couper-griffe-chat

Couper griffe chat

On croit souvent à tort que les chats se toilettent eux-mêmes et n'ont pas besoin d'aide. En réalité, les chats ont toujours besoin d'un toilettage régulier et savoir comment couper les griffes d'un chat est nécessaire. Prendre soin des griffes est important pour la santé et le bien-être général de votre chat.

En coupant régulièrement les griffes de votre chat, vous éviterez que ses griffes n'endommagent votre maison et vos biens. Les griffes qui sont coupées ne s'accrocheront pas aux tapis, aux meubles ou à la literie.

Vous devez couper les griffes de votre chat au moins une fois par mois. Une fois que votre chat s'est habitué, vous pouvez le faire toutes les 2 ou 3 semaines. Notre guide vous montrera comment couper les griffes d'un chat et comment habituer votre chat.

 

Couper les griffes de son chat

La partie rose que vous pouvez voir à l'intérieur de l'ongle de votre chat est très sensible, car elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Si vous coupez le nerf par accident, votre chat aura mal et saignera abondamment. C’est comme quand votre ongle se casse ou si vous le coupez trop court.

Si vous demandez à n'importe quel toiletteur professionnel ou vétérinaire s'il a déjà coupé accidentellement le bout de l'ongle d'un chat, ils vous répondront tous oui. Cela arrive à tout le monde, quelle que soit votre expérience.

Si ça vous arrive vous devrez stopper l'hémorragie.

 

achat-coupe-griffe-chat

 

 

1. Procurez-vous les bons accessoires

La première chose à faire est de trouver les accessoires à utiliser pour couper les griffes de votre chat. Les outils dont vous avez besoin sont :

- Un coupe-ongles pour chats.
- Une lime pour limer les ongles.
- Poudre styptique ou gel (pour arrêter le saignement en cas de coupure).

Il est préferable d’utiliser des coupe-ongles pour chats. Ils sont fiables et faciles à utiliser, et c'est aussi ce qu'utilisent la plupart des toiletteurs professionnels. Les coupe-ongles traditionnels sont comme des ciseaux. Vous serrez les poignées l'une contre l'autre et les lames coupent l'ongle en se rapprochant horizontalement.

 

2. Familiarisez votre chat avec la méthode

Il est préférable de commencer à apprendre à couper les griffes d'un chat lorsque vous l’adoptez et qu’il est encore chaton. Si vous commencez dès le début, il s'habituera rapidement à cette pratique. Si vous adoptez un chat adulte qui n'a pas l'habitude de se faire couper les griffes, il est possible de l'y habituer, mais cela demandera plus de temps et de patience.

Commencez par habituer votre chat à ce que vous touchiez ses pattes. Tenez la patte de votre chat et entraînez-vous à appuyer sur l'articulation derrière la griffe pour faire sortir l'ongle.

Les dispositions et les tempéraments des chats peuvent varier. Certains chats se contenteront de se coucher sur vos genoux pendant que vous leur coupez les griffes. D'autres se débâteront. Vous pouvez envelopper votre chat dans une serviette s'il se débat lorsque vous le tenez.

Une fois qu'il est à l'aise avec le fait que vous lui teniez les pattes, vous pouvez commencer à toucher ses ongles de pied. Frottez-les et serrez-les pour qu'il s'habitue à la sensation de pression sur les ongles. Vous pouvez maintenant sortir le coupe-ongles. Quel que soit le type de coupe-ongles que vous choisissez, montrez-le à votre animal et laissez-le le renifler.

Lorsque votre chat a fini d'examiner l'outil, il suffit de le déplacer autour et près de ses griffes et de toucher l'extrémité de ses ongles avec l'appareil. Votre chat devrait maintenant être habitué à ce que vous touchiez ses pattes et être à l'aise.

 

couper-griffe-du-chat

 

3. Comment couper les griffes d'un chat

Il ne faut pas être nerveux. Si vous êtes nerveux, votre chat le sentira, et cela le rendra nerveux, ce qui rendra l'ensemble du processus beaucoup plus difficile.

Détendez-vous, si vous coupez les griffes de trop près, vous risquez de lui causer un peu de douleur. Ce n'est pas génial, mais certainement pas la pire chose au monde. Votre chat vous pardonnera.

Commencez par tenir fermement la patte de votre chat, puis exercez une pression sur l'articulation pour étendre l'ongle sur lequel vous allez travailler. Coupez jusqu'à ce que l'ongle soit plat.

Vous devez être capable de voir à travers l'ongle. Coupez l'extrémité de l'ongle qui dépasse de l'extrémité rose. Si vous ne pouvez pas voir la partie, nous vous recommandons de ne couper que l'extrémité pointue de l'ongle.

Si vous continuez à couper régulièrement les griffes de votre chat, le bout de l'ongle reculera. Si vous ne coupez que le bout pour, vous pourrez à nouveau couper les griffes de votre animal dans 5 à 7 jours et enlever un peu plus. Continuez jusqu'à ce que les griffes soient suffisamment courtes.

 

coupe-griffe-pour-chat