diabète-chat

Diabète chat

Le diabète est un problème très sérieux, et pas seulement chez les humains. En effet, cette maladie chronique et débilitante touche également les chats (et les chiens). Il est difficile de connaître l'incidence exacte du diabète chez les chats, mais selon les statistiques un chat sur 100 deviendra diabétique. Ce qui est encore plus triste, c'est que le nombre de cas est en augmentation.

Heureusement, il existe des choses que vous pouvez faire pour éviter cette maladie à votre chat. Et s'il l’a déjà développé, ces mêmes outils peuvent vous aider à gérer au mieux l'état diabétique de votre chat, à éviter les complications et pourquoi obtenir une rémission du diabète.

 

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète sucré est un trouble dans lequel le sucre sanguin, ou glucose, ne peut être utilisé et régulé dans l'organisme. Plusieurs hormones de l'organisme jouent un rôle important dans le métabolisme du glucose. L'insuline est l'une des plus importantes et c'est l'hormone la plus centrale dans le développement et le contrôle de l'état diabétique. Le glucose alimente l'organisme et l'insuline est l'hormone qui aide à le faire pénétrer dans la plupart des cellules de l'organisme.

Il existe deux types de diabète : le type I et le type II. Dans le diabète de type I, le pancréas ne produit pas ou ne libère pas suffisamment d'insuline dans l'organisme. Dans le cas du diabète de type II, bien qu'il y ait suffisamment d'insuline disponible dans l'organisme, les cellules du corps n'y répondent pas bien. Dans les deux cas il y a un défaut du métabolisme du glucose dans l'organisme, avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

Le diabète, et plus précisément le diabète de type II, est une maladie très courante chez les chats. Cette affection est plus fréquente chez les chats mâles stérilisés de plus de 8 ans, en surpoids, et chez ceux qui suivent un régime riche en glucides. Les chats birmans semblent également présenter un risque plus élevé.

 

Signes et symptômes du diabète chez le chat

Bien que le diagnostic du diabète nécessite un examen physique approfondi et des analyses de sang et de l'urine par votre vétérinaire, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Aucun des signes cliniques énumérés ci-dessous n'est spécifique au diabète, mais ils peuvent indiquer des troubles. Emmener votre chat chez le vétérinaire pour un contrôle si vous remarquez ces symptomes.

• Soif excessive : De nombreux propriétaires signalent que leur chat boit dans le bol d'eau du chien, ou dans l'évier, la baignoire ou les toilettes. Ce signe peut indiquer une maladie rénale, certains troubles hépatiques et certains troubles hormonaux.

• Mictions excessives : Souvent, la première indication c’est quand le chat urine excessivement est qu'il y a de plus en plus d'amas d'urine dans le bac à litière ou des taches d'urine à l'extérieur du bac à litière. Il est important que les chats qui urinent excessivement soient vues par un vétérinaire afin de déterminer la cause.

• Appétit accru souvent accompagné d'une perte de poids : De nombreux chats diabétiques ont un appétit vorace, harcelant souvent leurs propriétaires pour avoir plus de nourriture après avoir vidé leur gamelle. Ce que beaucoup de propriétaires ne réalisent pas immédiatement, surtout si leur chat a une longue fourrure.

• Marche à plat sur l'arrière des pattes arrière : Il y a des dommages et des dysfonctionnements des nerfs qui alimentent les pattes arrière. Ce phénomène est généralement évident lorsque vous regardez votre chat de côté. Normalement, chez les chats, la pointe de l'arrière de la patte arrière ne touche pas le sol lorsqu'ils marchent.

• Perte d'intérêt ou de capacité à sauter : Ce n’est pas forcément facile à voir, mais votre chat se couchera plus souvent que d’habitude et évitera de sauter quand il le peut.

• Vomissements, léthargie et manque d'appétit : Ce sont des signes très tardifs de diabète. Lorsque ces signes apparaissent, la santé du chat est menacée.

 

nourirture-chat-diabétique

 

 

Complications d'un diabète mal pris en charge

Le diabète est souvent facile à diagnostiquer et à contrôler. Cependant, lorsqu'il n'est pas diagnostiqué ou mal géré, le diabète peut entraîner diverses affections débilitantes, coûteuses et potentiellement mortelles. Certaines de ces maladies sont décrites ci-dessous.

L'acidocétose diabétique : Complication courante qui résulte du fait que l'organisme de l'animal diabétique doit compter trop longtemps sur la combustion des graisses pour obtenir de l'énergie, plutôt que sur le glucose. Les changements sont si graves qu'ils empêchent le fonctionnement de l'organisme. L'acidocétose diabétique est une urgence métabolique grave pour les animaux de compagnie.

Syndrome hyperglycémique hyperosmolaire non cétosique : Complication peu fréquente d'un diabète non diagnostiqué ou non régulé, le syndrome survient lorsque la glycémie de votre chat est si élevée que l'urine est produite à un rythme élevé comparé à sa consommation d’eau. Cela entraîne un grave déséquilibre dans le sang et les autres tissus de l'organisme.

