convulsion-chat

Convulsion chat

De nombreux chats sont prédisposés à l'épilepsie congénitale. Mais d'autres facteurs peuvent également provoquer des convulsions.

 

Causes

La plupart des convulsions sont du a des lésions cérébrales antérieures, qui peuvent être dues à divers facteurs. Il existe différentes causes :

L'épilepsie : Il s'agit d'une affection neurologique transmise génétiquement. Elles peuvent survenir à tout moment et sont souvent récurrentes. L'épilepsie est une maladie qui dure toute la vie, mais elle peut être gérée.

Empoisonnement : Les chats sont des créatures curieuses qui aiment explorer, il faut faire attention à ce qu’ils mangent et touchent. Les substances toxiques peuvent endommager le cerveau, ce qui provoque des convulsions. Les plantes toxiques présentes dans votre maison peuvent être dangereuses !

Troubles hépatiques et rénaux : Les troubles hépatiques et rénaux peuvent avoir des répercussions négatives sur les chatons, notamment des crises d'épilepsie. Les symptômes de ces troubles sont une perte d'appétit, des vomissements, un pelage sec et une halitose. Contactez votre vétérinaire si votre chat a ces symptômes.

Problèmes nutritionnels : L’alimentation est importante. Les chats qui ne reçoivent pas une bonne alimentation peuvent être plus exposés.

Problèmes de santé : Les convulsions peuvent également être le symptôme d'un problème de santé, comme le diabète, les tumeurs cérébrales, l'hypoglycémie et les coups de chaleur.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Symptômes

La plupart des gens peuvent détecter une crise lorsqu'elle se produit. Le chat perd le contrôle de son corps et s'agite de façon incontrôlée, avec parfois de l'écume à la bouche. C'est effrayant à voir. Mais si vous regardez, vous pouvez reconnaître les différents stades des crises et mieux comprendre l'état de votre chat.

Pré-crise : Votre chat peut sembler agité avant une crise. Il peut faire les cent pas, miauler, chercher à attirer l'attention ou même se cacher.

Ictus : Cette phase se caractérise par des vomissements, des effondrements, des courses en rond et une activité musculaire non coordonnée. Les crises durent généralement 5 minutes ou moins.

Post-crise : Après une crise, votre chat peut être désorienté, il peut même être temporairement aveugle.

 

chat-convulsion

 

Traitement

Vous ne pourrez pas arrêter une crise pendant qu'elle se produit. Vous ne pourrez pas non plus réconforter votre chat pendant une crise, car il n'a pas conscience du monde qui l'entoure. Vous devez simplement laisser la crise suivre son cours.

Il y a cependant des choses que vous pouvez faire pour l'aider. Veillez à ce que votre chat ait de l'espace pour se déplacer et il ne doit pas être à proximité d'objets pointus, et faites sortir de la pièce les autres animaux, car ils pourraient s'agiter en voyant votre chat en crise.

Vous pouvez réduire la fréquence et la gravité des crises avec un traitement. En général, les crises permanentes sont traitées par des médicaments oraux prescrits par votre vétérinaire. Les plus courants sont le phénobarbital et le bromure de potassium, utilisés seuls ou en combinaison. Mais il existe aussi des remèdes naturels.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de prêter attention à ce qui se passe pendant les crises afin de pouvoir le décrire à votre vétérinaire. N'oubliez pas que la plupart des crises ne sont pas graves. Surveillez l'apparition des symptômes chez votre chat et consultez un vétérinaire si vous pensez qu'il y a un problème.