hernie-chien

Hernie chien

Une hernie se développe lorsqu'un organe, ou un tissu graisseux, sort à travers un point faible ou une déchirure dans le muscle ou le tissu conjonctif. Bien que les hernies soient tout à fait traitables, elles peuvent mettre en danger la vie de votre chien. Les cinq types de hernies les plus courants chez le chien sont les hernies ombilicales, inguinales, diaphragmatiques, périnéales et hiatales.

 

Les types de hernies

Ombilicale : C’est le type de hernie le plus courant chez le chien. La hernie ombilicale est congénitale et s'observe le plus souvent chez les chiots. Dans le cas d'une hernie ombilicale, vous remarquerez que le nombril de votre chien a été remplacé par une protubérance molle. Elle peut guérir d'elle-même, c’est selon la taille de la hernie. Dans le cas contraire, elle peut être réparée chirurgicalement lors de la stérilisation de votre chiot.

Inguinale : Se produisant dans la zone de l'aine, ces hernies peuvent être de taille variable. Si l'ouverture est suffisamment grande, des parties de l'intestin, de la vessie ou de l'utérus peuvent rester coincées dans la hernie, ce qui peut mettre sa vie en danger. Ces hernies sont considérées comme congénitales et affectent souvent les chiennes d'âge moyen, en particulier celles qui sont enceintes. Une hernie inguinale doit être immédiatement traitée par chirurgie pour éviter les complications.

Diaphragmatique : Le muscle qui sépare les organes abdominaux du cœur et des poumons de votre chien s'appelle le diaphragme. Une hernie du diaphragme se produit quand les organes abdominaux commencent à pénétrer dans la cage thoracique, ce qui rend la respiration de votre chien difficile. Ces hernies peuvent être soit congénitales, soit le résultat d'une blessure, comme un choc avec une voiture.

Périnéale : Certaines races sont prédisposées à ce type de hernie, et elle survient généralement chez les chiens mâles non stérilisés âgés de plus de 5 ans. Une hernie périnéale se produit lorsque les muscles du bassin se déchirent et que les organes abdominaux pénètrent dans la zone adjacente à l'anus.

Hernie hiatale : ce type de hernie se développe lorsqu'une partie de l'estomac pousse dans le diaphragme, là où l'œsophage rejoint l'estomac. Les hernies hiatales peuvent être congénitales ou résulter d'un traumatisme.

Quel que soit le type de hernie, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire si vous suspectez la présence d'une hernie. Les complications des hernies peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées.

 

accessoire-chien

 

 

Symptômes des hernies

Les symptômes d'une hernie varient en fonction de la localisation et de la gravité de l'hernie. S’il s'agit d'une petite hernie, il se peut que vous ne remarquiez rien ou que vous sentiez simplement une masse molle. Les symptômes apparaissant u fur et à mesure que l'hernie s'agrandit et que les organes vitaux sont compromis :

- Douleur
- Vomissements
- Manque d'appétit
- Difficulté à uriner
- Toux
- Difficulté à respirer
- Rythme cardiaque irrégulier
- Masse dans l'abdomen ou l'aine

 

Causes des hernies

De nombreuses hernies sont congénitales, c'est-à-dire que votre chien est né avec l'anomalie ou l'a acquise à la suite d'un traumatisme, d'une maladie ou du vieillissement. Les hernies congénitales sont la cause la plus fréquente des hernies, surtout chez les chiots. Elles peuvent être du a un problème spontané au cours du développement ou d'un défaut génétique transmis par un parent.

Les traumatismes sont également une cause fréquente de hernies chez les chiens. Un traumatisme contondant (choc avec une voiture) peut provoquer une déchirure de la paroi abdominale ou du diaphragme, ce qui entraîne une hernie des organes abdominaux.

