diarrhée-chien

Diarrhée chien

Personne n'aime avoir la diarrhée, et personne n'aime que son chien ait la diarrhée. La diarrhée est une maladie qui peut être dangereuse pour la santé de votre chien. Mais même si elle peut être dangereuse, la diarrhée est courante.

La diarrhée est courante, elle affecte le système digestif du chien. Il peut être difficile de déterminer pourquoi votre chien a la diarrhée, car le système digestif est un processus très complexe et très sensible.

 

Qu'est-ce que la diarrhée ?

En résumé, la diarrhée provoque des selles molles. Tous les chiens en souffrent, dans la plupart des cas, la diarrhée ne dure que quelques jours. Si elle dure plus longtemps, il y a peut-être quelque chose qui ne va pas. Il est sûr que votre chien à de la diarrhée s’il a au moins trois selles molles ou liquides en une seule journée.

Souvent c’est dû à une infection de l'intestin due à un virus, une bactérie ou un parasite. On parle aussi de gastro-entérite, un terme générique pour les problèmes du système digestif et des intestins. Les infections intestinales peuvent être contractées par de l'eau ou des aliments contaminés, ou par un autre chien infecté. Les chiens sont des charognards, donc ils sont susceptibles d'attraper un virus à partir d'aliments contaminés ou de carcasses d'animaux.

Il existe trois types de diarrhée : la diarrhée aqueuse de courte durée, la diarrhée sanglante de courte durée et la diarrhée persistante/chronique qui dure deux semaines ou plus. La diarrhée aqueuse de courte durée est souvent dû à un virus ou une infection. Si du sang est présent dans les selles, il y a probablement un autre problème (hémorragie interne, dysenterie, etc.).

La diarrhée chronique peut être causée par un certain nombre de problèmes, y compris des problèmes non infectieux comme une intolérance au lactose, le syndrome du côlon irritable ou une maladie inflammatoire de l'intestin. Le stress et l'anxiété peuvent également provoquer de la diarrhée.

 

accessoire-chien

 

 

Comment fonctionne le système digestif d'un chien ?

Les chiens ingèrent et traitent les aliments d'une manière différente de celle des humains. Cela commence par la bouche. Les humains mâchent les aliments et la salive présente dans la bouche aide à décomposer les aliments avant qu'ils n'atteignent l'œsophage.

La bouche d'un chien est conçue pour mordre et mâcher de gros morceaux et les avaler rapidement. Dans la nature, les chiens n'ont pas le temps de s'asseoir pour prendre un bon repas avec leur famille. C'est pourquoi la plupart des chiens semblent inhaler leur nourriture lorsque vous la posez. Leur cerveau leur dit de manger pour survivre.

Par conséquent, les chiens ont des mâchoires articulées et de grandes dents qui les aident à arracher la viande et à mâcher la graisse et les os. Leur salive n'a pas le temps de les aider à décomposer la nourriture avant qu'ils ne l'avalent, ce qui rend l'estomac plus indispensable pour décomposer la nourriture. Une fois que les aliments ont traversé l'œsophage et atteint l'estomac, ils sont traités par des acides chlorhydriques, ce qui permet de décomposer les gros morceaux de protéines et d'os.

Les aliments qui ne peuvent pas être décomposés par l'acide gastrique sont rejetés par l'instinct. Après avoir été transformés dans l'estomac, les aliments passent dans l'intestin grêle sous forme liquide, où ils sont complètement digérés et transformés en nutriments qui alimentent l'organisme du chien. Tout aliment qui n'a pas été digéré dans l'intestin grêle passe dans le gros intestin, où il est transformé en déchets et évacué par le rectum.

Comme pour les autres mammifères, le processus de digestion dure environ 8 à 10 heures. Les chiens peuvent aussi avoir des gaz et des flatulences, mais ce n'est pas aussi fréquent que chez l'homme. Par contre c’est un indicateur, cela indique que quelque chose ne va pas dans leur alimentation.

 

Causes de la diarrhée

La diarrhée peut être provoquer par diverses choses comme le système digestif du chien est sensible. La diarrhée peut être mineure ou plus grave. Elle peut durer quelques heures, quelques jours ou quelques semaines si c’est plus grave. Les causes les plus courantes sont :

Manger quelque chose de mauvais
Les chiens mangent peuvent manger n'importe quoi. De la nourriture que vous leur achetez, de la nourriture ramassez dans vos poubelles, de la nourriture et des déchets qu'ils trouvent dans le voisinage ou des animaux morts. Les chiens mangent des choses qu'aucun humain ne songerait à consommer. Les chiens mangent pour survivre. Leur corps et leur système digestif sont conçus pour supporter une grande quantité de nourriture, mais il n’est pas fait pour manger de mauvaises choses. Il faut faire attention à ce qu’il consomme.

