hoquet-chat

Hoquet chat

Le hoquet imite en quelque sorte le mouvement que fait un chat lorsqu'il essaie de vomir, cela peut être déroutant.

Les chats peuvent souffrir de troubles physiques similaires à ceux des humains. Ils peuvent tomber malades, souffrir d'allergies, avoir des vomissements, de la diarrhée, des cancers et ils peuvent aussi avoir le hoquet.

 

Mon chat a le hoquet

Tout d'abord, ne paniquez pas. Donnez-lui un peu d'espace et laissez-le faire, car il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour l'aider. Dans la plupart des cas, lorsqu'un chat a le hoquet, il disparaît de lui-même, sans que vous ayez à intervenir. Il ne faut pas essayer de forcer votre chat à retenir sa respiration, de le suspendre la tête en bas ou de l'effrayer. Ne faites rien de tout cela !

Vous devrez l’emmener chez le vétérinaire si vous remarquez que le hoquet semble s'intensifier, si vous remarquez que d'autres symptômes apparaissent, ou si votre chat semble incapable d'arrêter de hoqueter.

Les chatons sont plus enclins à avoir le hoquet que les chats plus âgés, mais n'importe quel chat peut avoir le hoquet. Vous devrez consulter votre vétérinaire si vous constatez que votre chat à plusieurs fois le hoquet sur une courte période. Il faut consulter votre vétérinaire pour vous assurer qu'il n'y a rien de grave.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Symptômes

Le hoquet peut amener votre chat à faire des bruits bizarres, comme des couinements ou des gazouillements lorsqu'il respire. Il peut émettre un son comme si quelque chose était coincé dans sa gorge.

Votre chat peut avoir des difficultés respiratoires et vous remarquerez que des spasmes se produisent lorsque son diaphragme se contracte. Les spasmes et contractions sont présentes lorsqu'un chat a le hoquet.

Le son et le mouvement du hoquet sont assez uniques. Les chats peuvent aussi roter, gargouiller, grincer des dents et éternuer. Vous pouvez enregistrer une vidéo de votre chat ayant le hoquet, pour la montrer à votre vétérinaire.

 

chat-hoquet

 

Qu'est-ce qui cause le hoquet ?

Le hoquet se produit lorsque les muscles de la cage thoracique (appelés diaphragme) et de la glotte se contractent. Cela produit un spasme involontaire qui déclenche des sons bizarres et des changements dans sa respiration. Il y a plusieurs choses qui peuvent provoquer le hoquet.

Tout d'abord les chats peuvent tousse. Attention la toux et le hoquet ne sont pas la même chose, bien qu'ils puissent parfois se ressembler. La toux est une affection plus grave, cela peut indiquer un problème de santé (étouffement avec un objet coincé dans la gorge ou des tumeurs ou des vers du cœur). Les chats peuvent également tousser à cause d'asthme ou d'allergies liées à un élément de leur environnement. La toux et le hoquet ne sont pas la même chose.

Les chats peuvent avoir le hoquet parce qu'ils mangent trop vite, ou trop. Parfois les deux ! Cela peut être dû au fait qu'ils sont gourmands ou qu'ils sont en compétition avec les autres chats de la maison. Du coup il est préférable de nourrir les chats dans des endroits séparés si vous en avez plusieurs.

Lorsqu'un chat mange trop vite, il ne parvient pas à mastiquer complètement sa nourriture et finit par avaler de l'air. Il peut avoir le hoquet lorsqu'il avale de l'air, voire avoir mal au ventre et vomir. Trop manger peut aussi provoquer le hoquet.

Parfois, les chats peuvent avoir le hoquet à cause d'une irritation de la gorge, causée par des boules de poils. Lorsqu'un chat essaie d'expulser une boule de poils, il utilise les muscles de sa gorge pour tousser et se contracter. Ils essayent de détacher et d'expulser les poils. Cela peut les amener à avaler de l'air et déclencher le hoquet.

Les chats peuvent souffrir d’'anxiété de séparation, ce qui peut déclencher des phénomènes physiques comme le hoquet. Toute émotion négative comme la peur, le stress, l'anxiété et la panique peut être à l'origine du hoquet.

Les chats peuvent également être atteints de quelque chose de plus grave, comme des maladies, des tumeurs ou des problèmes nerveux. Vous devrez consulter votre vétérinaire pour être sûr que votre chat n’a rien de grave.

 

meilleure-vente-amazon-chat

 

 

Traitement

Le hoquet est un problème naturel et il a tendance à se résoudre de lui-même sans qu'aucune intervention. Si vous pensez que votre chat a quelque chose de plus grave, vous devrez consulter votre vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.

Si vous pensez que votre chat a le hoquet parce qu'il mange trop ou trop vite, vous devez prendre des mesures pour atténuer ce comportement. Essayez de donner à votre chat de plus petits repas tout au long de la journée plutôt qu'un ou deux gros repas par jour. Si vous pensez qu'il y a une compétition entre vos chats, séparés les pendant les repas.

Vous pouvez essayer de nourrir chaque chat à des heures différentes, mais les séparer devrait suffire. Vous pouvez également essayer de nourrir votre chat avec une gamelle placée sur un support. La hauteur obligera votre chat à ralentir pendant qu'il mange.

Vous devez également surveiller votre chat et vous assurer qu'il boit beaucoup d'eau. L'eau est nécessaire pour le bon fonctionnement de son système digestif. Vous pouvez acheter une fontaine à eau pour l’inciter à boire.

S’il a des problèmes liés au boules de poils, vous pouvez essayer des aliments conçus pour réduire les boules de poils ou utiliser des suppléments de gel qui aident à lubrifier. Veillez également à brosser et à toiletter régulièrement votre chat afin d'éliminer les poils.

Vous devez consulter votre vétérinaire si votre chat semble avoir du mal à expulser ses boules de poils. Elles pourraient être coincées et cela peut provoquer des problèmes respiratoires.

Il faut observez votre chat et agir si vous remarquez que le hoquet est stressant pour lui ou s’il a l’air de souffrir. Emmener le chez le vétérinaire s’il tousse beaucoup et a des haut-le-cœur ou s’il s'étouffe.

Il faut consulter votre vétérinaire afin de vous assurer qu’il n’a aucun problème de santé. N'oubliez pas que le hoquet peut être lié à diverses maladies, notamment des tumeurs, des allergies, de l'asthme et des lésions de la gorge.