course-avec-chien

Course avec chien

Il y a certaines choses à éviter lorsqu’on court avec son chien. Le but de cette activité est de s’amuser, se dépenser, mais aussi de pratiquer en toute sécurité.

 

Parlez-en à un vétérinaire

Vous devez consulter votre vétérinaire lorsque vous décidez de modifier le mode de vie de votre chien, qu'il s'agisse de son alimentation ou de la fréquence de ses repas, de l'arrivée d'un nouvel animal ou d'un changement d'exercice.

Quelque chose qui peut vous sembler rudimentaire (une nouvelle maison, un nouveau travail qui vous éloigne pendant de longues périodes, ou un nouveau passe-temps) peut affecter le bonheur et la santé de votre animal. Les vétérinaires sont en mesure de donner des conseils qui peuvent aider votre animal à s'adapter à une nouvelle routine d'exercice. Si vous envisagez de commencer à courir avec un chien et que c'est quelque chose de nouveau pour lui, prenez rendez-vous pour discuter de la santé de votre chien.

Le vétérinaire prendra note des caractéristiques de votre chien pour savoir s’il peut courir avec vous :

L'âge
Même après une année complète, les os d'un chien sont encore en plein développement. L'impact continu pendant le jogging peut mettre à rude épreuve les pattes, les épaules, la colonne vertébrale, les hanches et le dos de votre chien. La plupart des vétérinaires recommandent que le chien soit âgé d'au moins 12 à 18 mois avant de commencer à courir. Les chiens plus âgés ne sont pas aptes à courir fréquemment ou activement.

Santé
Si vous possédez votre chien depuis un certain temps et que vous avez reçu des soins médicaux dans le même cabinet, il y a de fortes chances que votre vétérinaire connaisse les antécédents médicaux de votre chien. Des problèmes cardiaques, des problèmes d'articulations, de hanches, de pattes ou d'os peuvent faire hésiter votre vétérinaire à approuver la course à pied.

Taille
Le cardio est un bon exercice pour les animaux en surpoids, mais il peut également présenter des risques. De nombreux vétérinaires recommanderont les sports aquatiques et la natation aux chiens en surpoids avant de leur conseiller la course à pied. Le poids exercé sur les articulations avec l'impact du jogging peut entraîner des problèmes de santé, comme l'arthrite.

Race
Certaines races ne sont tout simplement pas faites pour courir. Les chiens au museau court doivent courir un minimum, pas sur de longues distances, car il est fréquent que ces races surchauffent. De nombreux chiens à museau court (boxers, carlins, bouledogues français) peuvent être en danger de mort s'ils sont surmenés ou surexcités. Cela peut entraîner une obstruction des voies respiratoires et des problèmes respiratoires.

 

course-chien

 

 

Créez un programme adapté à votre chien

S'il s'agit d'une nouvelle aventure pour votre animal, vous devrez l'y habituer. Bien que de nombreuses races adorent courir (lévriers, whippets, retrievers, border collies), elles ne sont peut-être pas habituées à courir pendant de longues périodes ou sur de longues distances.

Une personne peut passer de courir quelques kilomètres à faire un marathon, mais ce changement ne se fera pas du jour au lendemain ; la personne s'entraînera et développera lentement son endurance et ses capacités. Il en va de même pour les chiens. Il faudra créer un programme d'entraînement en fonction de son style de vie et de son état de santé.

Allez-y doucement
Si vous vivez en ville ce qui s'offre à vous est une jungle de béton, mais essayez de commencer votre entraînement sur autre chose que le trottoir. Au début, essayez de planifier la course sur des surfaces plus douce, comme une belle plage de sable ou près d'un lac, un sentier de terre ou une pelouse. L'impact est plus doux pour vos articulations et celles de votre chien.

Entraînez votre chien
Travaillez en fonction de l'endurance et du rythme de votre chien. De nombreux chiens sont prêts à tout pour faire plaisir à leurs maîtres - faire le mort, aller chercher le journal, rester assis patiemment pendant qu'ils attachent leur collier ou leur harnais. Si vous êtes capable de courir à un rythme rapide ou sur une longue distance, votre chien fera de son mieux pour vous suivre, voire vous dépasser. Mais cela pourrait être très dangereux pour sa santé. Un bon moyen de savoir si votre chien est poussé à bout est d'observer et d'écouter s'il halète ou gémit excessivement.

Adoptez des habitudes saines
La course à pied est un très bon exercice, tant pour les humains que pour les chiens, mais vous devez être à l’écoute de votre corps et faire attention à celui de votre chien.

Toujours s'échauffer
Il faut toujours s'étirer avant de faire un jogging. Pour échauffer votre chien vous pouvez jouer dans le jardin ou marchez quelques mètres avant de passer à la vitesse supérieure.

Alternez les jours
Il est important de donner à votre corps la possibilité de se reposer. Le surmenage ou l'étirement des muscles, ainsi que les dommages (notamment au niveau des genoux), sont dangereux pour vous et votre chien. Alterner jours de course et repos, surtout pour les de grandes races qui peuvent être sujets à la dysplasie de la hanche et à l'arthrite.

