coussinet-chien

Coussinet chien

Les pattes d'un chien l'aident à interagir avec le monde. Cela lui permet de courir, de sauter, de creuser ou encore de tenir ses jouets et sa nourriture. Ces pattes sont essentielles à son bonheur et à sa survie. Du coup il faut lui venir en aide s’il a un problème aux pattes, notamment au niveau de ses coussinets.

Il faut prendre soin des coussinets, le soigner s’il ressent une gêne ou une douleur au niveau des coussinets. Vous devez savoir comment le soulager.

 

Les coussinets l'aident à combattre la chaleur

À l'exception de la truffe, les coussinets sont dépourvus de poils. Ils sont essentiels pour l'aider à évacuer la chaleur lorsque le temps se réchauffe. Chez certaines races la surface de leur peau est plus exposée, mais les coussinets sont là pour opérer un refroidissement biologique.

Les chaussons pour chiens sont utiles pour protéger les coussinets lorsqu’il gèle ou neige. Par contre il ne faut pas lui mettre l’été, car cela peut créer une surchauffe.

Avec le temps les coussinets développent des callosités protectrices, mais ils sont vulnérables aux surfaces chaudes. Pour savoir si la surface extérieure peut endommager les coussinets de votre chien, vous n’avez cas placer votre main sur l'asphalte pendant sept secondes. Si vous avez mal ou si avez du mal à laisser votre main c’est que la surface est inappropriée pour les coussinets de votre chien.

 

baume-patte-chien

 

 

Les coussinets

Croyez-le ou non, les coussinets ne sont en fait que de la peau enveloppée, une sorte de coussinets graisseux. La peau durcie et les coussinets agissent comme des amortisseurs lorsque le chien court et saute. Il faut en prendre soin, car les coussinets des chiens risquent les mêmes problèmes que les mains et les pieds des humains :

• Les égratignures, les éraflures et les ampoules : Bien qu'ils soient agiles et rapides, les chiens peuvent parfois être maladroits ou sujets à des accidents. Ce peut être à cause de l’asphalte rugueux, d'un terrain rocheux ou d'un morceau de verre brisé. Les coupures et les éraflures peuvent blesser les coussinets. Lorsque cela se produit, les blessures doivent être nettoyées pour éviter une infection pendant la guérison. Les plaies plus profondes ou les perforations doivent être examinées par un vétérinaire qui pourra éventuellement poser des points de suture ou de la colle.

• Allergies et éruptions cutanées : Bien que la couche calleuse offre un peu plus de protection que la peau humaine, elle est tout aussi sensible aux allergies, aux piqûres d'insectes et aux éruptions de contact dues à des substances allergisantes. Vous devez identifier d'un coup d'œil la présence d'une décoloration des coussinets, d'un gonflement ou d'autres affections. Si c’est dû à des allergies un vétérinaire peut prescrire un traitement antihistaminique oral ou topique pour combattre la réaction.

• Brûlures et gelées : La plupart des propriétaires d'animaux sont suffisamment vigilent pour limiter l'exposition à des surfaces très chaudes ou très froides. Si un chien adepte de l'évasion se glisse sous une clôture, il peut revenir de ses escapades avec des blessures aux pattes. Si le problème ne semble être que superficiel vous pourrez appliquer un baume réparateur ou appliquer une bande. Par contre s’il a du mal à marcher vous devez l’emmener chez le vétérinaire.

• Parasites : Les tiques, les puces et les parasites cutanés peuvent se déplacer le long de ses pattes ou entre ses coussinets. En marchant ou courant il peut aussi se coincer entre les orteils des éléments végétaux. Après une randonnée ou une balade dans un territoire boisé, il faut vérifier qu’il n’est pas blessé aux pattes ou qu’il y a quelques choses qui lui provoques une douleur.

• Champignons et bactéries : Les chiens ne se lavent pas par eux même. Ils lécheront leurs coussinets s'ils ont besoin d'être nettoyés, s'ils ont des démangeaisons ou s'ils ont mal. L'inconvénient de ce comportement est que le léchage peut propager les bactéries. Du coup le mieux lorsque vous revenez d’une balade est de nettoyer ses coussinets avec une petite brosses au poils doux. Utiliser de l’eau pour enlever la saleté.

• Anxiété et problèmes de comportement : Les blessures aux coussinets ne sont pas toutes dues à des substances externes ou à des accidents. Tout comme les humains peuvent se ronger les ongles ou les cuticules, ou les enfants sucer leur pouce pour se calmer, certains chiens anxieux se rongent où se lèchent les pattes par habitude. Ce problème peut être résolu en enrichissant son environnement (jouets, friandises, etc.), en lui donnant des compléments alimentaires ou en veillant à ce qu'il se sente plus en sécurité à la maison.

 

chien-coussinet

 

Les coussinets fonctionnent avec ses ongles

Les ongles d'un chien poussent comme ceux d'un être humain : ils s'incurvent vers le haut, vers l'extérieur et vers le bas en direction du sol. Une légère torsion ou une courbure peut provoquer des problèmes douloureux qui affecteront également les coussinets. Un ongle de chien ou un ergot qui pousse ou se courbe dans le mauvais sens peut perforer un coussinet. Du coup il faut couper les griffes de votre chien.

Les ongles d'un chien doivent être coupés, mais vous ne devez pas les coupés à raz de la patte. Sinon vous allez couper une veine remplie de sang.

La coupe des ongles ne doit pas être effectuée à l'aide d'un coupe-ongles pour les humains. Ce modèle est conçu pour les ongles plats et peut provoquer des éclats ou un pincement. Utilisez plutôt un coupe-ongles conçu pour les griffes d'animaux.

Si vous préférez l'aide d'un professionnel, la plupart des toiletteurs et même les cabinets vétérinaires peuvent fournir ce service. Il faut couper et/ou examiner les ongles tous les 3 - 4 semaines.

L'entretien des ongles permet de protéger les coussinets de ses pattes contre l'irritation due au mouvement / grattage, mais aussi d'éviter les plaies. Si les ongles sont laissés trop longs, ces plaies peuvent se développer sur la peau, le ventre, les oreilles et le visage.

Les chiens se lèchent et se mordillent les pattes pour se soulager. Il existe sur le marché un certain nombre de pommades et de baumes destinés aux humains pour traiter les peaux fendillées ou sèches, beaucoup peuvent être nocifs pour les chiens. Il faut utiliser des produits adaptés aux chiens. En cas de doute, un vétérinaire peut vous recommander une marque ou un produit de qualité.