hoquet-chien

Hoquet chien

Les chiens émettent différents sons : grognement pour indiquer une agression, gémissement pour indiquer la peur ou le besoin, aboiement pour indiquer l'excitation. Ces sons sont importants pour la communication entre les chiens, les humains et les autres animaux. Il existe un son inhabituel qui indique que le chien a le hoquet.

 

Est-ce que les chiens peuvent avoir le hoquet comme les humains ?

Même si l'anatomie humaine et canine est très différente, certains processus fonctionnent de la même manière, notamment le diaphragme. Le diaphragme est un muscle qui sépare la cavité thoracique, où se trouvent le cœur et les poumons, de la cavité abdominale qui abrite le foie, l'estomac et les intestins. Cette barrière donne à tous ces organes l'espace et l'environnement dont ils ont besoin pour fonctionner au mieux. Chez les chiens, la capacité corporelle est limitée par rapport à celle des humains, cette barrière est très importante.

Tout comme notre bras ou notre jambe peut avoir une crampe lorsque les muscles sont trop sollicités ou ne fonctionnent pas comme ils le devraient, le diaphragme peut avoir un spasme spontané. Ce spasme ferme temporairement la glotte, un espace situé entre les cordes vocales et cela provoque le "hic !" du hoquet. Le hoquet peut être très persistant et rester longtemps en place.

 

accessoire-chien

 

 

Pourquoi les chiens ont le hoquet ?

Le hoquet survient chez n'importe quel animal, mais chez les chiens le hoquet est souvent dû à l'âge. Les chiots sont beaucoup plus susceptibles d'avoir le hoquet, mais les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi. Certains avancent l'hypothèse que c'est parce que leur corps est encore en développement.

Les humains ont le hoquet pour diverses raisons, mais le plus souvent, il est dû à des habitudes alimentaires ou à des mouvements. Manger ou boire trop vite peut déclencher des spasmes dans le muscle du diaphragme, même après la fin du repas. C’est pareil pour les chiens, ceux qui mangent trop vite peut avoir le hoquet.

Si votre chien mange ou boit trop vite, vous pouvez :

- Achetez une gamelle anti glouton pour ralentir la vitesse de consommation de nourriture et d'eau.
- Donnez à votre chien des petits repas tout au long de la journée, plutôt que de grosses portions.
- Éliminez les facteurs de stress à l'heure du repas, comme les autres animaux domestiques qui peuvent intimider ou voler sa nourriture.
- Si vous constatez que votre chien est enthousiaste à l'idée de manger de grandes portions de nourriture humide, complétez ou remplacez sa nourriture par des croquettes.

 

Hoquet

Les humains trouvent le hoquet gênant et perturbant, il en va de même pour les chiens. Donc il faut l’aider à se débarrasser de son hoquet, mais surtout n’essayez pas de lui faire peur. Effrayer ou faire peur à un humain peut arrêter le hoquet, mais chez les chiens, cela risque plutôt de les stresser et de les énerver.

Lorsqu'une personne est surprise, il y a une partie du cerveau qui entre en action, et court-circuite les nerfs qui provoquent le spasme du diaphragme. Le processus est le même pour les chiens, mais au lieu de lui faire peur vous pouvez vous levez d’un seul coup, faire du bruit et vous précipitez dans une autre pièce. Essayez d'ouvrir un placard et commencez à chercher frénétiquement quelque chose.

Les instincts naturels de votre chien vont se manifester, il sera extrêmement curieux et désireux de vous aider en vous suivant. En faisant ça il pourra perdre son hoquet. Si cela ne fonctionne pas, essayez de demander à quelqu'un de se faufiler dehors et de frapper ou de sonner à la porte.

 

chien-hoquet

 

Comment empêcher mon chien d'avoir le hoquet ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils supplémentaires à essayer si votre chien souffre d'un hoquet tenace :

Toucher physique : le hoquet survient souvent lorsqu'un chien est trop stimulé, donc il peut être utile de l'aider à se concentrer sur autre chose. Encouragez votre chien à s'allonger et frotter lui le ventre d'un mouvement lent et rythmique pour l'aider à se calmer et à ralentir sa respiration.

Donnez-lui de l'eau : L’eau est efficace contre les spasmes du diaphragme. Donnez de l'eau fraîche et froide à votre chien et observez-le attentivement pour voir si cela arrête le hoquet.

Essayez quelque chose de sucré : Il est important de ne pas donner à votre chien des aliments à mâcher ou durs, car il pourrait s'étouffer pendant une crise de hoquet. Par contre quelque chose au goût sucré peut aider. Par contre il ne faut pas donner de produits contenant du xylitol, car il peut être nocif, voire mortel, pour les chiens.

 

Est-ce que le hoquet est dangereux pour les chiens ?

Le hoquet est pareil chez les chiens et les humains : il est gênant, mais sans danger, sauf s’il y a d’autres symptômes. Le mécanisme de spasme du diaphragme disparaît généralement de lui-même. Le hoquet n'est pas dangereux ou douloureux. Il existe cependant quelques situations particulières où le hoquet peut être le signe d'un autre problème médical. Il faudra allez chez le vétérinaire si le hoquet ne passe pas ou que votre chien semble être mal à l'aise.

Avoir le hoquet pendant des heures est inhabituel, cela pourrait indiquer un problème respiratoire. Le hoquet peut indiquer un problème au niveau de la glotte, des poumons ou de l'œsophage.

Certains experts canins affirment que les aliments pour chiens à base de céréales peuvent provoquer le hoquet. Donc privilégiez les aliments pour chiens de haute qualité et utilisez des compléments alimentaires.

Si votre chien vous le permet, placez votre oreille contre le côté de sa poitrine et écoutez sa respiration lorsqu'il est allongé. Si vous entendez des sifflements ou des craquements aigus, il y a de fortes chances que le hoquet soit dû à une infection interne ou à une maladie pulmonaire.

Il se peut qu'il ait une blessure qu'il dissimule pour ne pas montrer sa faiblesse. Il y a de fortes chances qu’ils souffrent de quelques choses s'il s'éloigne lorsque vous touchez ou appuyez sur une partie de son corps. Si c'est le cas, vous devez traiter la douleur de votre chien.

Le hoquet est un phénomène courant, qui touche les humaines et les animaux. Si votre chien a souvent le hoquet, essayez de modifier son régime alimentaire et faites attention lorsqu’il fait de l’exercice.