couper-ongle-chien

Couper ongle chien

La coupe des griffes de votre chien est importante. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment utiliser un coupe-ongles pour chien, il est préférable d'y aller doucement. Emmenez votre chien chez un toiletteur professionnel pour voir comment il s'y prend. Une fois que vous vous sentirez plus sûr de vous, vous pourrez suivre les étapes suivantes pour couper les griffes de votre animal à la maison.

La première chose à faire est de rassembler les accessoires dont vous aurez besoin. Vous devrez utiliser un coupe-ongles pour chiens. Vous pouvez également avoir de la poudre styptique à portée de main, au cas où vous couperiez accidentellement le nerf.

 

Comment utiliser un coupe-ongle pour chien

Une fois que vous aurez le matériel nécessaire, vous devrez utiliser correctement le coupe-ongles pour chien. Une fois que vous vous serez habitué et que votre chien aura eu le temps de se faire à l'idée, vous serez en mesure de couper les ongles de votre animal en quelques minutes seulement. Vous gagnerez du temps et de l'argent si vous pouvez le faire chez vous.

 

C'est un processus progressif

La meilleure chose à faire est de commencer à couper les ongles de votre chien lorsqu'il est jeune. Même si vous ne devez en couper qu'une petite partie, votre chien s'habituera à ce qu'on lui tienne les pattes et qu'on lui coupe les ongles. Si vous n'avez pas cette possibilité, il vous faudra peut-être un peu de temps pour habituer votre chien pour lui couper les griffes.

Si vous adoptez un chien adulte qui n'a pas l'habitude de se faire couper les griffes, il est possible de l'habituer à cette pratique, mais cela demandera plus de temps et de patience. Commencez simplement par l’habituer à ce que l'on touche ses pattes.

Tenez la patte de votre chien et entraînez-vous à séparer ses orteils. Une fois que votre chien s'est habitué à ce que vous touchiez ses pattes et sépariez ses orteils, essayez de pincer doucement le bout de ses ongles pour qu'il s'habitue à la sensation de se faire couper les ongles.

Maintenant, il est temps de sortir le coupe-ongles. Montrez le coupe-ongles à votre chien et laissez-le le renifler jusqu'à ce qu'il ne semble plus s'y intéresser. Ensuite, vous pouvez déplacer le coupe-ongles autour de ses ongles. Posez le coupe-ongles sur ses ongles, mais ne le coupez pas tout de suite.

 

couper-griffe-chien

 

Comment utiliser les coupe-ongles pour chiens ?

NE soyez PAS nerveux lorsque vous coupez les ongles de votre chien. Si vous êtes nerveux, il le sentira et cela le rendra nerveux lui aussi. Détendez-vous et ayez confiance en vous. Si vous coupez les ongles de votre chien trop courts, vous risquez de lui faire un peu mal.

Pour commencer, tenez fermement la patte de votre chien et séparez l'orteil sur lequel vous allez travailler. Si votre chien a des ongles blancs ou de couleur claire, vous devriez pouvoir voir facilement jusqu'au bout. Coupez l'extrémité de l'ongle qui dépasse le bout de l'ongle.

Si votre chien a des ongles foncés et que vous ne pouvez pas voir le bout de l'ongle, nous vous recommandons de ne couper que l'extrémité pointue de l'ongle. Si vous continuez à couper les ongles de votre chien de façon régulière, le bout de l'ongle va reculer.

Si vous ne coupez que le bout, vous pouvez couper les ongles de votre animal de nouveau dans 5 à 7 jours et en enlever un peu plus. Continuez ainsi jusqu'à ce que les ongles soient suffisamment courts. Cette approche est plus sûre pour les chiens dont les ongles sont de couleur foncée.

 

Quelle longueur il faut couper ?

Vous ne devez pas entendre les ongles de votre chien cliqueter lorsqu'il marche sur une surface dure. Si vous entendez toujours un claquement après avoir coupé les griffes, attendez environ une semaine et coupez un peu plus l'extrémité de chaque griffe.

Au fur et à mesure que le claquement s'estompe, vous pourrez continuer à couper les ongles de votre chien de plus en plus court. Cela peut prendre du temps, mais vous y arriverez. Il est toujours préférable de couper trop peu que trop.

Le bout de l'ongle est très sensible. Elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Si vous coupez le bout de l'ongle par accident, votre chien aura mal et saignera. Couper le bout de l'ongle est comparable à couper l'un de vos ongles de doigt trop court. La douleur n'est pas insupportable, mais elle reste inconfortable et douloureuse pendant quelques jours.

Quelle que soit votre expérience, vous allez couper le bout à un moment ou à un autre. C'est pourquoi il est important que chaque propriétaire d'animal sache quoi faire dans cette situation. Il faut savoir comment arrêter le saignement des ongles du chien si vous faites cette erreur.

C'est assez simple d'arrêter le saignement. Si vous avez de la poudre styptique sous la main, tamponnez-en une petite quantité sur l'extrémité de l'ongle. Elle est formulée pour aider le sang à coaguler et arrêter le saignement. Si vous n'avez pas de poudre styptique, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs ou de la farine.

Si vous êtes trop nerveux ou si vous n'avez tout simplement pas confiance en vous pour couper les ongles de votre chien tout seul, contactez un toiletteur ou parlez-en à votre vétérinaire. Ils seront peut-être disposés à vous aider jusqu'à ce que vous soyez suffisamment à l'aise pour le faire vous-même.

 

coupe-ongle-chien