hot-spot-chien-traitement

Hot spot chien traitement

Les hot spot sont également appelés dermatite humide. Ils apparaissent le plus souvent sur la tête, le poitrail ou l'arrière-train du chien. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ces lésions se forment, il est donc important que vous sachiez comment traiter les hot spot.

 

Hot spot chien traitement

Tout ce qui irrite la peau d'un chien l'incite à se gratter et à mâchouiller pour soulager son inconfort. Le grattage et le mâchonnement peuvent être problématique.

L'humidité laissée par la salive du chien s'accumule sur la peau et dans le pelage, et cette humidité peut provoquer un hot spot sur le chien. Le hot spot se met à démanger, ce qui incite le chien à mâcher, et le problème s'étend. C'est un cercle vicieux.

Le toilettage du chien peut aider à prévenir les hot spots. Les chiens dont le poil est emmêlé et le pelage sale sont plus sensibles à ces irritations cutanées.

On sait aussi que les chiens qui passent plus de temps à l'extérieur par temps humide ou qui aiment nager sont plus susceptibles de développer des hot spot.

Les propriétaires peuvent résoudre ce problème à la maison, avec des remèdes naturels ou achetés en magasin, sans avoir à se rendre chez le vétérinaire. Toutefois il est recommandé de consulter un vétérinaire, si votre chien souffre régulièrement de hot spot.

 

spray-anti-demangeaison-chien

 

 

Comment traiter les hot spot sur un chien

1. Couper les poils autour du point sensible
La première chose à faire est de couper les poils autour du point sensible à l'aide d'une tondeuse. Nous vous recommandons d'utiliser une tondeuse pour chiens plutôt que des ciseaux ou d'autres accessoires, car elle permet de s'approcher de la peau sans couper votre chien. L'objectif est d'éliminer tous les poils qui touchent le hot spot. Cela permet de soulager l'irritation et de permettre à la peau de sécher plus rapidement.

2. Nettoyer la zone
L'étape suivante consiste à nettoyer la zone avec des lingettes antiseptiques ou un spray antiseptique. Ce spray aidera à tuer tous les germes et à prévenir toute infection de la peau. Essayez de trouver un produit qui ne pique pas la peau de votre chien, car cela pourrait provoquer une irritation et inciter le chien à continuer à mâcher et à gratter la zone. Laissez sécher le produit et empêchez votre chien de lécher la zone. Consulter votre vétérinaire avant d'utiliser des sprays ou crèmes antiseptiques.

3. Appliquez un traitement
Vous allez maintenant devoir utiliser un traitement contre les hot spot. Ces produits sont vendus sous forme de crèmes ou de sprays anti-démangeaisons. Il en existe deux types : les produits légers et naturels, et les remèdes plus puissants utilisés pour ce type d’infections cutanées. Consultez votre vétérinaire avant de choisir le produit (il faut qu’il soit adapté à votre animal). Une fois que votre vétérinaire a donné son accord, appliquez le spray ou la crème anti-démangeaison sur le hot spot. Les crèmes et les sprays à base d'hydrocortisone sont efficaces. Veillez à ce que votre chien n'en ingère pas. Après l'application de la crème, nous vous recommandons d'utiliser un collier élisabéthain ou un collier gonflable. C’est mieux un collier souple/gonflable plutôt qu'un collier élisabéthain.

4. S'adresser à un vétérinaire
Si votre chien a souvent des hot spot, vous ne devez pas les traiter à la maison. Prenez plutôt rendez-vous avec votre vétérinaire pour discuter d'un traitement. Ils peuvent être infectés s’il y a un écoulement ou sont de couleur rouge vif. Dans ce cas, vous devez absolument éviter de traiter la zone par vous-même. Des complications cutanées peuvent survenir. Votre vétérinaire nettoiera la zone et vous donnera une crème cutanée. Ces crèmes sont souvent à base d'antibiotiques et ne sont pas disponibles en vente libre.

5. Remèdes naturels pour les cas bénins
Bien que vous puissiez trouver des sprays et des crèmes en vente libre sur Internet, pour les cas très légers, vous pouvez utiliser des remèdes naturels, sans produits chimiques. L'huile de calendula est le meilleur remède naturel. Vous pouvez l'acheter sous forme d'huile, de lotions ou de pommade. Cela fonctionne bien pour éliminer les hot spot. C’est un produit qui ne contient pas de produits chimiques ni ingrédients agressifs qui pourraient irriter la peau de votre chien.

 

traitement-hot-spot-pour-le-chien