gale-sarcoptique-chien

Gale sarcoptique chien

Les chiens se grattent pour diverses raisons. L’un des problèmes de peau qui provoque beaucoup de démangeaisons est la gale sarcoptique. La gale sarcoptique est une affection cutanée courante chez les chiens. Elle peut se manifester chez les chiens de tous âges et de toutes races, ainsi que chez les humains et les autres animaux.

Les symptômes de la gale sarcoptique sont causés par une réaction allergique à l'acarien de la gale qui s'enfonce dans la peau et y pond des œufs. Les infections provoquent une éruption cutanée qui démange, avec des croûtes jaunâtres suintantes, une perte de poils, des pustules et d'autres problèmes de santé. De nombreux chiens développent des infections cutanées parce qu'ils se lèchent ou se grattent constamment.

Il faut prendre immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire si votre chien a la peau irritée et des démangeaisons. Un diagnostic précoce facilitera la guérison de votre chien.

 

Qu'est-ce que la gale sarcoptique ?

La gale sarcoptique est une affection cutanée qui provoque des démangeaisons intensives. Elles sont causées par des acariens parasites appelés Sarcoptes scabiei. Ces acariens se transmettent de chien à chien par contact physique. La gale sarcoptique est très contagieuse, mais elle est traitable.

Les acariens de la gale préfèrent les zones de la peau où il y a moins de fourrure. Il faudra regarder les coudes, les jarrets, les aisselles, les oreilles, la poitrine, le ventre ou l'aine du chien. Les symptômes sont la perte de poils, une peau rouge et des croûtes jaunâtres, et portez une attention particulière aux extrémités des oreilles et aux coudes.

 

accessoire-chien

 

 

Comment vérifier si votre chien a la gale sarcoptique ?

Malheureusement, il n'est pas facile de savoir si un chien a la gale sarcoptique. Vous ne remarquerez probablement pas d'acariens, même en séparant ses poils. Les acariens ne mesurent que 0,3 millimètre de long et sont à peine visibles.

Les femelles sont plus grosses, mais elles s'enfoncent très profondément dans la peau. La gale est diagnostiquée par un vétérinaire qui prélève un échantillon de peau et l'examine au microscope, mais même le vétérinaire peut ne pas trouver d'acarien.

 

Symptômes de la gale sarcoptique

La période d'incubation de la gale est de 8 à 10 jours, mais les chiens infectés peuvent ne pas présenter de symptômes avant 3 à 4 semaines. La gale est contagieuse parce que les propriétaires ne se rendent pas toujours compte que leur chien est infecté. Les propriétaires peuvent aussi attraper la gale. Si vous pensez que votre chien a la gale, portez des gants jetables pour éviter d'être piqué par les acariens.

Boutons
Les acariens mâles restent à la surface de la peau, mais les acariens femelles creusent dans la peau, ce qui provoque des petits boutons.

Démangeaisons
Les démangeaisons sont le principal symptôme de la gale sarcoptique. Les démangeaisons deviennent plus constantes au fil du temps, à mesure que les acariens se reproduisent. Les chiens atteints de gale se grattent, mâchent et mordent leur peau. Ils peuvent être mal à l'aise pour manger, boire, jouer ou dormir. Les démangeaisons sont pires la nuit, lorsque les acariens s'enfoncent plus agressivement dans la peau.

La gale sarcoptique est une réaction cutanée inflammatoire provoquée par une réaction allergique. Comme l'éruption cutanée est due à une réaction immunitaire aux excréments des acariens plutôt qu'aux acariens eux-mêmes. Certains chiens réagissent plus sévèrement que d'autres, selon qu'ils ont déjà eu la gale sarcoptique ou non.

La peau démange, se transforme en excroissances rouges ressemblant à des verrues, appelées papules, et suinte une substance qui sèche et forme des croûtes. La gale peut se propager sur tout le corps si elle n'est pas traitée. Avec le temps, les petites bosses deviennent des plaies jaune croûteuses. Elles peuvent être présentes sur les pattes, les oreilles, la poitrine ou les coudes du chien. La peau peut également s'épaissir ou s'assombrir à cause de l'accumulation de tissu cicatriciel.

Les symptômes de la gale sarcoptique ressemblent aux symptômes d'autres maladies de la peau, comme les allergies alimentaires, les aoûtats, les piqûres de puces, les infections bactériennes de la peau (folliculite), les otites ou les réactions cutanées causées par un autre type d'acarien.

