gingivite-chien

Gingivite chien

La gingivite est un problème de santé bucco-dentaire qui provoque une inflammation et parfois un saignement des gencives. La gingivite est l'une des maladies les plus courantes chez le chien. La meilleure façon d’éviter ces types d'affections bucco-dentaires chez le chien est de réduire le tartre et de plaque dentaire.

Il est normal que de la plaque se forme sur les dents des canidés, c'est les résidus de nourriture et de sucre laissés après l'ingestion. Ces résidus alimentaires réagissent avec les bactéries et les enzymes présentes dans la bouche pour former la plaque, que l'on voit et que l'on ressent comme un film gluant sur les dents et la langue. À ce stade, les dents du chien doivent être nettoyées pour éviter d'autres complications.

Si elle n'est pas éliminée, la plaque se forme et durcit pour devenir du tartre. Le tartre peut durcir, piégeant des bactéries qui rongent lentement l'émail des dents du chien et peuvent finalement détériorer la santé des os, affectant la mâchoire et causant des dommages irréversibles, et affectant la santé globale de l'animal.

Les bactéries contenues dans le tartre et la plaque dentaire accumulés dans la bouche sont avalées et partagées avec les organes vitaux, tels que le cœur, le foie et les reins. Les bactéries présentes dans la bouche peuvent passer dans la circulation sanguine. Une gingivite non traitée pourrait entraîner une détérioration de la santé cardiovasculaire.

 

Signes de la gingivite chez le chien

De nombreux vétérinaires constatent des signes précoces de gingivite chez le chien dès l'âge de trois ans, voire plus tôt pour certaines races. Il est surprenant de constater qu'à cet âge, de nombreux chiens présentent au moins une forme de problèmes dentaires, puisque la gingivite touche environ 80% des chiens. Lors de la visite annuelle ou semestrielle de votre chien chez le vétérinaire, le personnel recherchera un certain nombre de signes en effectuant une surveillance des dents de votre chien.

Vous trouverez ci-dessous les signes les plus courants :

Gonflement des gencives. Lorsque le corps détecte une infection, le système immunitaire tente de combattre les bactéries. Dans le cas de la gingivite, il s'agit des gencives, qui gonflent à cause des anticorps qui saturent la zone.

Mauvaise haleine. Les bactéries dans la bouche ne provoquent pas seulement une mauvaise haleine. La mauvaise haleine due à une affection dentaire constitue souvent le premier signe de carie ou de dégradation de la santé bucco-dentaire de votre animal.

Dents jaunes. Le tartre accumulé donne aux dents de votre chien une teinte colorée. Les cas graves de gingivite peuvent laisser les dents d'un jaune très foncé ou brun.

Gencives déchaussées. Au fur et à mesure que le tartre durci s'accumule, les gencives commencent à se rétracter, affaiblissant la force des dents qu'elles protègent. Les gencives commencent à se rétracter.

Saignement. Une fois que les gencives enflammées sont irritées (que ce soit en mangeant ou en se brossant les dents) elles saignent. Différents stades de saignement des gencives peuvent être observés.

Manque d'appétit. La gingivite peut être douloureuse, ce qui peut inciter le chien à éviter de manger. Certains chiens peuvent continuer à avoir faim, mais jouent avec leur nourriture de manière hésitante. Il se peut qu'il prenne de petits morceaux de croquettes dans sa gamelle et les pose sur le sol de la cuisine. La douleur causée par la gingivite peut entraîner un manque d'appétit total.

Dents déchaussées ou cassées. Souvent signe d'une gingivite plus sévère, les dents mobiles peuvent indiquer que la maladie des gencives a déjà atteint les racines des dents de votre chien. À des stades plus avancés, les dents peuvent même commencer à se casser.

 

dog-chef-banniere

 

 

Eviter la gingivite chez le chien

Le meilleur traitement pour toute affection est toujours la prévention. Un certain nombre de méthodes préventives peuvent être combinées pour protéger la santé bucco-dentaire des chiens. Ce qui peut fonctionner pour un chien peut ne pas être idéal pour votre propre chien. L'essentiel est de trouver une méthode qui fonctionne et de s'y tenir.

