glaucome-chat

Glaucome chat

Semblable au glaucome chez l'homme et au glaucome chez le chien, le glaucome félin se produit lorsque le liquide à l'intérieur de l'œil, situé directement derrière le cristallin, s'accumule et ne s'évacue pas.

Ce liquide est appelé humeur aqueuse, et ne doit pas être confondu avec les larmes qui recouvrent l'extérieur de l'œil. Les larmes et l'humeur aqueuse n'interagissent pas et ne remplissent pas les mêmes fonctions. L'humeur aqueuse se trouve uniquement à l'intérieur de l'œil et a pour fonction de soutenir et de maintenir la forme de l'œil, ainsi que de nourrir les structures et les tissus.

Ce liquide est produit par ce que l'on appelle le corps ciliaire et s'écoule dans la circulation sanguine pour maintenir la pression à l'intérieur de l'œil. Cette pression à l'intérieur de l'œil est appelée pression intra-oculaire.

Dans le cas du glaucome, la pression déséquilibrée exerce une pression sur les structures internes de l'œil et sur le nerf optique. Si une pression s'exerce sur le long terme, elle peut provoquer des dommages, voire une cécité permanente.

 

Types de glaucome

Tout comme les chiens, les chats souffrent de glaucome primaire et secondaire. Le glaucome primaire est une anomalie physique et physiologique de l'œil. Comme un angle de drainage incorrect, qui entraîne une augmentation de la pression intra-oculaire. L'anomalie est généralement génétique et liée à la race. Contrairement aux chiens, le glaucome primaire est rare chez les chats.

Le glaucome secondaire est plus fréquent chez le chat, il peut survenir dans un seul œil ou dans les deux. Les vétérinaires sont incapables de prédire si un chat sera atteint des deux yeux ou non. Un félin peut souffrir d'un glaucome dans un œil et ne jamais en souffrir dans l'autre.

Le glaucome secondaire peut être lié à une inflammation de l'œil, appelée uvéite (l'intérieur de l'œil est enflammé). Les infections intra-oculaires qui provoquent la formation de tissus cicatriciels peuvent déclencher un glaucome.

Les tumeurs de l'œil, les cataractes, ainsi que les luxations et subluxations peuvent également causer des dommages qui entravent le drainage. Une rupture du cristallin, souvent due à une blessure ou un traumatisme, peut créer un gonflement, qui interfère avec l'angle de drainage. Les caillots sanguins dans l'œil sont également responsables du glaucome, car ils provoquent une augmentation de la pression intra-oculaire et bloquent le drainage.

Lorsque la pression est élevée, la paroi interne du globe oculaire, appelée rétine, ainsi que le nerf optique (qui transmet les signaux de la rétine au cerveau), sont comprimés, ce qui entraîne une baisse de la vision.

 

lotion-yeux-chat

 

 

Symptômes du glaucome

Comme chez le chien, les signes du glaucome peuvent être très subtils, à tel point qu'ils peuvent passer totalement inaperçus. La maladie se manifeste souvent tardivement, avec un début progressif, causant des dommages irréversibles.

Au fur et à mesure que la pression augmente, l’œil peut sembler plus gros que l'autre, et l'un ou les deux yeux peuvent avoir un aspect trouble. Vous pouvez remarquer une pupille dilatée qui ne réagit pas, ou un léger strabisme.

Des changements de comportement peuvent se produire, bien qu'ils ne soient pas toujours évidents. L'évolution du glaucome peut être subtile et peut passer inaperçu pendant des mois, surtout si votre chat continue à se comporter normalement. Des clignements fréquents et/ou rapides peuvent être un signe.

Une perte de la vision peut également se produire. La douleur et les maux de tête sont également un symptôme, et votre chat peut vous communiquer sa douleur en appuyant sa tête contre quelque chose. Il se peut aussi que votre chat ne montre aucun signe de douleur.

Dans le cas du glaucome secondaire, les mêmes symptômes s'appliquent. Les vaisseaux sanguins dans le blanc de l'œil peuvent apparaître plus rouges que la normale, ou des débris peuvent provoquer une réaction inflammatoire. Il est possible de voir l'iris coller au cristallin ou à la cornée, ce qui obstrue le drainage et provoque des dommages. Votre chat peut également souffrir d'une perte d'appétit.

