durée-de-vie-chien

Durée de vie chien

La durée de vie moyenne d'un chien peut varier d'une race à l'autre, ainsi que d'un chien à l'autre. Certaines races ont tendance à vivre plus longtemps que d'autres. Tout comme les humains, personne ne peut prédire la durée de vie d'un chien.

Les autres facteurs sont la santé, l’environnement, les soins préventifs, le régime alimentaire, l’exercice. Tous sa joue un rôle pour sa longévité. Le sexe peut également jouer un rôle dans sa longévité.

Bien sûr rien ne garantit que votre chien vivra jusqu'à un âge avancé. Il y a certaines choses qui ne peuvent pas être prévues, notamment les maladies et les traumatismes.

 

La race et la taille

Il est encore plus difficile de prévoir la durée de vie d'un chien si c’est un mélange de plusieurs races. Si vous avez un chien de race mixte, vous devrez estimer son espérance de vie en fonction de son poids. Les chiens de petite taille ont tendance à vivre plus longtemps que les chiens de grande taille.

Plus le chien est gros, plus sa durée de vie est courte. On pense que les petits chiens peuvent vivre 11 ans ou plus, tandis que les chiens de taille moyenne peuvent vivre jusqu'à 11 ans environ. Plus ils sont grands, plus ce chiffre peut diminuer, les chiens de plus de 40 kg vivent en moyenne moins de 11 ans.

Contrairement aux autres animaux du règne animal, les chiens de plus grande taille n'ont pas une longue durée de vie. Alors que des mammifères comme les baleines et les éléphants vivent longtemps pour leur taille, (des mammifères comme les rats atteignent à peine 2 ans).

Chez les humains, les personnes plus petites et moins lourdes vivent souvent plus longtemps que celles qui ont un poids excessif pour leur taille, car les personnes en surpoids ont plus de problèmes de santé. La vie d'un chien est très différente de celle d'un humain. Les chiens ont une durée de vie plus courte, leur croissance et leur maturité sexuelle se font à un rythme accéléré, et même leurs grossesses sont beaucoup plus courtes que celles des humains, puisqu'elles ne durent que deux mois.

C'est l'une des raisons pour lesquelles on pense que les grands chiens ont une durée de vie plus courte que les petits, car ils passent rapidement du stade de chiots à celui d'adultes. On pense que ce rythme de croissance peut également accélérer le développement de maladies liées à l'âge et augmenter le risque de cellules anormales. Cette croissance cellulaire anormale finit souvent par évoluer vers un cancer. Le cancer provoque souvent la mort du chien.

 

accessoire-chien

 

 

Durée de vie moyenne des chiens de petite taille

La plupart des experts semblent s'accorder sur le fait que la durée de vie moyenne des chiens de petite taille est d'environ 10 à 15 ans. Bien sûr, certaines races et certains chiens vivent encore plus longtemps, parfois même jusqu'à 20 ans. La durée de vie des chiens de petite race est souvent supérieure à celle des chiens de grande race. C'est la raison pour laquelle les chiens de petite taille sont souvent choisis comme compagnons, en particulier par les personnes âgées. Ils sont plus faciles à emmener en promenade et à soigner et ils vivent aussi plus longtemps.

Les petites races avec une longue durée de vie sont les terriers, les Yorkshire Terriers, les Russell Terriers, les Manchester Terriers et les Lakeland Terriers, les Smooth et Wire Fox Terriers et les Rat Terriers, qui vivent tous en moyenne entre 13 et 15 ans. Les petites races comme les teckels, les bichons maltais, les shih tzus, les poméraniens, les chihuahuas, les épagneuls nains anglais ont une durée de vie moyenne de 12 à 17 ans. Et pour les caniches nains, pékinois et carlins, la durée de vie moyenne est de 11 à 13 ans.

 

Durée de vie moyenne des chiens de taille moyenne

Les chiens de taille moyenne ont également une durée de vie plus longue que les grands chiens. Le poids semble être l'un des principaux facteurs déterminant l'espérance de vie d'un chien. Certaines études montrent que les chiens légèrement en sous-poids peuvent vivre plus longtemps, même s'ils sont de la même race et du même âge. Les chiens de petite taille ne pèsent pas plus de 10 kg, tandis que les chiens de taille moyenne pèsent entre 10 et 15 kg.

Tous ceux qui pèsent plus de 20 kg sont considéré comme des chiens de grande race. Si un chien pèse plus de 40 kg, il est considéré comme un chien de race géante. Les boxers, les pitbulls, les beagles, les cockers, les caniches et les chow-chow sont des chiens de race moyenne dont l'espérance de vie varie de 10 à 15 ans. Il en va de même pour les bergers australiens, les whippets, les sharpei chinois, les bouledogues français, les retrievers à poil frisé, les pulis et les Welsh Springer Spaniels, qui ont tous une durée de vie de 10 à 15 ans.

