entropion-chien

Entropion chien

L'entropion affecte généralement les deux yeux et, s'il n'est pas traité, il peut entraîner de grosses complications pour votre animal. Si vous avez remarqué que votre chien se frotte le visage sur le sol, il est important de l'emmener chez un vétérinaire pour obtenir un diagnostic et éviter que le problème ne se transforme en quelque chose de bien plus grave.

 

Qu'est-ce que l'entropion ?

L'entropion est une anomalie de la paupière. Il s'agit d'un enroulement de la paupière vers l'intérieur. Il s'agit d'un état très inconfortable, voire douloureux, car la fourrure et les poils de la paupière du chien frottent contre la surface de l'œil, ce qui endommage et irrite la cornée.

Cette friction est à l'origine de divers problèmes oculaires, allant de la conjonctivite et des infections oculaires aux ulcères cornéens, aux perforations et autres problèmes oculaires. La vision du chien peut également être altérée si un pigment se forme sur la cornée. L'entropion affecte généralement les deux yeux et peut entraîner une douleur intense, mais aussi des cicatrices, voire la perte d'un œil.

 

Quels sont les signes et symptômes de l'entropion chez le chien ?

Il est généralement facile de voir qu’un chien a un problème avec son œil. Vous pourrez l'observer en train de plisser les yeux ou de les fermer.

Des yeux larmoyants et souvent un écoulement mucoïde sont présents. Les yeux rouges sont également fréquents, et vous pouvez voir votre chien se frotter le visage avec ses pattes ou sur une surface molle comme un tapis. Les conjonctivites, les infections oculaires et les ulcères oculaires sont des signes et symptômes de l'entropion.

 

chien-entropion

 

Qu'est-ce qui cause l'entropion ?

L'entropion est considéré comme un trouble héréditaire et est souvent diagnostiqué chez les chiots âgés de moins d'un an. L'entropion peut être observé chez une variété de races, mais il se développe souvent à cause de la forme du visage.

Les races comme le Shar Pei, le St. Bernard et le Chow Chow présentent toutes un excès de peau autour des yeux, ce qui peut entraîner le développement de l'entropion. Les races à visage plat comme les carlins et les bouledogues sont également à risque.

Le relâchement de la peau qui accompagne la vieillesse peut également entraîner l'enroulement des paupières vers l'intérieur, ce qui est très fréquent chez les épagneuls cockers.

L’excès de peau dû à une perte de poids peut aussi augmenter le risque d'entropion. Et bien sûr, toute blessure ou chirurgie des paupières, ou tout problème de peau affectant les paupières, peuvent contribuer au développement de cette affection.

 

Comment traite-t-on l'entropion chez le chien ?

Lorsque le chien a atteint sa taille adulte, entre 6 et 12 mois, l'entropion est traité par une correction chirurgicale. Il est préférable d'attendre que le chiot ait à peu près cet âge, étant donné qu'il est encore en pleine croissance. Dans les cas extrêmes, votre vétérinaire peut suggérer une procédure temporaire pour maintenir la paupière dans une position plus naturelle, afin de protéger ses yeux pendant sa croissance.

Au cours de l'intervention chirurgicale le chien subit une ablation d'une partie de la peau, ce qui resserre la paupière. Le chien recevra des antibiotiques, des gouttes ophtalmiques et des lubrifiants pour larmes artificielles avant et après la chirurgie. Ces produits aident à protéger la cornée.

Après l'opération, le chien portera une collerette pour qu’il ne puisse pas toucher son œil. Ce collier devra être porté en permanence jusqu'à ce que le vétérinaire recommande de l'enlever.

S'il n'est pas traité, l'entropion peut entraîner la cécité. Une fois l'opération terminée le chien ne ressent plus aucune douleur et il est peu probable qu'il souffre à nouveau de cette affection.

Il est recommandé d'être observateur, et tout signe de problème oculaire ou cutané autour du visage doit être traité rapidement pour éviter le développement de l'entropion. Si l'entropion est diagnostiqué, vous devez faire traiter votre chien pour soulager votre animal.

 

goutte-yeux-chien