Si vous pensez que votre chien a développé une hernie, votre vétérinaire confirmera ou non. Les hernies ombilicales et inguinales peuvent être diagnostiquées en palpant, en touchant avec une légère pression, l'abdomen ou l'aine. Cependant, une imagerie peut être nécessaire pour confirmer la progression de l'affection et déterminer si des organes vitaux sortent à travers la section herniée du muscle ou du fascia. Pour les hernies qui s'ouvrent dans la cavité thoracique, des radiographies et des échographies seront nécessaires pour déterminer si les organes situés dans ces espaces sont déplacés par la hernie.

 

chien-hernie

 

Procédure chirurgicale

Avant l'opération, il vous sera demandé de ne pas nourrir votre chien pendant au moins 12 heures afin de réduire le risque de nausées.

Si certaines hernies, comme les périnéales, ne nécessitent pas d'exploration abdominale, d'autres sont beaucoup plus complexes, comme les diaphragmatiques ou les hiatales, et impliquent les cavités abdominale et thoracique. Les étapes d'une réparation de hernie sont :

- Administration des médicaments de pré-anesthésie et d'anesthésie.
- Positionner l'animal pour la chirurgie - sur le dos pour les hernies abdominales ou thoraciques et sur le ventre pour les hernies périnéales.
- Préparez la zone d'incision en rasant et en nettoyant la peau.
- Passez dans la salle d'opération si la préparation a été effectuée dans une autre salle.
- Placez les draps pour la chirurgie afin de protéger et d'aider à garder le champ opératoire propre.
- Stérilisez la peau qui sera incisée.
- Incision.
- Identifiez, ou visualisez, la hernie et retirez tout tissu nécrotique ou mort autour de la plaie.
- Réparer le défaut dans les couches musculaires en le recousant. Un patch en filet peut être utilisé pour aider à réparer les grandes déchirures.
- Vérifiez l'absence de saignement dans l'abdomen ou dans les autres cavités.
- Fermez l'incision.

En raison de l'ampleur de l'intervention, la chirurgie de réparation des hernies peut être assez coûteuse et le prix varie en fonction de la localisation de la hernie et du coût de la vie dans votre région.

Après une réparation, le risque d'apparition d'une autre hernie au même endroit est faible.

 

accessoires-pour-chien

 

 

Comme toute intervention chirurgicale, la réparation d'une hernie comporte certains risques. Les plus courants sont les saignements, la déhiscence (rupture de l'incision) et l'infection. Il est impératif de garder votre chien calme et tranquille après l'opération pour éviter des effets indésirables. Vous devrez surveiller votre chien pour détecter les signes d'infection ou de rupture. Les signes d'infection sont la fièvre, rougeur au niveau de l'incision et il peut y avoir un écoulement. Prévenez immédiatement votre vétérinaire en cas de problème.

Les cas de petites hernies ombilicales, où seule la graisse dépasse de la plaie, sont particulièrement fréquents chez les chiots. Dans ce cas, votre vétérinaire recommandera de réparer la hernie au moment de la stérilisation pour éviter plusieurs interventions chirurgicales. En revanche, si votre chien est adulte et qu’il a développé une petite hernie, votre vétérinaire recommandera une réparation immédiate.

Les hernies de grande taille doivent être réparées dès que possible afin d'éviter des complications potentiellement mortelles. Des complications sont fréquentes lorsque la hernie contient des organes vitaux des cavités abdominale ou thoracique.

 

Prévention

En ce qui concerne les hernies congénitales, il est impossible de prédire quand et où elles se produiront. Cependant, on pense que certaines races sont prédisposées à développer certains types de hernies. Les Shar-Peis et les Bulldogs anglais sont plus susceptibles d'avoir une hernie hiatale que les autres races, tandis que les Weimaraners sont plus enclins aux hernies diaphragmatiques. Si votre animal est atteint d'une hernie congénitale, il est préférable d'éviter la reproduction afin d'empêcher la transmission de l'anomalie.

Les hernies peuvent être traiter. La majorité des chiens qui bénéficient d'un diagnostic rapide et d'une intervention précoce vivent longtemps et en bonne santé. Si vous découvrez une masse ou un gonflement sur votre chien, faites-le examiner par un vétérinaire, même si cela ne semble pas gêner votre animal. Un diagnostic précoce est le mieux pour lui.