dresser-un-chat

Dresser un chat

Tout comme les chiens, les chats sont souvent très réceptifs au dressage. Bien sûr vous n’arriverez pas à le dresser de façon à ce qu’il aille chercher la balle ou votre journal. Ce qui est normal est tant donner que les chats ne sont pas programmés pour effectuer ce type de comportement. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas leur apprendre des choses.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez apprendre à votre chat. Dans cet article nous avons lister des conseils pour dresser un chat.

 

Le dressage pour la litière

Étonnamment, il n'est pas si difficile de dresser un chat à utiliser un bac à litière. Animaux propres par nature, les chats ont tendance à enterrer leurs déchets. Si vous voulez apprendre à votre chat à utiliser le bac à litière, il faudra suivre les étapes suivantes :

Veillez à ce que votre chat ait une alimentation saine et dispose d'eau en abondance.
Placez le bac à litière dans un endroit confiné (par exemple, votre salle de bains). Gardez le bac à litière non couvert.
Si votre chat fait ses besoins en dehors du bac, vous devrez mettre les déchets à l'intérieur du bac et vous assurer que votre chat vous voit le faire.
Au bout d'un jour ou deux, le chat devrait comprendre qu'il est censé aller dans le bac, et il commencera à y aller de lui-même lorsqu'il devra faire ses besoins.
Après quelques jours, si votre chat n'a toujours pas commencé à utiliser le bac à litière, vous pouvez essayer de le mettre dans le bac juste après qu'il ait mangé. Grattez la surface de la litière avec votre doigt. Vous devrez peut-être essayer un autre type de litière, les chats peuvent être très exigeants ! Et assurez-vous que le bac à litière se trouve dans un endroit calme et isolé, car les chats sont très discrets lorsqu'ils font leurs besoins.
Consultez votre vétérinaire si aucune de ces stratégies ne semble fonctionner. Il se peut qu'un problème médical soit à l'origine de la réticence de votre chat.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Comprendre votre chat

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez apprendre à un chat, la propreté, mais aussi d’autres choses. La volonté d'apprendre dépend de chaque chat. Si vous avez de la chance, votre chat sera heureux d’apprendre, sinon il vous ignora complètement. Cela peut être extrêmement frustrant et mettre votre patience à l'épreuve. Il ne faut pas oublier que les chats sont des animaux indépendants.

Mais comme les chiens, les chats seront motivés pour faire des choses qui leur sont bénéfiques. Cependant, vous devez aborder le dressage d'un chat différemment de celui d'un chien, car les chats ne réagissent pas de la même manière en utilisant des méthodes utilisées pour le dressage des chiens.

Pour dresser votre chat, vous devrez être capable de le comprendre. Les chats sont loin d'être aussi sociaux que les chiens, car les félins ont été élevés pour tuer la vermine, alors que les chiens ont été élevés pour travailler en tandem avec les humains. Les chats sont indépendants, et ils ne feront pas autant d'efforts qu'un chien pour obtenir votre attention ou votre amour.

Certains ne seront pas motivés pour faire quoi que ce soit, vous devrez utiliser des friandises pour inciter votre chat à s'entraîner. Le dressage d'un chat demande beaucoup de patience et même un peu de créativité.

Le dressage stimulera l'esprit de votre chat, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur sa santé et même contribuer à prolonger son espérance de vie, et vous renforcerez votre lien en passant du temps ensemble à vous entraîner.

 

Utilisez des friandises

Les chiens sont beaucoup plus faciles à dresser. Pour faciliter le dressage de votre chat vous devrez acheter une friandise qu'il trouve vraiment irrésistible. Il faut quelque chose qui attire son odorat et satisfasse son palais.

Les morceaux de thon sont une excellente friandise pour le dressage. Vous pouvez également utiliser de petits morceaux de poulet, des aliments pour bébé à saveur de viande ou des friandises pour chats. Identifiez toutes les friandises dont votre chat raffole et utilisez-les lors de vos séances de dressage.

