empecher-chat-griffe-canapé

Empecher chat griffe canapé

Bien qu'il en ait parfois l'impression, votre chat ne gratte pas vos meubles ou vos tapis pour vous contrarier, il le fait pour nettoyer la gaine extérieure de ses griffes, enlever les cuticules et aiguiser ses griffes. Considérez cela comme une manucure féline ! Bien que vous ne puissiez pas empêcher votre chat de griffer, vous pouvez protéger vos meubles et réorienter le comportement de votre chat. Voici nos meilleurs conseils pour empêcher votre chat de griffer vos meubles et votre canapé.

 

Achetez un griffoir et des protections pour canapé

Il est facile de perdre son sang-froid et de crier lorsque votre chat enfonce ses griffes dans votre canapé. Mais si vous le faite cela ne fera que contrarier, troubler et provoquer votre chat. La meilleure chose à faire dans ces moments-là est de le prendre dans vos bras et de le placer près d'un griffoir pour le conditionner.

Les griffoirs offrent aux chats un exutoire tout en préservant votre canapé, vos meubles et vos tapis. Choisissez un griffoir qui ressemble au matériau que votre chat aime le plus gratter.

La plupart des chats préfèrent les griffoirs faits d'un matériau rugueux qu'ils peuvent déchiqueter. Les griffoirs en sisal (une fibre naturelle) sont idéaux car ils sont agréables à gratter et suffisamment résistants pour supporter un usage répété. Essayez différents types de griffoirs, comme ceux en chanvre, en cèdre, en carton ou en corde, pour trouver celui que votre chat préfère.

protecteur-griffe-chat

 

 

Les chats qui griffent les pieds de chaises ou les coins de votre canapé préféreront peut-être un griffoir vertical, tandis que ceux qui griffent les tapis et les moquettes préféreront un griffoir horizontal ou un tapis. Les griffoirs verticaux doivent être suffisamment hauts pour que votre chat puisse s'étirer pour faire ses griffes. Les griffoirs doivent également être stabilisés pour éviter qu'ils ne bougent ou ne se renversent et n'effraient votre chat pendant qu'il les utilise.

Les chats se grattent pour laisser des marques odorantes qui définissent leur territoire et indiquent aux autres chats qu'ils sont passés par là. Ils vont souvent gratter des objets proéminents près des zones de sommeil et des entrées de pièces. Des griffoirs devraient être placés dans ces endroits et dans d'autres parties de la maison. Dans les foyers à plusieurs chats, il devrait y avoir plusieurs poteaux à griffer, verticaux et horizontaux, répartis dans la maison.

Voici quelques conseils pour habituer votre chat à faire ses griffes sur un griffoir plutôt que sur vos meubles :

- Frotter de l'herbe à chat ou vaporiser de l'huile d'herbe à chat sur le griffoir.
- Chaque fois que votre chat utilise le griffoir, donnez-lui une friandise.
- Montrez à votre chat comment gratter son griffoir en utilisant vos propres ongles.
- Faites pendre un jouet au-dessus du griffoir de manière à ce qu'il heurte le poteau. Lorsque votre chat s'attaque au jouet, il s’amusera en même temps à griffer.

 

chat-qui-griffe

 

Sprays, scotch et autres produits dissuasifs

Tous les chats ne s'adaptent pas aux griffoirs. Comme alternative, essayez de recouvrir ses endroits préférés de ruban adhésif double face. Les pattes des chats sont extrêmement sensibles. Cette sensibilité rend les surfaces collantes gênantes, et les chats éviteront de faire leurs griffes sur une zone qui colle.

Il existe également des feuilles en plastique que vous collez sur les parties de votre canapé. Votre chat essayera de les griffer, mais ses pattes glisseront. Comme ça il ne pourra pas griffer votre canapé. Il faut placer les feuilles de plastique sur tous les coins de votre canapé.

Les sprays à base de plantes peuvent également empêcher votre chat de griffer les endroits de votre maison. N'utilisez rien qui puisse nuire au chat et soyez prudent avec les odeurs fortes, car vous ne voulez pas que les objets situés à proximité sentent également mauvais.

Garder les griffes de votre chat bien coupées permet de réduire les dommages sur votre canapé. Nous recommandons de couper l'extrémité des griffes de votre chat environ une fois par semaine, en veillant à ne pas entamer la partie rose de l'ongle, ce qui provoquerait un saignement et serait douloureux pour le chat. Utilisez un coupe-ongles conçu pour les chats, et non pour les humains ou les chiens. Si vous ne savez pas comment couper les griffes de votre chat, demandez une démonstration à votre vétérinaire.

Vous pouvez également émousser les griffes de votre chat en utilisant des capuchons en plastique qui s'adaptent sur les griffes de votre chat. Votre chat devra cependant être assez patient pour vous laisser, vous ou un vétérinaire, les mettre et couper les griffes en dessous. Certains chats les enlèvent, mais beaucoup les tolèrent. Ils se collent facilement, durent quatre à six semaines et n'interfèrent pas avec la rétraction des griffes.

Plus vite vous offrirez à votre chat des solutions appropriées plus vite il arrêtera de griffer votre canapé, vos meubles et tapis !

 

grattoir-chat