Intolérance et allergies alimentaires
Tout comme les humains, certains chiens ne supportent pas certains aliments. Les allergies alimentaires peuvent provoquer des démangeaisons et des problèmes, ainsi que de la diarrhée. Les intolérances alimentaires peuvent provoquer des diarrhées ou des vomissements, mais ne créent pas de réaction allergique. Les allergies alimentaires peuvent se développer dès l'âge de cinq mois et jusqu'à 12 ans. Certains aliments sont plus susceptibles de provoquer des allergies alimentaires, notamment : le bœuf, les produits laitiers, le poulet, l'agneau, le poisson, les œufs de poule, le maïs, le blé et le soja. La diarrhée due à une intolérance alimentaire peut survenir à tout moment, c’est en fonction de ce que le chien a ingéré.

Ingestion d'une substance étrangère
Les chiens ne sont pas difficiles lorsqu'il s'agit de nourriture. De nombreux chiens mangent n'importe quoi. Chaussettes, sous-vêtements, jouets, emballages de nourriture... la liste est longue. Le système digestif du chien n’est pas en mesure de digérer les éléments non alimentaires.

L'ingestion de toxines
Il existe une variété de plantes qui sont toxiques pour les chiens. Si votre chien ingère l'une de ces plantes toxiques, il aura de la diarrhée. Les plantes toxiques pour les chiens sont les crocus d'automne, azalées, jonquilles, tulipes, palmiers sagoutiers, lauriers roses et amaryllis.

Parasites
Les chiens sont particulièrement sensibles à certains parasites, notamment les ascaris, les ankylostomes, les trichocéphales, les coccidies et la Giardia. Ces parasites affectent les chiots et les chiens dont le système immunitaire est faible. Ils peuvent provoquer des diarrhées et peuvent être très dangereux pour sa santé, c’est en fonction de la durée de leur présence dans son organisme. En plus de la diarrhée, ces parasites peuvent provoquer des douleurs abdominales, des vomissements, une perte d'appétit, une perte de poids, voire la mort.

Infection virale intestinale (rotavirus)
Le rotavirus provoque une inflammation des intestins, ce qui entraîne de la diarrhée. Les cas les plus graves peuvent endommager les parois intestinales. Le rotavirus est la principale cause de diarrhée chez le chien. Les chiots sont les plus sensibles, mais les chiens de tout âge peuvent le contracter. La diarrhée dure normalement d’un à quatre jours. Le virus se transmet par contact avec des matières fécales contaminées. Les chiens peuvent attraper le virus dans les parcs ou dans le voisinage. Les chiens stressés et ceux dont le système immunitaire est faible sont beaucoup plus susceptibles de contracter le virus.

Infections
Certaines infections, dont le parvovirus, la maladie de carré et le coronavirus, peuvent provoquer de la diarrhée.

Stress
Les chiens sont émotifs et peuvent devenir très stressés. Le stress mental affecte l'ensemble de l'organisme et peut perturber l'équilibre du système digestif du chien, entraînant une diarrhée.

Médicaments
Presque tous les chiens prennent des médicaments pour une maladie à un moment donné de leur vie. Le chien peut faire une mauvaise réaction au médicament, ce qui provoque de la diarrhée.

 

chien-diarrhée

 

Ce que vous devez faire si votre chien a la diarrhée

La diarrhée qui ne dure que quelques jours ou moins n'est pas dangereuse pour les chiens. Elle est inconfortable et parfois douloureuse, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En revanche, une diarrhée plus grave peut être très dangereuse. Plus la diarrhée est longue, plus le chien se déshydrate. Si la diarrhée persiste, elle peut entraîner la mort.

Si votre chien commence à avoir la diarrhée, la première chose à faire est de le nettoyer. Ensuite, gardez un œil sur lui pour déterminer la gravité du problème. Il faut s’assurer qu’il dispose de beaucoup d'eau et l'encourager à la boire. C’est pour éviter la déshydratation.

Un bouillon de poulet ou de bœuf peut être ajouté à l'eau pour la rendre plus appétissante et aider à soulager la diarrhée. Donnez à votre chien du poulet avec du riz blanc. Le poulet lui assurera un apport en protéines, et le riz raffermira selles. Il faudra consulter un vétérinaire si les symptômes continuent de s'aggraver.

Allez immédiatement chez un vétérinaire si vous remarquez que votre chien est léthargique, qu'il vomit, qu'il y a du sang dans ses selles ou qu'il semble souffrir.