encéphalite-chien

Encéphalite chien

L'encéphalite est classée comme une inflammation du cerveau. Cette inflammation du cerveau se produit lorsque le système immunitaire du chien attaque son propre cerveau. L'encéphalite peut survenir seule, mais elle est souvent associée à d'autres maladies neurologiques.

Les maladies inflammatoires du cerveau et de la moelle épinière, ou système nerveux central, sont l'une des causes les plus fréquentes de maladies neurologiques chez le chien. Outre l'encéphalite, il y a la myélite, qui est une inflammation de la moelle épinière, et la méningite, ou inflammation des méninges, qui est la membrane fibreuse entourant le cerveau et la moelle épinière.

Si toutes sont concernées, la maladie est appelée méningo-encéphalomyélite. Mais en général, comme les maladies inflammatoires touchent surtout le cerveau, l'encéphalite est souvent utilisée comme terme général pour désigner les maladies inflammatoires du système nerveux central.

 

Causes de l'encéphalite chez le chien

L'encéphalite survient le plus souvent chez les races suivantes : Chihuahua, Yorkshire Terrier, Bichon maltais, Carlin et Pointer allemand à poil court. Elle peut toucher les chiens de tout âge, mais les jeunes adultes ou d'âge moyen sont les plus touchés.

L'encéphalite peut être causée par un certain nombre de facteurs. Il existe deux grandes catégories de causes d'encéphalite chez le chien : les causes infectieuses et les causes non infectieuses. Chez le chien, les causes non infectieuses sont beaucoup plus fréquentes.

Malheureusement, on ne sait pas très bien ce qui déclenche l'encéphalite à médiation immunitaire chez le chien, mais certaines données suggèrent que l'encéphalite est due à une maladie auto-immune. Chez les chiens en bonne santé, le système immunitaire reconnaît les corps nuisibles et se protège contre eux. Lorsqu'une maladie auto-immune se déclare, le processus est inversé : le système immunitaire du chien perd la capacité de faire la différence entre les corps extérieurs et lui-même, et organise des attaques inflammatoires contre lui-même. Dans le cas de l'encéphalite, le système immunitaire du chien s'attaque au cerveau et à la membrane qui l'entoure, également appelée méninges.

La méningo-encéphalomyélite granulomateuse est la forme la plus fréquemment diagnostiquée. Cette affection inflammatoire primaire touche souvent les trois parties du cerveau, les méninges et la moelle épinière.

Les causes infectieuses qui sont moins courantes sont les infections bactériennes (aérobies et anaérobies), les virus (comme la maladie de Carré, la rage et le parvovirus), les infections fongiques (comme l'aspergillose, l'histoplasmose et la blastomycose), les protozoaires, les infections transmises par les tiques, les complications liés aux vaccins, les corps étrangers et les infections parasitaires.

Des recherches ont établi un lien entre des défauts génétiques et l'encéphalite à médiation immunitaire chez les carlins. Un test sanguin permet d'identifier ce défaut génétique, mais il ne permet pas de déterminer quand un chien est atteint de la maladie. Mais le test peut identifier les carlins qui présentent un risque de développer une encéphalite. Si un carlin est identifié comme ayant le défaut génétique associé à l'encéphalite, il ne doit pas être utilisé pour la reproduction.

L'encéphalite est moins fréquente chez les chats. Chez les chats la cause est plus souvent liée à une infection.

En tout cas quelle que soit la cause, l'encéphalite peut mettre la vie en danger et doit être diagnostiquée et traitée le plus tôt possible.

 

accessoire-chien

 

 

Symptômes de l'encéphalite

Les symptômes de l'encéphalite dépendent de la zone du cerveau qui est touchée. Les symptômes les plus courants sont :

- Fièvre
- Crises épileptiques
- Diminution ou inégalité de la taille des pupilles
- Changements de comportement, comme la dépression
- Perte d'équilibre
- Inclinaison de la tête d'un côté ou de l'autre
- Paralysie faciale
- Mouvements non coordonnés
- Tournoiement excessif
- Diminution de la réactivité
- Trébuchement
- Cécité
- Douleur
- Tremblements
- Diminution de la conscience

Les symptômes de l'encéphalite peuvent s'aggraver à mesure que la maladie progresse. Les crises, la cécité, les changements de comportement, la dépression mentale sont observés quand l'encéphalite affecte le cerveau antérieur. La perte d'équilibre ou l'incoordination, l'inclinaison de la tête, les tremblements ou la paralysie faciale sont associés à la maladie du tronc cérébral.

