coup-de-soleil-chien

Coup de soleil chien

Tout comme les humains, la plupart des animaux terrestres peuvent attraper des coups de soleil, et les chiens ne font pas exception. De nombreux animaux exposés à des températures élevées ont acquis des adaptations pour éviter ou prévenir la surexposition. La langue noire des girafes ou le comportement des rhinocéros qui se couvrent de boue, les animaux non domestiqués ont développé un certain nombre de moyens pour vivre sous les rayons UV du soleil. Mais les animaux domestiqués restent exposer.

Que ce soit chez le chien ou chez l'homme, les personnes à la peau claire sont classées dans la catégorie "à risque" niveau coups de soleil à cause du faible taux de mélanine dans leur peau. Ce pigment assombrissant la peau sert de remède naturel pour prévenir les dommages génétiques induits par les UV, et il est plus élevé dans les peaux de couleur plus foncée.

 

Coup de soleil

Fourrure claire : Les chiens à poils clairs ont une peau claire, des niveaux de mélanine plus faibles et un risque plus élevé de coups de soleil. À l'inverse, les chiens à poils foncés ont une peau foncée, un taux de mélanine plus élevé et un risque plus faible de coups de soleil.

Races de chiens à la fourrure/peau claire : Bulldog blanc, Boxer blanc, Dalmatien.

Fourrure courte ou fine : La couleur de la fourrure n'est pas le seul facteur à prendre en compte, la longueur et l'épaisseur de la fourrure doivent également être prise en compte. Logiquement, les races de chiens à la fourrure courte ou fine sont plus exposées aux coups de soleil que les chiens à la fourrure longue ou épaisse.

Races de chiens à poils courts ou fins : lévrier italien, Boston Terrier, Pinscher nain.

Sans poils : Il va sans dire que les races de chiens sans poils ont la plus forte propension aux coups de soleil. Si vous avez un chien sans poil et que vous vivez dans un climat ensoleillé, il faut prendre des mesures pour protéger la peau de votre chien.

Races de chiens sans poils : Chien chinois à crête, American Hairless Terrier, Peruvian Inca Orchid.

Les chiots : Quelle que soit la couleur, la longueur ou l'épaisseur de leur fourrure, les chiots ont une peau sensible qui n'est que peu ou pas protégée des rayons UV. Il est important d'adopter des précautions pour protéger les chiots et les jeunes chiens.

Conditions médicales : Cela inclut l'alopécie, la dermatite atopique, l'infestation par les puces, les infections fongiques et les chiens atteints de maladies auto-immunes. Les chiens présentant des tissus cicatriciels sont également plus vulnérables aux coups de soleil.

 

creme-solaire-chien-amazon

 

 

Causes des coups de soleil

Un coup de soleil est une lésion due au rayonnement causé par la pénétration de la lumière ultraviolette (UV), provenant le plus souvent du soleil. Lorsque la peau absorbe la lumière UV, l'ADN absorbe ces particules de lumière ou photons. Cela provoque des dommages irréversibles, mais aussi une réaction inflammatoire qui entraîne une augmentation de la production de mélanine.

Bien que les dommages causés à l'ADN ne soient pas visibles, la surexposition répétée est la principale cause du cancer de la peau, et oui, les chiens peuvent aussi en être atteints ! Heureusement, le cancer ne survient pas du jour au lendemain ; il met plusieurs années à se développer. Ce qui se produit immédiatement, c'est l'inflammation, qui se traduit par une peau rouge, chaude, sensible et enflée. Une fois guérie, l'augmentation du taux de mélanine permet de se prémunir contre les dommages.

 

Symptômes

Physiquement, les symptômes des coups de soleil ne sont pas différents chez le chien et chez l'homme. Chaque symptôme peut varier de léger, modérer à grave. Soyez attentif aux comportements.

Signes physiques :
- Peau rouge ou rougie.
- Fourrure plus claire.
- Peau sèche, craquelée, croûtée, présentant des cloques ou pelant.

Signes comportementaux
- Grattage continuel de la même zone.
- Gémissements ou rétraction lors des caresses.
- Difficulté à marcher normalement, si les pattes sont touchées.
- Légère fièvre.

 

coup-soleil-chien

 

Diagnostic et traitement

Heureusement, la majorité des coups de soleil sont faciles à diagnostiquer. Il faut toutefois garder à l'esprit que les chiens ne brûlent pas aussi facilement que les humains. Si vous remarquez un coup de soleil, c’est que votre chien a bien était bruler.

Les compresses froides permettent de soulager immédiatement la douleur.
La prescription d'une pommade à la cortisone permet de réduire l'inflammation.
La prescription d'un agent antibactérien et antifongique topique permet de prévenir les infections.
En cas de coup de soleil extrême ou d'épuisement par la chaleur, un traitement par intraveineuse est effectué.

 

Guérir un coup de soleil

Bien que des soins vétérinaires soient recommandés, les coups de soleil légers ou à peine visibles ne constituent pas une urgence médicale. Si une visite chez le vétérinaire n'est pas nécessaire, vous pouvez soulager l’inflammation de votre chien avec des produits naturels.

