glandes-anales-chien-stressé

Glandes anales chien stressé

Les problèmes de glandes anales ne mettent pas la vie de votre chien en danger, à l'exception du cancer des glandes anales. À ne pas confondre avec les hémorroïdes, les tumeurs, les fissures ou le prolapsus rectal, les problèmes de glandes anales sont dus à l'obstruction des deux canaux qui évacuent les excrétions des glandes anales par des ouvertures situées de part et d'autre de l'anus.

 

Que sont les glandes anales ?

Les glandes anales se trouvent de part et d'autre de l'anus du chien, juste en dessous de sa queue. Cette paire de petites glandes est remplie d'un fluide huileux dont l'odeur est similaire à celle que dégage une mouffette.

Bien que l'utilité de la glande anale fasse l'objet d'un débat entre les experts, on pense qu'elle lubrifie les selles du chien et disperse son odeur pour lui permettre de marquer son territoire.

Certains pensent également qu'elles contiennent des phéromones, qui sont des substances chimiques utilisées par les chiens pour communiquer. En fait, l'odeur des glandes anales d'un chien peut révéler aux autres chiens certaines informations sur l'animal, comme sa santé, son sexe et son âge.

 

dogchef

 

 

Problème de glandes anales

Les glandes anales s'évacuent de manière naturelle lors de la défécation du chien, mais elles peuvent parfois être obstruées. Cela peut entraîner un gonflement et une infection, voire des abcès. Voici les signes qui indiquent que votre chien a un problème de glandes anales :

1. Dérapage sur le sol
C'est généralement le premier signe. Lorsque les glandes anales d'un chien sont obstruées, il peut ressentir une douleur et essayer de les vider en traînant ses fesses sur le sol. Si vous remarquez que votre chien se déplace souvent, cela peut indiquer un problème avec ses glandes anales et doit être examiné.

2. Mordre et lécher son derrière
Autre symptôme courant, le mordillement et le léchage de l'anus. Votre chien peut faire cela pour essayer de drainer les glandes ou par pure frustration. Il peut également se lécher les pattes pour la même raison. Certains chien touchent leur queue lorsqu'ils se sentent mal à l'aise ou qu'ils ont mal.

3. Mauvaise odeur
Les glandes anales sont responsables de l'odeur du chien, et lorsqu'elles sont touchées, cette odeur devient forte. Si vous remarquez que votre chien sent mauvais même après lui avoir donné un bain, les glandes anales peuvent en être la cause.

4. Gonflement et rougeur
Les glandes endommagées peuvent provoquer un gonflement de la zone entourant l'anus de l'animal. Il peut également y avoir un changement de couleur dans cette zone, car le gonflement peut également provoquer une rougeur, ou dans certains cas extrêmes, les glandes anales du chien peuvent même devenir violettes. Les animaux de compagnie qui souffrent d'une inflammation chronique des glandes anales peuvent avoir une peau durcie sous la queue.

5. Abcès et drainage
Si le problème des glandes anales n'est pas traité, cela peut entraîner une infection. Dans les cas plus graves, des abcès peuvent apparaître.

Les chiens peuvent aussi avoir des saignements dans la zone anale ou faire des efforts pour déféquer. Vous pouvez également remarquer des écoulements graisseux et malodorants, généralement de couleur marron. Soyez à l'affût des signes d'infection. Il peut y avoir un gonflement qui laisse échapper du pus vert, jaune ou sanglant par l'anus.

 

glande-anale-chien

 

Causes des problèmes de glande anale chez le chien

Il existe de nombreuses causes, mais la plus courante est l'inflammation des conduits anaux. Les races de petite taille sont plus susceptibles de souffrir de ce blocage, car les conduits de leur sac anal sont plus petits et donc plus enclins à se bloquer.

Les races les plus sensibles aux problèmes de glandes anales sont les teckels, les chihuahuas et les caniches. Les chiens âgés sont également plus susceptibles de souffrir de ce problème. Si votre chien présente un positionnement anormal, cela peut provoquer des problèmes de glande anale.

La diarrhée est une autre cause, car les glandes sont plus susceptibles de se remplir lorsque les selles du chien sont molles et que la pression n'est pas suffisante pour vider les glandes. De même, la constipation peut entraîner ces problèmes car l'absence de selles peut empêcher la vidange des glandes anales.

Les allergies sont également liées aux problèmes de glandes anales, car elles peuvent provoquer le gonflement des conduits du sac anal. Il en va de même pour la consommation d'aliments de mauvaise qualité, notamment en raison d'intolérances ou d'allergies. Les infections cutanées bactériennes, fongiques et parasitaires peuvent également en être la cause, de même que l'hypothyroïdie. Des changements dans la consistance des intestins de votre chien peuvent également provoquer des problèmes au niveau des glandes anales.

 

Comment éviter les problèmes de glande anale ?

Les problèmes de glande anale peuvent être éviter grâce à une alimentation saine et appropriée et en lui faisant faire de l'exercice. Le risque est plus élevé chez les animaux de petite taille et obèses. Une alimentation saine et de l'exercice physique permettent de réduire le risque de problèmes digestifs, notamment de diarrhée et de constipation.

Si votre chien souffre souvent de ces problèmes, essayez d'augmenter la quantité de fibres dans son alimentation pour rendre ses selles plus volumineuses, ou optez pour des aliments riches en fibres. Emmenez votre chien à des contrôles vétérinaires et veillez à ce que votre vétérinaire examine sa zone périnéale pour détecter tout problème de glande anale.

 

Comment traiter les problèmes de glande anale ?

Le traitement de la glande anale dépend de la gravité du problème. Le premier traitement consiste à faire vider les glandes par votre vétérinaire. Cela s'effectue en pressant le liquide des glandes.

Votre vétérinaire peut vous montrer comment vider les glandes anales de votre chien afin que vous puissiez le faire vous-même à la maison si elles se rebouchent. Dans les cas récurrents ou plus persistants, l'ajout d'une faible dose de stéroïdes par voie orale peut accélérer la guérison et réduire l'inflammation.

Toutefois, si les glandes ne sont pas seulement touchées mais infectées, votre vétérinaire les rincera d'abord avec une solution adoucissante ou une solution saline afin d'éliminer la matière durcie.

Si des abcès sont présents, le vétérinaire les incisera et prescrira des antibiotiques pendant une semaine ou deux. Le traitement suivant se fera sous anesthésie à cause de la douleur lorsque le vétérinaire ouvrira et drainera les abcès. Après cela, le vétérinaire prescrira à nouveau des antibiotiques, ainsi que des anti-inflammatoires.

Vous pouvez également appliquer une compresse chaude pour aider à soulager toute douleur ou gonflement. Il se peut que vous deviez ramener votre chien chaque semaine pour vider les glandes jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Dans les cas les plus graves, lorsque le problème persiste après le traitement, ou en présence d'une tumeur de la glande anale, votre vétérinaire peut suggérer une intervention chirurgicale pour retirer complètement les glandes anales de votre chien. Il s'agit d'une procédure simple qui résoudra le problème de façon permanente, mais elle peut entraîner une incontinence fécale.

Soyez attentif aux signes comme le fait de se déplacer, de mordre ou de lécher l'anus, ainsi qu'à toute modification physique de la zone entourant l'ouverture anale de votre chien. Donnez à votre chien une alimentation saine contenant suffisamment de fibres et faites-lui faire de l'exercice pour éviter les problèmes de glande anale.