donner-du-pain-au-chien

Donner du pain au chien

Qu'il s'agisse de baguettes, de croissants ou de pains de blé entier, les humains adorent le pain, surtout lorsqu'il est accompagné de fromage ! Hélas en grande quantité ces glucides ne sont pas bons pour l'homme. Vous vous demandez peut-être si le pain est bon pour les chiens ?

 

Est-ce que le pain est mauvais pour les chiens ?

Le pain n'est pas sain pour les chiens. Comme pour les humains, les chiens doivent en consommer avec modération. Il faut qu’ils en mangent occasionnellement et en petite quantité.

Il faut aussi savoir que certains chiens sont allergiques au blé. Soyez prudent lorsque vous donnez du blé à votre animal. C’est comme pour certaines humaines qui sont de la maladie cœliaque. Ils ne peuvent pas consommer de pain de blé ou la croûte d'une pizza.

 

accessoire-chien

 

 

Les types de pain

Le type de pain est important. Le pain blanc ordinaire et le pain de blé ordinaire conviennent. Les types de pain plus fantaisistes posent problème. De nombreuses variétés sont agrémentées de garnitures (cannelle, raisins secs, cheddar). Ces garnitures ou aliments peuvent être toxiques pour les chiens.

Il est important de s'assurer que le pain qu'ils ont consommé ne contient pas d'ingrédients toxiques. Le pain peut être toxique pour les chiens s'il contient :

- Du chocolat - Les chiens ne peuvent pas manger de chocolat.
- Oignons ou ail - Les chiens ne peuvent pas manger d'oignons ou d'ail.
- Les noix, en particulier les noix de macadamia - Leur teneur en graisses peut provoquer une pancréatite.
- Le xylitol - L'édulcorant artificiel que l'on trouve dans de nombreux produits de boulangerie et dans le beurre de cacahuète.
- Raisins - Les chiens ne peuvent pas manger de raisins, y compris les raisins secs.

S’il mange du pain, il doit être nature. Pas de beurre, de garnitures ou d'additifs à l'intérieur. Il faut aussi faire attention à la quantité !

 

pain-chien

 

Chien qui mange du pain

Il y a des choses dont il faut se méfier. Par exemple, si un chien consomme de la pâte à pain, il est important de consulter immédiatement votre vétérinaire. Si vous avez déjà fait du pain, vous savez que vous pétrissez la pâte et la laissez ensuite lever. Cela peut être très dangereux si votre chien saute sur le comptoir ou atteint la pâte et commence à la manger. Car la pâte va se dilater dans l'estomac de votre chien. De plus, votre chien peut souffrir d'une toxicose alcoolique. C’est un ballonnement et lorsque cela se produit ça peut provoquer de gros problèmes dans son estomac.

Si cela arrive, ils peuvent ressentir de la faiblesse, une dépression, avoir des crises d'épilepsie ou être dans le coma. Ce phénomène est plus fréquent avec la pâte, mais il est également possible qu'il se produise avec le pain cuit.

Le pain ne doit jamais faire partie intégrante de son régime alimentaire, ça ne lui apporte aucune valeur nutritionnelle. En lui donnant du pain, vous lui donnez un aliment de remplissage riche en sucre et en glucides. Cela provoque une prise de poids et l'obésité.

Les experts affirment aussi que donner du pain aux chiens les incite également à mendier. S'ils s'habituent à grignoter des morceaux de pain, il est probable qu'ils prennent l'habitude de mendier de façon continue.