courir-avec-son-chien

Courir avec son chien

La course à pied peut être un excellent passe-temps pour les chiens, sans compter que vous et votre chien pouvez passer du temps ensemble et créer des liens. Cependant, courir en toute sécurité avec un chien n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît. Voici quelques conseils pour courir avec son chien.

 

Laisse-pour-Chien-Mains-Libres

 

 

1. Faites d'abord examiner votre chien

Le premier conseil, et l'un des plus importants pour courir avec un chien. Avant que votre chien ne commence à courir avec vous, il serait bon que vous l'emmeniez chez le vétérinaire pour un contrôle, afin de vous assurer qu'il n'y a pas de problème.

Votre vétérinaire pourra examiner votre chien de manière approfondie pour s'assurer qu'il ne souffre d'aucune affection susceptible d'être aggravée par la course. Il est très important que vous fassiez cela, car certaines affections peuvent se manifester lorsqu'une activité physique trop intense est pratiquée.

 

2. Quel est l'âge de votre chien ?

Si vous avez un chiot à la maison, vous devez éviter de courir ou d'essayer de faire des sports avec lui. Attendez que votre chiot ait un ou deux ans avant de commencer à courir avec lui.

Les chiens plus âgés ne sont pas non plus les meilleurs animaux de compagnie pour courir. Ils doivent faire les choses un peu plus doucement et la course à pied doit être évitée. Les chiens âgés peuvent souffrir d'inflammation en vieillissant. Courir est la dernière chose à laquelle ils pensent, car cela peut être douloureux.

Cela ne signifie pas que votre chien ne peut pas faire d'exercice. La marche est une meilleure option, mais il existe des animaux âgés qui sont encore en forme pour courir avec leur maître.

 

3. Tenez compte de la race de votre chien

Il y a des races de chiens qui adorent courir, ils sont nés pour courir. Par contre certaines races sont considérées comme paresseuses. Elles n'aiment pas courir et certaines ne devraient pas effectuer de jogging.

Certains ne sont pas des athlètes et sont plus heureux avec une petite promenade. Le meilleur conseil pour courir avec des chiens est d'adopter une race qui aime ce loisir. Les Boxers font d'excellents coureurs, tout comme les Border Collies, les Weimaraners, les Poiters allemands et certains Terriers.

Faites très attention si vous avez un basset, caniche, teckels ou shih-tsus. Ce sont des chiens au dos long et aux pattes courtes qui peuvent souffrir de problèmes de dos. Votre vétérinaire vous indiquera si vous devez ou non courir avec l'une de ces races.

 

4. Laissez le chien s'échauffer

Nous avons besoin de nous échauffer avant de faire de l'exercice, nos chiens en ont besoin aussi. Préparer le corps de votre chien afin qu'il soit prêt pour l'activité physique. Ainsi, il risque beaucoup moins de se blesser, et cela ne prend que quelques minutes.

Commencez par étirer les muscles et les articulations de votre chien. Faites une petite promenade de 10 minutes avant de partir courir, c'est vraiment tout ce qu'il faut pour échauffer votre chien. Les chiens ont également besoin de faire de la musculation. Essayez de vous promener avec votre chien dans du sable assez profond ou de faire une randonnée lente. Ces activités contribueront à renforcer les muscles de votre animal.

 

courir-avec-un-chien

 

5. Aidez-les à développer leur endurance

L'un des conseils les plus importants pour courir avec des chiens est de ne pas commencer trop vite. Votre chien doit être en forme avant de pouvoir courir avec vous. Il ne sert à rien de partir en courant en pensant que votre chien peut courir 10 km avec vous : il ne pourra absolument pas suivre sans une bonne préparation. Votre chien doit être physiquement prêt et suffisamment fort pour tenir la distance. Si, à un moment donné, vous avez l'impression que votre chien ne peut pas vous suivre, arrêtez la course et ramenez-le à la maison.

Les chiens ne naissent pas athlétique, il faut les aider à devenir endurant. Leur corps doit s'adapter à l'activité physique, tout comme nous. Essayez de courir avec votre chien sur de courtes distances au début, 15 minutes la première semaine, puis augmentez progressivement la distance chaque semaine jusqu'à ce que vous sachiez que votre chien peut parcourir toute la distance.

