de donner trop de friandises à votre chat, car elles peuvent affecter ses intestins et déclencher la constipation.