 

dresser-chat

 

Faites en sorte que vos séances de dressage soient courtes

Tout comme les chiens, les chats ont durée d'attention relativement courte, ils peuvent se lasser assez rapidement. Faites en sorte que vos séances de dressage soient courtes pour maximiser leur attention. Une fois que votre chat a maîtrisé ce comportement, vous pouvez passer à autre chose.

Limitez les séances de dressage à quelques minutes à la fois et veillez à ce que l'expérience soit facile pour vous deux. Des séances de courte durée ne frustreront pas votre chat et comme ça il sera plus enclin à recommencer.

 

Utilisez le renforcement positif, pas la punition

Les chats réagissent très mal aux punitions, il est donc extrêmement important que les séances de dressage restent positives. Si vous punissez votre chat, il s'enfuira. Vous risquez de stresser votre chat et de l'amener à se cacher, ou à développer des problèmes de comportement.

Le dressage sera beaucoup plus facile si vous récompensez ses bons comportements. Il ne faut pas punir votre chat afin de le persuader d'adopter le comportement souhaité. Faites preuve de patience et récompensez vos chats avec des friandises, comme ça il sera plus réceptif à l'apprentissage.

 

jouet-chat-amazon

 

 

Entraînement avec un cliqueur

L'utilisation d'un clicker est très courante pour dresser un chat. Cela peut rendre le processus beaucoup plus facile et rapide. C’est une formation basée sur la récompense, ce qui permet de renforcer le bon comportement. Dès qu'un chat adopte le comportement souhaité, vous actionnez le cliqueur, puis vous le récompensez avec une friandise. À force de répétition, votre chat apprendra à associer le clic au comportement et à la récompense.

Le fait de cliquer au moment où votre chat effectue une action ou un comportement lui permet de savoir qu'il fait la bonne chose, ce qui l'aide à apprendre plus rapidement. Votre chat devrait comprendre assez rapidement avec des séances d'entraînement courtes et répétées.

 

Modifier un comportement

Pour modifier un comportement il faut essayer de comprendre pourquoi le chat se comporte de cette manière. Un comportement comme celui de gratter les meubles est dans la nature des chats, c'est un instinct de survie pour les chats de garder leurs griffes aiguisées. Mais vous pouvez apprendre à votre chat à utiliser un griffoir plutôt que vos meubles.

Ne frappez pas ou ne criez pas sur le chat lorsqu'il gratte les meubles, mais récompensez-le lorsque vous le voyez gratter son grattoir. Il faut détourner son attention de vos meubles vers le griffoir.

Il existe aussi d'autres problèmes comportementaux qui peuvent être résolus par le dressage. Notamment s’il marque son territoire, s’il est agressif envers des personnes ou animaux, s’il est stressé, a peur s’il est anxieux.

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du comportement de votre chat, notamment le stress, un déménagement, un problème de santé ou le fait de ne pas comprendre qu'il fait quelque chose de mal. Quel que soit le problème de comportement, vous pouvez le modifier, il ne faut pas le punir. Si vous le punissez, le chat aura peur de vous, ce qui peut entraîner encore plus de stress et de mauvaises habitudes.

Si votre chat commence à griffer ou à mordre pendant qu'il joue, vous pouvez le faire sursauter en émettant un bruit fort en tapant dans vos mains. Le chat arrêtera de faire ce qu'il fait en entendant le bruit. Répétez ce processus chaque fois que le chat joue de manière brutale.

Si vous avez un chaton, vous devez commencer le dressage dès que possible. Comme ça vous aurez un chat bien élevé tout au long de sa vie. Les jouets et les friandises sont bien pour le motiver. Vous pouvez utiliser les jouets comme distractions pour éviter les mauvais comportements et les récompenser avec des friandises lorsqu'ils obéissent. L'herbe à chat peut également être utile.