enlever-tique-chien

Enlever tique chien

Enlever une tique de votre chien, ou pire, des tiques, n'est pas forcément agréable, mais il est important de le faire rapidement et correctement. Une fois que vous saurez comment retirer une tique, ce sera un processus assez facile à faire.

Parce qu'elles peuvent transporter des organismes infectieux, les tiques infectent chaque année des milliers d'animaux et des personnes avec des maladies comme la maladie de Lyme, la babésiose et l'ehrlichiose. La transmission des agents pathogènes peut se produire rapidement, entre trois à six heures après la morsure, donc plus vous retirez la tique rapidement, moins il y a de chances que votre chien tombe malade.

Les barbillons de sa bouche, qui ressemblent à un harpon, se fixent sur un hôte pour le nourrir. Des pattes en forme de crabe et une sécrétion collante aident à maintenir la tique sur l'hôte. La taille des tiques varie. Elles peuvent survivre - et prospérer - dans le bois, les pelouses, les forêts et même les zones urbaines. Les tiques se nourrissent de mammifères, d'oiseaux et même d'autres insectes.

 

tique-sur-chien

 

Retirer une tique de votre chien

L'utilisation d'une pince à épiler est la méthode la plus courante et la plus efficace pour retirer une tique. Mais la plupart des pinces à épiler domestiques ont des pointes larges et émoussées. Vous devez utiliser une pince à épiler à pointe fine, pour éviter de déchirer la tique et de propager les infections dans la zone de la morsure.

Écartez les poils de votre chien, puis saisissez la tique aussi près de la peau que possible. Tirez très doucement vers le haut, d'un mouvement lent et régulier. Vous éviterez ainsi que la bouche de la tique ne se brise et reste enfoncée dans la peau. Les gens pensent souvent que c'est la tête de la tique qui s'enfonce dans la peau. Mais les tiques n'ont pas de tête, au sens classique du terme.

Une autre option encore plus facile à maîtriser est l'utilisation d'un crochet pour enlever les tiques. Il est particulièrement utile si vous vivez dans une zone à forte densité de tiques et que votre chien est fréquemment l'hôte de ces petites bestioles. Il existe plusieurs types de crochets. Il suffit de placer les dents de chaque côté de la tique et de les tourner vers le haut.

Ne retirez jamais une tique avec les doigts - non seulement c'est inefficace, mais l'écrasement peut également injecter des matières infectieuses. Après avoir retiré la tique, laver vous soigneusement les mains, nettoyer le site de la morsure avec de l'alcool à friction et rincer la pince à épiler ou l'outil avec un désinfectant.

 

produits-anti-tiques