 

Durée de vie moyenne des chiens de grande taille

Évidemment, plus le chien est grand, plus il pèse lourd. Plus il pèse lourd, plus son espérance de vie sera courte. Les chiens de grande race comme les Rottweilers, les Golden Retrievers, les Labs, les Schnauzers, les Terre-Neuve, les Flat-Coated Retrievers, les Doberman Pinschers, les Deerhounds écossais et les Bergers allemands ont une durée de vie de 10 à 12 ans. Les Setters irlandais, les Akitas, les Bergers d'Anatolie et les Malinois belges vivent entre 11 et 15 ans.

Les races géantes comme les Mastiffs, les Grands Danois et les Saint-Bernards ont tendance à avoir une durée de vie encore plus courte, de 7 à 10 ans. Il en va de même pour les Bouvier bernois et l'Irish Wolfhound. Les grands chiens ont une durée de vie plus courte parce qu'ils vieillissent plus vite que les petits chiens et souffrent de maladies liées à l'âge.

 

Bien entendu, la taille et la race ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour estimer la durée de vie moyenne de votre chien. La génétique joue également un rôle important. En effet, les gènes d'un chien contribuent à la rapidité de son vieillissement et influencent sa sensibilité à certaines maladies. La santé et le bien-être jouent également un rôle. Un chien qui subit des examens de santé, qui a un régime alimentaire nutritif et qui vit dans un bon environnement familial vivra plus longtemps qu'un chien qui erre dans les rues.

 

chien-durée-de-vie

 

Aider son chien pour qu'il puisse vivre plus longtemps

Donnez à votre chien une alimentation nutritive et veillez à ce qu'il fasse beaucoup d'exercice. Il faut absolument éviter que son chien devienne obèse. Ce problème met leur santé à rude épreuve. Un chien avec un bon poids peut vivre deux ans de plus qu'un chien obèse. L'obésité augmente les risques de maladies, comme le diabète, l'ostéoarthrite, la pancréatite, etc.

Les chiens peuvent souffrir de problèmes respiratoires liés à l'obésité, comme le collapsus de la trachée et les dysfonctionnements des voies respiratoires, ainsi que de maladies cardiaques, de cancers, d'hypertension et même de calculs. Évitez de donner à votre chien trop de friandises ou de lui donner des aliments riches en graisses ou en calories, et veillez à ne pas le suralimenter. Suivez les recommandations de votre vétérinaire et acheter des aliments de qualité, sans additifs ni agents de remplissage. Les additifs et les agents de remplissage peuvent être nocifs pour votre chien et limiter la valeur nutritionnelle.

Il faut qu’il fasse de l’exercice pour ne pas prendre trop de poids. Il faudra prendre le temps de le sortir pour lui faire faire ses besoins et aussi passer du temps avec lui pour jouer. Il faut qu’il reste actif pour qu’il puisse garder un bon poids. L'exercice permet de maintenir en forme le système immunitaire de votre chien, afin de l'aider à combattre les infections.

Des examens de santé, des vaccins et des soins préventifs sont également importants pour préserver la longévité de votre chien. Des bactéries se développeront si ses dents ne sont pas nettoyées et il pourra avoir des maladies ce qui réduire son espérance de vie. La stérilisation peut également avoir un impact sur sa longévité, jusqu'à trois ans dans certains cas. En stérilisant votre chien, vous pouvez éviter des maladies comme le cancer de l'utérus et des testicules, le cancer du sein et les problèmes de prostate.

Vous pouvez aussi faire en sorte que votre chien vive plus longtemps et en meilleure santé s’il vie dans un environnement sans stress. Tout comme les humains, les chiens peuvent capter les vibrations de l'atmosphère et intérioriser ce stress, ce qui les amène à sécréter des hormones de stress. Une surproduction d'hormones de stress peut entraver le système immunitaire de votre chien et augmenter les risques de maladie.

Certaines races sont plus nerveuses que d'autres. Il faudra faire en sorte que l'environnement familial soit agréable pour votre chien. Il doit pour évoluer dans un endroit calme pour ne pas être anxieux. Il faut tout faire pour que votre chien ne subisse pas des situations qui le rendent anxieux et stressé.

Il faut aussi veiller à la sécurité de votre chien. Les petits chiens et les chiots sont plus susceptibles de mourir à la suite d'un traumatisme, comme se faire renverser par une voiture ou être victime d'une attaque par un autre chien. Il est important que vous teniez votre chien en laisse lorsqu'il est à l'extérieur, en particulier dans les zones urbaines où il y a beaucoup de circulation ou dans les quartiers ou il y a d'autres chiens.

C'est également à vous de vous assurer que votre chien est bien dressé afin qu'il obéisse. Les chiens qui ne sont pas dressés et qui n'écoutent pas peuvent provoquer des problèmes.