 

Communication et sécurité pendant la course

Courir ensemble est l'occasion pour vous de mettre en pratique vos compétences en matière de communication. Un chien qui vous respecte et qui a bien été dressé vous écoutera pendant la course à pied. Si votre chiot a reçu les bases de l'obéissance pour vous comprendre et être obéissant lorsqu'on le lui demande, vos sorties seront non seulement plus relaxantes et amusantes, mais aussi plus sûres.

Si votre chien ne connaît pas les ordres de base, "Assis", "Reste" ou "Viens", vous devez les lui enseigner avant de faire du jogging. Les ordres de rappel (la capacité de venir vers vous lorsque vous l'appelez par son nom) est le plus important, surtout si vous prévoyez de faire du jogging sans laisse.

N'importe quel chien peut apprendre. Il suffit de traiter votre chien de la bonne manière pour lui apprendre tous les ordres de base. Vous pouvez éduquer votre chien en suivant des cours en ligne (il existe de nombreux ebooks, formation) ou en participant à des cours physiques.

 

dressez-votre-chien-15-minutes-par-jour

 

Il faut prendre de bonnes habitudes pour sa sécurité. Même si la plupart de vos joggings ne se déroulent pas dans un paysage urbain ou dans le centre d'une ville, la sécurité doit être pratiquée en permanence, avec ou sans laisse, où que vous soyez.

Vous pouvez rencontrer d’autres personnes avec des chiens pendant votre course à pied, ainsi que des animaux sauvages. Du coup il est préferable de garder votre chien en laisse. Cela permet d'assurer la sécurité de tous et de réduire les blessures/accidents.

Vous devriez vérifier la météo sur votre téléphone avant de partir courir avec votre chien. Cela vous permettra de vous préparer en conséquence. S'il fait trop chaud ou trop froid pour vous, c'est la même chose pour votre chien. Les températures extrêmes peuvent agiter votre animal ou même provoquer un épuisement dû à la chaleur. La météo peut modifier l'expérience d'une course, en rendant les trottoirs glacés ou en transformant un chemin de terre en un tas de boue.

Savoir à quoi s'attendre vous aidera à vous préparer physiquement et mentalement à la course. Par exemple, si votre animal est particulièrement excité ou craintif lorsque d'autres chiens sont à proximité, il est préférable de planifier vos courses dans un parc ou sur un sentier où les chiens sont tenus en laisse. De plus, il est préférable d’éviter les heures de pointe : évitez les samedis après-midi ou les soirs de semaine.

Si vous courez avec un chien dans une zone boisée, vérifiez que vous et votre chien n'avez pas de tiques ou d'autres parasites accrochés.

Faites attention à votre chien. Tous les chiens n'apprécient pas forcément le jogging. Certaines races, peuvent être particulièrement réticentes à ce sport, car elles préfèrent prendre leur temps pour renifler et traquer les odeurs. Il est important de respecter votre animal en observant ses réactions pendant la course.

 

courir-avec-son-chien

 

Accessoires pour courir avec son chien

Les chiens halètent, ils ne transpirent pas. Un halètement excessif pendant la course signifie que votre animal a besoin de repos et/ou d'eau. Soyez attentif à ses signaux lorsque vous faites du jogging avec un chien. De nombreux coureurs emportent de l'eau à partager avec leur chien, voire des bols pliables ou des bouteilles d'eau spéciales pour chiens. Acheter des accessoires pour chiens rendra votre course à pied plus agréables et plus sûrs.

Les harnais permettent un meilleur confort et contrôle du chien. Les colliers avec laisse sont efficaces, mais ils ne sont pas aussi sûrs qu'un harnais, sont plus dommageables pour la trachée du chien et peuvent s’enlever.

Il sera plus facile pour vous de diriger et de maintenir votre chien. En plus le harnais n'étouffe pas l'animal contrairement aux colliers. Il existe des harnais conçus avec des poches, ce qui permet à votre animal de transporter son eau ou ses friandises.

Laisse pour chiens à mains libres. De nombreux coureurs et propriétaires de chiens préfèrent les laisses à main libre. Ces dispositifs s'attachent à votre taille comme une ceinture et sont souvent constitués d'une corde à ressort, ce qui donne à la laisse une flottabilité en cas d'arrêt soudain ou de tiraillement entre vous et votre chien.

Sac banane pour le jogging. Le sac banane est idéal pour ranger tous les objets dont vous pouvez avoir besoin lorsque vous courez avec votre chien (eau, clés, crème solaire, friandises pour récompenser votre animal).

Gamelle pliable. Les gamelles pliables sont souvent fabriquées en caoutchouc ou en silicone. Ces bols compacts sont idéaux pour de nombreux propriétaires d'animaux. Emportez-en une, glissez-la dans un sac banane et remplissez-la à la fontaine d'eau la plus proche.

Sac d'hydratation. Si vous savez qu'il n'y aura pas de fontaines à eau, un pack d'hydratation que vous pouvez remplir d'eau peut s'avérer nécessaire. Ces alternatives aux bouteilles d'eau ne sont ni encombrants ni lourd. Ces sacs en plastique durables sont faciles à emporter en voyage, car ils s'adaptent à n'importe quel contenant, comme un sac banane ou un petit sac à dos de randonnée.

 

Laisse-Chien-Mains-Libres