L'aloe vera : Les crèmes et les gels à l'aloe vera sont utiles. Mais attention il est important que votre chien ne lèche pas la zone. Pour éviter toute ingestion, évitez d'utiliser l'aloe vera près des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles internes.

Compresses froides : Trempez un linge propre dans de l'eau glacée et appliquez la compresse sur la zone affectée. Vous pouvez également utiliser un glaçon, une poche de glace ou un sac de petits pois congelés. Veillez à ne pas appliquer la glace directement sur le coup de soleil, car cela pourrait provoquer un dessèchement.

Bain froid : Si la zone brûlée est étendue vous pouvez baigner votre chien pour le soulager. La glace n'est pas nécessaire. Comme pour une compresse froide, limitez le bain à un maximum de 15 minutes. Si vous le nettoyez, veillez à utiliser des savons doux adaptés aux peaux sensibles et à les appliquer délicatement.

Bain à l'avoine : Si vous avez eu la varicelle dans votre enfance, vous avez probablement pris un bain à la farine d'avoine. Les bains à la farine d'avoine permettent d’apporter un soulagement instantané. En utilisant uniquement de l'eau tiède ou fraîche, laissez votre chien tremper aussi longtemps que possible.

Sprays en vente libre : Pour soulager temporairement la douleur des coups de soleil, vous pouvez utiliser des sprays rafraîchissants. Attention, beaucoup de ces sprays contiennent de l'aloe vera, qui est toxique pour les chiens.

Hamamélis : Sans danger pour les chiens, l'hamamélis est une solution efficace pour soulager rapidement les coups de soleil. Pour l'appliquer, imbibez légèrement une boule de coton et tamponnez la zone affectée. Répétez l'opération trois à quatre fois par jour.

 

baume-nez-chien

 

Choisir une crème solaire adaptée aux chiens

Lorsque vous achetez une crème solaire, vérifiez que la solution est non parfumée et qu’elle contient des barrières UVA et UVB. De plus, la crème solaire doit avoir un FPS minimum de 15 et ne pas contenir d'acide para-aminobenzoïque ou d'oxyde de zinc. Ces deux produits chimiques sont des ingrédients courants dans la plupart des écrans solaires destinés aux humains et peuvent entraîner des complications en cas d'ingestion.

Évitez l'ingestion : Lorsque vous appliquez de la crème solaire, évitez les extrémités qui pourraient entraîner une ingestion (yeux, nez, oreilles et bouche).

Évitez le léchage : Les chiens peuvent être curieux ou être perturbés par l'utilisation de la crème solaire. Pendant l'application et après, essayez d'empêcher votre chien de la lécher. Même si la crème solaire pour chiens n'est pas toxique, elle doit rester sur la peau pour être efficace.

Tester la crème : Lorsque vous utilisez un nouvel écran solaire, appliquez quelques gouttes sur une petite partie du corps de votre chien. Si aucune irritation cutanée ne se produit, vous pouvez l’appliquer sur toute la peau.

Zones roses : Veillez à utiliser de la crème solaire sur toute zone rose, comme le ventre, le nez et le bout des oreilles. Les zones roses sont plus vulnérables aux coups de soleil à cause de l'absence de pigments et de fourrure protectrice.

Les jours de plage : N'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire avant que votre chien ne se précipite vers le sable ou l'eau. Sinon, cela pourrait être un peu salissant ! Renouvelez l'application si nécessaire et n'oubliez pas d'offrir un peu d'ombre, surtout si votre chien est du genre à prendre un bain de soleil sur le ventre.

Bien que l'été puisse sembler être le moment idéal pour couper les poils de votre chien et réduire la perte de poils, une coupe trop courte peut faire plus de mal que de bien.

 

Prévenir les coups de soleil

Évitez les heures de pointe (de 10 h à 16 h) : Pour éviter les heures les plus chaudes de la journée, essayez de programmer les promenades le matin et le soir.

Chapeaux pour chiens : Les chapeaux ne sont pas seulement utiles pour les humains. Essayer plusieurs modèles.

Combinaisons pour chiens : Les combinaisons pour chiens conviennent mieux aux races sans poils et à poils courts.

Crème solaire : L'application d'une crème solaire adaptée aux chiens est le meilleur moyen de prévenir les coups de soleil et de protéger votre chien.

Ombre : Qu'il s'agisse d'un parasol à la plage, d'une tente dans le parc ou d'un auvent dans votre jardin, assurez-vous de fournir suffisamment d'ombre à votre chien s'il est dehors.

Testez le sol : Avant de partir en promenade, tâtez le sol avec la plante de votre pied ou la paume de votre main. S'il fait trop chaud pour vos pieds nus, il fait aussi trop chaud pour les pattes de votre chien ! Il vaut mieux le faire marcher sur l'herbe ou la terre au lieu des surfaces qui absorbent la chaleur, comme le trottoir et l'asphalte. Les pattes d'un chien peuvent attraper un coup de soleil.