Le glaucome n'est pas guérissable, mais la douleur et les symptômes peuvent être pris en charge.

 

Facteurs de risque

Le glaucome primaire est génétique et rare. Les races qui ont une prédisposition au glaucome sont les chats siamois, persans et birmans, ainsi que les races à poils longs et courts. Les félins d'âge moyen et plus âgés sont les plus sensibles.

Le glaucome secondaire est plus fréquent, représentant 95 à 98% de tous les cas de glaucome chez le chat, et il se manifeste le plus souvent chez les chats adultes. La pression intra-oculaire est le principal facteur de risque, mais il peut être difficile de poser un diagnostic. Les chats peuvent également souffrir d'hypertension oculaire.

Les cataractes, les tumeurs, les hémorragies sanguines, les infections et inflammations oculaires et les luxations sont aussi des facteurs de risque.

 

chat-glaucome

 

Prevention

Le glaucome ne peut pas vraiment être prévenu, mais vous pouvez le gérer et ralentir sa progression s'il est détecté suffisamment tôt. Il est important d'effectuer des visites chez le vétérinaire et de faire attention à tout changement afin de détecter tout signe d'anomalie. Toute infection, en particulier les infections oculaires, doit être traitée. Veillez à ce que votre félin ne soit pas exposé à des environnements dangereux, car une blessure oculaire peut se transformer en glaucome.

Si vous soupçonnez un glaucome, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste, car plus vous attendez, plus les dommages seront importants. Il faut qu’il soit soigné pour avoir une chance d'éviter une perte totale de la vision.

 

chat-lotion-yeux

 

 

Diagnostic et traitement du glaucome chez le chat

S'il est détecté suffisamment tôt, la progression du glaucome peut être ralentie grâce à diverses méthodes de traitement. Malheureusement, il se peut que votre animal soit déjà aveugle, mais heureusement, les animaux ont une capacité d'adaptation et finissent par compenser la perte.

Dans ce cas, le traitement consiste à soulager la douleur, ainsi qu'à tenter de sauver l'autre œil. Les traitements varient en fonction du type de glaucome et de sa cause. Il est important que vous et votre vétérinaire déterminiez pourquoi votre chat a développé un glaucome afin de définir le meilleur traitement possible.

Votre ophtalmologiste peut utiliser une tonométrie pour mesurer la pression oculaire et faire passer des radiographies à votre chat. Des ultrasons sont parfois utilisés, afin de visualiser d'éventuelles tumeurs ou anomalies. Votre vétérinaire peut décider que des analyses sanguines sont nécessaires, y compris des analyses chimiques et des tests spécialisés, des numérations sanguines, des analyses d'urine, des tests thyroïdiens, des tests pour la leucémie et le virus de l'immunodéficience, etc. Tous ces examens aideront pour le futur traitement.

Pour la plupart des chats qui sont aveugles d'un œil, la meilleure option peut être l'ablation totale de l'œil. Si l'apparence est importante, vous pouvez envisager une prothèse oculaire. Mais l'ablation est l'option la plus douce et la moins coûteuse. Les traitements à base de médicaments et les examens vétérinaires peuvent être excessivement chers.

Il existe des médicaments que l'on peut administrer à votre animal, par voie orale ou topique. De nombreux médicaments sont conçus pour réduire la quantité de liquide de l'humeur aqueuse produite par l'œil. Mais les médicaments et les suppléments ne font que retarder l'inévitable.

Pour les animaux déjà aveugles, l'ablation peut être recommandée, ou parfois des injections de médicaments sont possibles. Ces injections sont destinées à tuer les cellules produisant le liquide de l'humeur aqueuse, soulageant la pression.

La cécité permanente peut être un choc émotionnel pour vous, mais il s’adaptera. Ses autres sens seront renforcés par sa perte de vision. Les moustaches et les poils vibratoires situés sur le visage et les pattes l'aident à sentir son environnement. Il utilisera également son odorat et l’ouïe.

Il faudra quand même adapter votre maison. Vérifier qu'il n'y a pas d'obstacles qui pourraient faire trébucher votre chat et faire en sorte que ses déplacements soient faciles.