Les chiens atteints d'encéphalite peuvent présenter des anomalies neurologiques provenant d'une seule zone (focale) ou de plusieurs zones (multifocale) du cerveau. Parmi les autres maladies qui provoquent des anomalies focales, on peut citer les accidents vasculaires cérébraux ou les tumeurs cérébrales.

Lorsque plusieurs parties du cerveau sont touchées, plusieurs symptômes sont déclenchés. Un examen neurologique devra être effectué pour déterminer la partie du cerveau qui est affectée.

Les chiens atteints d'encéphalite voient leurs symptômes se développer en peu de temps, généralement en quelques jours ou semaines. L'apparition peut être soudaine et progresser rapidement.

 

Comment diagnostique-t-on l'encéphalite chez le chien ?

Avant de pouvoir établir un diagnostic, vous devrez fournir un rapport détaillé sur l'apparition et l'étendue des symptômes de votre chien à votre vétérinaire. Cela inclut la race de votre chien, son âge, ses antécédents médicaux, ses symptômes et toute blessure qui pourrait expliquer les changements de comportement de votre chien. Cela pourrait aider votre vétérinaire à établir un diagnostic.

Comme d'autres maladies neurologiques ont les mêmes symptômes, une série de tests sera nécessaire. Le vétérinaire procèdera d'abord à un examen physique complet de votre chien. Cet examen sera suivi d'un profil sanguin chimique, d'une numération sanguine complète et d'une analyse d'urine.

Ces tests peuvent révéler les causes infectieuses. Par exemple, une diminution du nombre de globules blancs peut indiquer qu'une infection bactérienne en est la cause. Les infections virales peuvent diminuer le nombre de lymphocytes.

Cependant, ces tests ne sont souvent pas suffisants pour diagnostiquer l'encéphalite. Dans ce cas, une IRM et un scanner peuvent être demandés pour évaluer la structure et le fonctionnement du cerveau de votre chien. Le vétérinaire peut également prélever un échantillon du liquide céphalo-rachidien et l'envoyer à un laboratoire pour une analyse. L'analyse permet de déterminer la gravité de l'inflammation et de poser un diagnostic définitif.

L'ensemble de ces tests devrait suffire à poser un diagnostic d'encéphalite. Sinon l'analyse d'un échantillon de tissu cérébral peut être le seul moyen de confirmer le diagnostic. Il s'agit d'une procédure dangereuse qui ne peut être réalisée que par un spécialiste.

 

encephalite-chien

 

Traitement de l'encéphalite

Il y a très peu de choses que vous pouvez faire par vous-même. La meilleure chose à faire est de consulter votre vétérinaire.

Les traitements varient au cas par cas, mais la marche à suivre est généralement la même. Votre vétérinaire commencera par déterminer les symptômes de votre chien, puis établira un plan pour réduire la gravité. Votre chien peut être hospitalisé et recevoir des soins intensifs pour être stabilisé.

Comme l'encéphalite est considérée comme une maladie auto-immune, les traitements impliqueront des médicaments pour réduire l'inflammation cérébrale et supprimer le système immunitaire hyperactif. La prednisone est souvent utilisée pour traiter l'inflammation, mais les chiens traités uniquement à la prednisone ne survivent pas très longtemps.

Après le traitement, votre vétérinaire planifiera des examens de suivi pour évaluer l'efficacité du traitement et l'état de santé de votre chien. Le propriétaire devra surveiller comment le chien réagit au traitement. Votre vétérinaire recommandera souvent un nouveau régime alimentaire, surtout s'il vomit ou s'il est déprimé.

 

Quel est le pronostic à long terme ?

Le pronostic est souvent assez bon si le problème est identifié tôt et traité de manière agressive. Mais le pronostic des chiens atteints d'encéphalite dépend d'une série de facteurs. Notamment de l'ancienneté de la maladie, de la localisation de l'encéphalite dans le cerveau, de la gravité des symptômes et de la réaction au traitement.

De nombreux chiens répondent bien au traitement et peuvent vivre encore plusieurs années. Avec un traitement et des soins appropriés, les chiens atteints d'encéphalite voient leurs symptômes s'atténuer progressivement en l'espace de deux à huit semaines.

Mais certains peuvent souffrir de rechutes. Chez certains chiens, les symptômes peuvent réapparaître après l'arrêt du traitement. Dans d'autres cas, les chiens peuvent ne pas supporter le traitement.