 

1. Probiotiques

Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui peuvent vaincre les bactéries nuisibles présentes dans la bouche. Les probiotiques se fixent sur les dents et régulent les niveaux de PH de la bouche, rétablissant la santé buccale. Des études ont démontré qu'ils sont très efficaces pour combattre tous les types de bactéries buccales et les maladies parodontales.

La plupart d'entre nous pensent au yaourt lorsque nous entendons ou voyons le mot probiotique, et bien que le yaourt grec nature non sucré convienne parfaitement à la plupart des chiens, le yaourt contribue davantage à la santé de l'intestin qu'à celle des gencives. De plus, il est difficile d'apporter suffisamment de bonnes bactéries par le biais du yaourt.

De nombreuses personnes recommandent d'ajouter des légumes fermentés (par exemple du kimchi) aux repas de votre chien, car ils constituent une source de probiotiques. Un autre excellent probiotique est le kéfir, ou lait fermenté, qui peut faire office de bain de bouche pour le chien. Il faut tout de même faire aux calories de ces aliments, en particulier les produits laitiers, car il est facile de suralimenter votre animal.

Enfin, il existe des compléments probiotiques pour chiens qui ont une forte concentration de bonnes bactéries avec peu de calories. Des études ont montré qu'ils donnent de meilleurs résultats en termes d'amélioration de la flore intestinale, ce qui conduit à une meilleure santé bucco-dentaire.

 

2. L'huile de noix de coco

Anti-inflammatoire naturel, l'huile de coco est suffisamment douce pour être consommée ou appliquée localement. Elle maintient également la peau et le pelage en bonne santé, ce qui est un avantage si vous voulez atténuer ou éviter la gingivite chez votre animal.

Un certain nombre d'études ont montré que l'huile de coco peut être extrêmement efficace pour améliorer la santé bucco-dentaire et éviter les maladies.

 

3. Les acides gras oméga-3

Tout comme l'huile de coco, les acides gras oméga-3 sont un bon complément pour les chiens, car ils aident à combattre les infections et les inflammations. Les bouteilles ou les pilules d'huile de poisson conçues pour les chiens maintiennent le système immunitaire en parfait état de marche.

L'utilisation d'oméga-3 aide à traiter les problèmes de santé bucco-dentaire, mais aussi à éviter d'autres maladies chroniques associées à l'inflammation.

 

soins-dentaires-chien

 

Nouveau régime alimentaire et produits à mâcher

Les régimes alimentaires riches en sucres et en glucides sont susceptibles de provoquer des maladies dentaires, notamment la gingivite. Les bactéries qui existent dans la bouche du chien sont nourries par les sucres et les glucides, ce qui entraîne une croissance des bactéries et la formation de tartre et de plaque dentaire.

1. Moins ou pas de croquettes
Il est vrai que les chiens qui mangent régulièrement des aliments durs et secs ont des dents plus propres ou plus blanches, mais les croquettes ne favorisent pas nécessairement la santé buccodentaire. Les aliments durs exigent plus de mastication, et des études montrent que certains de ces aliments éliminent le tartre. Cependant, cela signifie également que le tartre accumulé est avalé, et avec lui les bactéries qui peuvent détériorer la santé digestive de votre animal.

2. Bouillon d'os, os crus ou produits à mâcher
Comme nous l'avons mentionné, le fait de ronger des surfaces dures aidera votre chien à se brosser les dents. Par "os à ronger", on entend des os qui ne se cassent pas en morceaux, car cela pourrait être dangereux. Un éclat avalé peut provoquer une hémorragie interne et des lésions à la gorge ou aux intestins.

En fait, de nombreux vétérinaires mettent en garde les propriétaires et suggèrent de ne jamais donner d'os à leur chien. Mais les os non cuits, riches en moelle de bœuf, sont une excellente ressource pour la santé bucco-dentaire du chien. En revanche, les os de poisson et de volaille sont trop fragiles, il vaut mieux les éviter. Le fait de mâcher un os n'est pas seulement un passe-temps pour les chiens, cela crée également une multitude d'enzymes qui attaquent et décomposent la plaque et le tartre. Consultez votre vétérinaire avant d'acheter un os à ronger pour votre chien, ou choisissez plutôt des friandises dentaires.