 

6. La course

Votre chien ne peut pas vous dire s'il se sent épuisé, fatigué ou même s'il a mal. C'est à vous de juger de son état de santé. Votre chien fera tout ce qu'il peut pour vous faire plaisir et continuera à courir même s'il a du mal. Si à un moment de la course, vous pensez que votre chien est en détresse, mettez fin à la course et ramenez-le à la maison pour qu'il puisse se reposer et boire un peu d'eau.

Lorsque vous courez avec votre chien, continuez à observer son visage, sa respiration, la position de sa queue et son allure. L'allure de votre chien indique son état de santé. Il doit courir à côté de vous ou devant vous. Votre chien ne doit absolument pas être derrière vous et lutter pour vous suivre.

Si vous remarquez qu'il a du mal à suivre, cela indique que votre chien ne peut plus suivre. La queue de votre chien peut vous aidez à connaitre son état. La position de la queue du chien, ainsi que sa respiration, doivent être identiques à celles du début de la course.

Il a du mal si vous remarquez que sa queue est tombée ou qu'il respire plus fort. Un halètement important signifie que son rythme cardiaque est beaucoup trop élevé. Si votre chien commence à avoir de l'écume à la bouche, vous devez immédiatement mettre fin à la course et lui donner de l'eau.

Continuez à observer la démarche de votre chien, car c'est un bon indicateur de son état de santé. Faites attention aux faiblesses, à la fatigue et aux blessures. La plupart des chiens qui aiment courir vont trotter, galoper tout comme un cheval, mais un chien en détresse courra avec une démarche qui montre la douleur. Garder un œil sur votre chien pendant l'exercice.

 

7. Observez les pattes de votre chien

Examinez toujours les pattes de votre chien avant et après une course. La chaleur peut avoir des conséquences néfastes sur les pattes de votre chien, car le sol sur lequel il court peut être très chaud au toucher (surtout si vous courez sur l'asphalte). Testez toujours la surface du sol avec votre main avant de partir courir avec votre chien pour voir s'il fait trop chaud.

Le froid peut également poser des problèmes, car le sol peut être gelé. Votre chien pourrait souffrir d'engelures. Si le temps est très humide, vous devez surveiller votre chien de très près, car les chiens n'ont pas de glandes sudoripares. Ne laissez jamais votre chien avoir trop chaud par une journée humide.

 

8. Faites attention aux courbatures

Nos chiens peuvent se blesser, il est donc important que vous surveilliez votre chien pour détecter tout signe de courbatures. Les chiens ne montrent pas toujours de signes de détresse avant le lendemain de la course. Faites attention aux signes : manque d'énergie, des courbatures, un état léthargique ou simplement une grande fatigue.

Un chien qui va bien ne sera pas perturbé et sera prêt pour une nouvelle course. En revanche, un chien en détresse sera moins enthousiaste à l'idée d'aller à nouveau courir. Les chiens peuvent développer des problèmes de ligament et de dos causés par des déchirures lorsqu'ils courent. Soyez attentif aux signes, il peut se pencher d'un côté ou boiter.

Le comportement de votre chien peut également être un indice. Tout changement dans le comportement de votre chien peut indiquer un problème. Un chien qui ne veut pas beaucoup bouger est probablement un chien qui souffre.

 

9. Fournir une bonne alimentation

Il est essentiel de fournir une alimentation appropriée, surtout si votre chien court. Votre animal aura besoin d'une alimentation de bonne qualité s'il est un coureur régulier. Si votre chien est votre partenaire de course, il aura besoin de plus de protéines et aussi d'antioxydants dans son alimentation.

Vous pouvez également essayer de nourrir votre chien avec des aliments crus, comme des patates douces et des brocolis cuits mélangés à du poulet ou du poisson. N'emmenez pas votre chien courir après qu'il ait pris son repas (il faut attendre au moins 1 heure). Discuter du changement de régime alimentaire avec votre vétérinaire. Vous devez être sûr que le régime alimentaire que vous donnez à votre chien répond à ses besoins nutritionnels.

Bien entendu l’hydratation est également très importante. N'oubliez pas que vous ne devez jamais laisser votre chien boire un bol d'eau entier en une seule fois, car cela pourrait provoquer un ballonnement, qui est une urgence médicale grave. Lorsque vous courez, donnez de l'eau à votre chien toutes les 20 minutes pour qu'il reste hydraté et frais.

 

Laisse-Chien-Mains-Libres