fréquence-cardiaque-chien

Fréquence cardiaque chien

Lorsque votre chien court, saute et joue à toute allure, son halètement montre que son cœur travaille dur pour faire circuler le sang. Alors comment savoir quand il est temps pour lui de ralentir et de faire une pause ? Quelle est la fréquence cardiaque normale pour un chiens ?

 

Les principaux éléments à vérifier

Le bien-être de votre chien dépend de son rythme cardiaque, mais aussi de sa respiration et de sa température. C'est ce trio que les vétérinaires examinent lorsque vous amenez votre chien pour un examen médical, et il peut leur en apprendre beaucoup sur ce qui se passe dans son corps.

Un rythme cardiaque normal au repos est de 10 à 35 respirations par minute pour tous les chiens en bonne santé.

Pour mesurer sa respiration, placez votre main contre la partie la plus ronde de sa poitrine, là où vous pouvez sentir son souffle. Pendant 15 secondes, notez le nombre de respirations de votre chien. Ensuite, prenez le nombre de respirations et multipliez-le par 4, ce qui vous donne le nombre de respirations par minute et vous obtenez ainsi sa fréquence respiratoire.

 

La température corporelle compte aussi

La température des chiens, quelle que soit leur taille, est de 37 à 39 degrés au repos. Cependant, lorsque le corps est soumis à un stress, qu'il soit psychologique ou simplement dû à la poursuite d'un frisbee, la température peut s'élever. Une petite augmentation de la chaleur corporelle n'est pas un problème, mais une forte hausse peut provoquer des caillots et un coup de chaleur.

Si vous pensez que votre chien est en surchauffe, ne le jetez pas dans un bain glacé. Offrez-lui plutôt une pièce fraîche avec un ventilateur ou un autre type de ventilation, de l'eau, et laissez-le se reposer jusqu'à ce que son rythme cardiaque soit revenu à la normale. Une bonne récupération est essentielle ; un bain glacé pourrait provoquer un choc.

La race fait la différence. Par exemple les lévriers ont un cœur beaucoup plus gros que celui des autres chiens, et de ce fait, leur pression artérielle est plus élevée et leur rythme cardiaque au repos est plus lent.

 

frequence-cardiaque-chien

 

Attention aux respirations étranges

Il faut s'attendre à une respiration rapide chaque fois que votre chien oblige son cœur et ses poumons à travailler un peu plus que d'habitude. C'est bon pour lui, cela maintient ses organes forts, mais une respiration rapide peut aussi être due à des problèmes respiratoires.

Il faudra consulter votre vétérinaire si vous remarquez que votre chien a du mal à respirer après avoir couru, nagé ou couru après une balle.

Les épagneuls cavaliers King Charles, les Dobermans, les Boxers et les Irish Wolfhounds sont des races prédisposées aux problèmes cardiaques. Vous devrez être particulièrement vigilant si vous possédez l'une de ces races.

 

Conseils pour garder le cœur de votre chien en bonne santé

Nous dépensons des centaines d’euros tout au long de leur vie pour la peau, le pelage, les hanches et les articulations, mais les parties les plus essentielles de leur corps sont celles que nous ne pouvons pas voir : les organes vitaux.

L'obésité est un tueur silencieux. Lorsque le tissu adipeux s'accumule autour du cœur et des artères, ce n'est qu'une question de temps avant que cela ne devienne fatal. Un bon moyen pour savoir si votre chien est en surpoids est de le regarder de haut. S'il a une forme trop ronde, sans cage thoracique visible, c’est qu’il doit perdre du poids.

L'espace entre la cage thoracique et les hanches doit se rétrécir vers l'intérieur comme un sablier, mais il doit encore y avoir de la graisse qui recouvre chaque côte. En fait, elles doivent être perceptibles au toucher, mais pas visibles.

Ajoutez régulièrement de l'huile de poisson ou une autre source d'oméga-3 et de vitamines B à son alimentation, et veillez à ce que ses croquettes soient riches en protéines et en fibres, mais pauvres en glucides. Si votre chien est obèse vous devrez adapter son alimentation pour réduire sa graisse corporelle excédentaire et soulager son cœur et ses articulations.

Les problèmes cardiaques ne sont pas courants chez la plupart des chiens en bonne santé, mais ils sont plus susceptibles de survenir après l'âge de 5 ans. Soyez attentif au rythme cardiaque de votre chien, vérifiez-le de temps en temps.