Si les os crus semblent trop risqués et les friandises dentaires pour chiens trop chères, il y a toujours le bouillon d'os. Cette soupe est à la fois riche en saveur et en nutriments. Cependant, il faut faire attention. Le bouillon d'os acheté en magasin contient souvent des additifs. Le meilleur bouillon d'os sera préparé par vous-même, c'est simple à faire. En faisant cuire des os crus à feu doux pendant quelques heures, vous obtiendrez un bouillon sans additif. Un conseil : ajouter un peu d'acidité, comme du vinaigre ou du jus de citron, au ragoût mijoté aidera à extraire les nutriments cachés dans les os.

 

dentifrice-chien

 

 

Prendre soin des dents de votre chien

1. Brossez les dents de votre chien au moins deux fois par semaine.
Le brossage des dents est souvent évité par les propriétaires de chien, mais il est essentiel. Idéalement, vous devez le brosser une fois par jour, mais au moins deux fois par semaine. N'utilisez pas votre propre dentifrice pour brosser les dents de votre chien, car il peut provoquer des malaises gastriques. Il existe de nombreux dentifrices pour chiens de qualité.

Un dentifrice peut être fabriqué rapidement à l'aide de produits ménagers, comme l'huile de coco, le bicarbonate de soude et le sel. Ces trois ingrédients servent de base à la pâte ; d'autres éléments peuvent être ajoutés pour la saveur et/ou le parfum. Certains propriétaires de chiens recommandent d'utiliser des cubes de bouillon de bœuf pour que le chien apprécie l'expérience, tandis que d'autres utilisent des herbes hachées, comme du persil ou de la menthe, pour donner une impression de fraîcheur.

En ce qui concerne la brosse à dents, la brosse en plastique dure de la plupart des brosses à dents de qualité humaine peut non seulement causer de l'inconfort à votre chien, mais elle peut également déchirer les gencives du chien et provoquer des saignements.

Il existe sur le marché de nombreuses brosses à dents spécialement conçues pour les dents canines. Des brosses douces, dont les extrémités sont en silicone ou en microfibres, sont souvent recommandées par les vétérinaires. Elles se glissent sur votre index et vous permettent d'exercer une légère pression et une grande souplesse pour atteindre et nettoyer la bouche de votre chien. Si vous êtes à court d'argent, vous pouvez découper un chiffon et l'utiliser.

2. Couleur et état des gencives, de la langue et des dents.
Demandez à votre vétérinaire ce qu'il faut rechercher. En règle générale, les couleurs foncées doivent déclencher un signal d'alarme : des gencives rouge foncé, ainsi que des dents jaune foncé ou même brunâtres. Vous devez également rechercher des gencives gonflées et enflées.

3. Soins bucco-dentaires
Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon pour prendre soin des dents de votre chien. Le plus important est que vous preniez soin des dents de votre animal et que vous ne soyez pas trop paresseux pour les brosser, les nettoyer et les vérifier. Les chiens réagissent différemment à certains produits ou additifs alimentaires.

Il existe également des bains de bouche adaptés aux chiens qui peuvent être ajoutés à leur bol d'eau. Vous pouvez également vous procurer des lingettes qui combattent le tartre et la plaque dentaire, ainsi que des jouets à mâcher conçus pour la santé des dents et des gencives. Tous ces produits sont de bons soins bucco-dentaires pour votre chien.

 

Traitement de la gingivite

Le vétérinaire et son équipe regarderont les dents de votre chien et adapteront le traitement en fonction de la gravité de la gingivite. Le diagnostic peut nécessiter plus qu'une simple inspection visuelle. Si des analyses de sang ou des radiographies sont effectuées, ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un examen de routine.

Après l'examen, il est probable que le personnel vétérinaire planifie un nettoyage dentaire pour votre chien. Certains nettoyages peuvent être rapides et faciles, mais ce n'est pas forcément le cas pour un animal souffrant de gingivite.

L'équipe vétérinaire peut prévoir que la procédure durera plus de 15 minutes et du coup aura recours à l'anesthésie. Cela permet de garder votre chien calme, d'assurer la sécurité de l'animal et du personnel, et de donner à l'équipe médicale les meilleures conditions pour un nettoyage dentaire réussi et complet.

 

dogchef