Hypoglycémie : L'hypoglycémie signifie littéralement "faible taux de sucre dans le sang". Si le taux de sucre dans le sang de votre chat tombe en dessous d'un certain niveau, il subira des crises. Si elles ne sont pas prises en charge de manière appropriée, les crises peuvent entraîner des lésions cérébrales permanentes, le coma et la mort.

Infections des voies urinaires : Étant donné que les animaux de compagnie diabétiques ont du glucose dans leur urine, ils courent un risque d'infections bactériennes dans leurs voies urinaires. Ces infections peuvent être difficiles à éliminer et sont susceptibles de réapparaître. Cela peut créer un cercle vicieux, car les infections, où qu'elles se trouvent dans le corps, peuvent rendre la régulation du diabète plus difficile, ce qui entraîne une augmentation du glucose dans l'urine et un risque d'infection. Si ces infections touchent également les reins, cela peut provoquer une insuffisance rénale aiguë et des lésions rénales.

Hypertension : Les animaux de compagnie diabétiques courent le risque de développer une pression artérielle élevée. Cela peut entraîner des lésions organiques, notamment au niveau du cerveau, des reins et des yeux. Demandez à votre vétérinaire de vérifier régulièrement la tension artérielle de votre animal.

 

chat-diabétique

 

Eviter le diabète chez le chat

Certains facteurs à l'origine du diabète ne peuvent être évités (comme une prédisposition raciale), mais vous pouvez quand même faire certaines choses pour éviter le diabète chez vos chats :

Condition physique. Il ne s'agit pas seulement de leur poids, mais aussi de leur masse musculaire et de leur graisse corporelle. Demandez à votre vétérinaire de vous aider à évaluer la condition physique de votre animal.

Donnez à vos chatons et à vos chats un régime alimentaire qui correspond à ce que leur organisme est capable de supporter. Notamment un régime en conserve plus riche en protéines et plus pauvre en glucides. Une alimentation riche en glucides et pauvre en protéines augmente le risque d'obésité et de diabète chez votre chat (et ce n'est pas non plus bon pour la santé de ses reins et de ses voies urinaires).

Offrez à votre chat des moments de jeu et d’exploration de son environnement pour diminuer son stress et maintenir son poids.

Emmenez-le chez votre vétérinaire pour des examens et des contrôles annuels. Un examen physique approfondi peut permettre de découvrir les premiers signes de maladie. De plus, c'est souvent la seule fois où votre chat est pesé, et l'évolution de sa prise (ou de sa perte) de poids peut être le signe d'un problème. Les examens vétérinaires annuels, et parfois même semestriels, sont essentiels pour éviter de nombreuses maladies et urgences chez les animaux de compagnie. Ils peuvent également vous faire économiser de l'argent à long terme, car de nombreuses maladies sont moins coûteuses à gérer et à réguler lorsqu'elles sont détectées à un stade précoce.

Demandez à votre vétérinaire d'effectuer des tests de dépistage sanguins et urinaires. Le sang ET l'urine sont nécessaires pour diagnostiquer le diabète. Si les résultats de ces tests sont normaux, vous exclurez le diabète ainsi que toute une série de troubles.

Soyez prudent avec l'utilisation de stéroïdes chez les chats obèses lors du traitement d'autres maladies chroniques. Les stéroïdes sont couramment utilisés dans le traitement de l'asthme, des maladies inflammatoires de l'intestin et des allergies cutanées chroniques. Les glucocorticoïdes (stéroïdes) diminuent l'efficacité de l'insuline dans l'organisme de votre chat, créant un état de résistance à l'insuline et un diabète. En particulier si votre chat est en surpoids, discutez avec votre vétérinaire de l'utilisation et des effets secondaires de ces médicaments avant de les administrer.

 

Ce que vous pouvez faire à la maison

Le diabète peut absolument être géré et votre chat peut encore mener une vie longue et heureuse.

Faites en sorte que votre chat ait une bonne condition physique.

Tenez un carnet de bord pour noter les changements d'appétit, de soif, d'élimination et de niveau d'énergie de votre chat. Utilisez ce carnet pour noter les injections d'insuline de votre chat et les résultats de glycémie.

Veillez à ce que le régime alimentaire de votre chat soit cohérent, notamment en ce qui concerne le type de nourriture, la quantité de nourriture et le moment des repas. Cela permet de s'assurer que ses besoins en insuline ne changent pas.

Communiquez avec les autres personnes qui s'occupent de votre chat pour vous assurer que la bonne dose d'insuline est administrée.

Utilisez la bonne taille et le bon type d'aiguille à insuline pour pas qu’il y ait un sous-dosage ou un surdosage.

Demandez à l'équipe vétérinaire de vous montrer comment surveiller à domicile les urines de votre chat et/ou sa glycémie.

Assurez-vous que votre chat ne souffre pas d'une affection ou d'une infection susceptible de le prédisposer au diabète ou de compliquer son traitement.

Assurez-vous auprès de votre vétérinaire que votre chat ne prend pas de médicaments ou de compléments alimentaires susceptibles de le prédisposer au diabète ou de rendre sa gestion plus difficile.