Les chiens atteints de gale sarcoptique sentent souvent mauvais, parce que les bactéries et les levures se développent. Les chiens galeux développent une odeur de moisi, il y a une odeur fétide provenant de leurs oreilles. Ce symptôme, appelé séborrhée se produit lorsque la peau irritée produit en excès de sébum. Les bactéries et les levures se nourrissent de cette substance et se développent de manière excessive, ce qui entraîne une odeur âcre.

 

chien-gale-sarcoptique

 

Infections et Perte de poils

Les chiens atteints de gale développent des infections cutanées au niveau des coupures, des plaies et des blessures dues au grattage. Vous pouvez remarquer des saignements, des croûtes, une perte de poils, des rougeurs, du pus ou un écoulement de la peau infectée. Les infections cutanées peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées rapidement.

L'un des germes les plus courants est le staphylocoque, qui devient de plus en plus résistant aux antibiotiques. Du coup de plus en plus de chiens et d'humains meurent d'infections qui se propagent de façon incontrôlée.

La gale sarcoptique entraîne une perte de poils. La perte de poils commence sur les oreilles, les coudes, les pattes ou le visage, et s'étend ensuite à tout le corps. Il y a deux raisons pour lesquelles les chiens perdent leurs poils lorsqu'ils ont la gale sarcoptique. La première est qu'ils lèchent ou grattent la peau irritée, ce qui arrache le follicule pileux. L'autre raison est que l'inflammation de la peau entraîne la chute des poils. Il faut raser ou tondre la fourrure pour éliminer les acariens attachés au follicule pileux. Une fois le chien guéri, la fourrure repousse, mais elle peut être plus fine.

À cause de la gale sarcoptique le chien a un mauvais état corporel, une perte de poids, de la fièvre, des ganglions lymphatiques hypertrophiés, de la fatigue et de l'apathie. Le chien ne s'intéresse plus à rien, ni à manger, ni à boire, ni à se défendre. Même les coyotes ou les chiens sauvages atteints de gale sarcoptique peuvent devenir approchables par l'homme à cause de leur manque d'énergie, de leur faiblesse physique et de leur mauvaise vision et audition. Le chien peut mourir d'épuisement, de faim, de déshydratation ou d'une infection bactérienne s'il ne reçoit pas de médicaments.

Sachez que les chiens atteints de gale sarcoptique peuvent transmettre les acariens aux personnes et aux autres animaux domestiques de votre maison. Tout le monde commencera à se gratter assez rapidement. La gale se propage rapidement et de manière exponentielle. Heureusement, l'homme n'est pas une espèce hôte. Les acariens peuvent être présent sur la peau humaine, mais ils ne se reproduisent pas. Ils meurent au bout de cinq jours environ, laissant derrière eux une éruption cutanée qui démange pendant une semaine ou deux. Chez l'homme les infections ne sont pas très graves, mais elles reviendront si le chien soit n’est pas guéri de la gale.

 

accessoires-pour-chien

 

 

Gale sarcoptique

Les sarcoptes scabiei peuvent passer toute leur vie sur un chien. Les acariens femelles s'enfouissent profondément dans la peau du chien et pondent 2 à 3 œufs par jour pendant 1 à 2 mois. Les œufs éclosent en 3 à 5 jours et les larves se déplacent vers la surface de la peau, se propageant à d'autres sur les animaux ou personnes. Les mâles fécondent les femelles et répètent le cycle. Le cycle de vie de l'œuf à l'adulte, s'achève en 2 à 3 semaines.

Il faudra quelques semaines pour traiter votre chien. Votre vétérinaire peut vous demander de baigner votre chien chaque semaine pendant 3 à 6 semaines dans un bain antiparasitaire à base de chaux et de soufre. Le chien sera encore contagieux pendant cette période. Les autres animaux de votre foyer pourraient également avoir besoin d'un traitement.

La plupart des chiens n'auront pas d'effets à long terme s'ils reçoivent un traitement.

Il faut normalement quelques mois pour que tous les symptômes disparaissent, mais cela dépend de l'état de santé du chien. Les infections cutanées, la perte de poils ou l'épaississement de la peau mettront plus de temps à guérir. Des bains médicamenteux peuvent être nécessaires pour apaiser la peau irritée.

Il n'est pas rare que les poils repoussent très lentement ou qu'ils soient plus fins. Certains chiens souffrent également de cicatrices permanentes dues aux démangeaisons, ou de plis anormaux dus à l'épaississement de la peau. Cependant, la fourrure finit souvent par repousser.

Si votre chien commence à avoir des démangeaisons, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour déterminer la cause et effectuer un traitement.