duree-grossesse-chat

Duree grossesse chat

Les chats sont des animaux de compagnie qui enrichissant la vie de leurs compagnons humains pendant quinze ans ou plus. C’est vraiment un animal fascinant, notamment pendant la gestation. Il y a plusieurs choses qui indique à quel stade de la grossesse se trouve votre chatte.

 

Grossesse chat

La grossesse chez la chatte et la grossesse chez l'homme présentent de nombreux symptômes communs, comme les nausées matinales. Vous remarquerez aussi que votre chatte grossit. Votre chatte va grossir et s'arrondir au fur et à mesure de sa grossesse. Elle sera sur le point d’accoucher quand son ventre sera très large sur les côtés et sur le ventre, et vous pourrez peut-être sentir ou voir les mouvements des fœtus. A ce stade elle est à moins de deux semaines de la naissance, c’est encore plus proche si ses mamelons laissent échapper du lait.

Les mamelons sont très révélateurs. Ils s'assombrissent et gonflent trois à quatre semaines après le début de la grossesse qui dure environ neuf semaines. C'est l'un des signes les plus fiables pour identifier une grossesse.

Appétit. Si votre chatte a une perte d'appétit, cela signifie que les bébés grossissent. Moins elle mange, plus ils risquent de grossir. C'est pourquoi il est très important de lui donner une nourriture très nutritive. Un mélange conçu pour les chattes en gestation, ainsi qu'à des compléments nutritionnels.

Comportement. Votre chat est parfaitement conscient des changements que subit son corps, et l'instinct maternel est puissant. La chatte a besoin d’effectuer la nidification. Si votre chatte sent qu'elle est sur le point d'accoucher, vous pouvez la voir inspecter des endroits sûrs et fermés pour le processus de naissance, comme un placard ou sous un lit. La meilleure chose à faire est de lui mettre à disposition des boites avec des couvertures.

Sachez que sa consommation de nourriture augmentera juste avant que les chatons ne commencent à prendre du poids. Elle réclamera davantage de nourriture humide ou de croquettes vers la sixième semaine de grossesse.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Que se passe-t-il pendant sa grossesse ?

Le processus de reproduction des chattes est assez fascinant. Non seulement elles doivent rendre visite à un chat mâle pour provoquer l'ovulation avant de concevoir, mais une chatte peut avoir des bébés provenant de deux males différents. Le sperme du chat mâle peut rester viable dans la femelle pendant un certain temps après l'accouplement, donc si une chatte fréquente plus d'un chat sur une période, elle peut avoir des chatons de chacun d'eux.

Une fois la fécondation réalisée, les chatons s'entassent dans des canaux individuels à l'intérieur de l'utérus, protégés par une couche de membrane afin qu'ils puissent grandir. Lors de la naissance, les chatons sortent un par un, protégés pendant leur voyage dans le canal de naissance. La mère va pincer et lécher les membranes de leur petit nez et de leur petite bouche dès qu'ils émergent pour les encourager à commencer à respirer.

La grossesse d'une chatte dure entre neuf et dix semaines à partir de la fécondation, soit entre 58 et 72 jours, en fonction de la race de votre chatte, de son âge et d’autres facteurs. Les races asiatiques, comme le siamois, peuvent porter leurs petits quelques jours de plus, mais les chattes donnent généralement naissance dix semaines suivant la conception. Il faudra consulter un vétérinaire si les chats ne sont toujours pas là après la dixième semaine.

Les chattes qui se sentent protégées et en sécurité seront plus à l'aise lors de la mise bas. Le travail prendra plus de temps si votre maison est bruyante, surpeuplée ou anxiogène. Vous pouvez vous attendre à ce qu'elle ait besoin de 5 à 30 minutes pour chaque chaton, ce qui signifie que la partie physique du travail peut se dérouler sur plusieurs heures. Pendant cette période, il est utile de rester à proximité. Assurez-vous qu'elle a de la nourriture, de l'eau et une litière.

 

grossesse-chat

 

Après l'accouchement

Votre chatte sera fatiguée une fois que tous ses chatons sont sortis ! Vous pouvez l'aider à se détendre en veillant à ce qu'il n'y ait aucune distraction (chiens, chats, enfants, visiteurs, etc.) autour de la zone de mise bas. Ses chatons ont encore les yeux fermés et sont extrêmement impuissants à ce stade, elle est très vigilante, même si elle est épuisée. Elle se concentre sur le toilettage et l'alimentation de ses petits.

Vous devez éviter de manipuler les chatons, mais si vous devez les déplacer ou les repositionner, assurez-vous de vous laver et de vous sécher les mains avant et après les avoir manipulés. Si un chaton n’arrive pas à se nourrir, il faudra peut-être le nourrir avec du lait maternisé.

Les chatons n'ont pas la capacité de bien réguler leur température corporelle à la naissance, c'est pourquoi le fait de tapisser la zone de naissance avec un matériau chaud, comme une couverture en tissu polaire, peut aider votre chatte à garder ses bébés au chaud. Bien que vous deviez continuer à garder de la nourriture et de l'eau à proximité pour le confort de votre chat, il faut faire attention à ce que nouveau-nés ne peuvent pas atteindre l'eau.

 

meilleure-vente-amazon-chat

 

 

Conseils pour s'occuper des chatons

Il est préférable de laisser les chatons entre les mains de leur mère jusqu'à ce qu'ils ouvrent les yeux. Lorsqu'ils commenceront à avoir une fourrure et à se promener seuls, vous pourrez les mettre dans une cage de transport pour effectuer une visite chez le vétérinaire.

Une nourriture pour chatons de bonne qualité est importante lorsque vient le moment de les sevrer à 4 ou 5 semaines. Une nourriture humide de type pâté peut être mélangée pour faciliter la transition. Des surfaces de grattage et des jouets permettront d'éviter le ravage de vos meubles.

La stérilisation devrait figurer en tête de votre liste. Les femelles et les mâles sont capables de s'accoupler dès 4 - 6 mois.